Final Fantasy Type 0 HD et la politique de Square Enix

01 - Présentation

Final Fantasy Type 0 HD sort le 20 mars sur PS4, et il est un jeu que j’attends avec une certaine impatience pour plusieurs raisons que je compte évoquer dans ce petit article.

J’ai toujours gardé la saga Final Fantasy dans mon coeur, depuis le 6, joué en import US sur Super Nintendo. Mon épisode préféré est Final Fantasy VIII, tout simplement, car jamais un jeu de la saga ne m’avait fait autant ressentir d’émotions (hé oui, même pas l’excellent VII), ce qui est dû à mon attachement pour ses personnages, et surtout pour la belle histoire d’amour entre Squall et Rinoa. Bref, mon côté fleur bleu en a trépigné d’allégresse 😀

Tout cela pour vous dire que depuis, je n’ai plus jamais manqué un épisode, même s’il faut le dire, le parti pris avec l’épisode XIII et ses suites ont gravement atteint mon coeur de fan. Pire, la politique de Square Enix ne me plaît plus du tout, car elle pourrait se résumer ainsi :

« Ah, vous aimez Cloud ? Ah vous aimez Sephiroth ? Hé bien on va vous les balancer dans Dissidia, Kingdom Hearts, Crisis Core, et à chaque fois, on vous remettra la scène de Sephiroth qui sort des flammes ! A chaque fois ! »

« Ah, FFXIII vous saoule ? Hé bien on va vous sortir encore deux épisodes, vous allez en voir, de la Lightning inexpressive » (mais très belle)

« Ah, vous attendez FFXV, maintenant que vous avez vu qu’on est capable de rebondir ? Hé bien on va orienter toute la promotion du jeu Final Fantasy Type 0 HD autour de la démo de FFXV, ‘humblement’ intitulée Episode Duscae ! »

Bref, passé ce petit coup de gueule, ce dernier point m’a effectivement choqué : Type 0 est un épisode un peu à part de la saga, il n’entre d’ailleurs pas dans les suites chiffrées, car il s’agissait à la base d’un épisode Mobile, Agito XIII, converti pour la version PSP sous le nom Type 0, qui elle-même a été convertie pour la version PS4.

02

Les critiques ont été positives, et le jeu a eu un succès mesuré au Japon. Je trouve par ailleurs que sa sortie chez nous est un geste louable de Square Enix, et je les remercie infiniment, car je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir cet épisode.

Alors certes, je ne me base que sur des informations et des vidéos, puisque je n’y ai pas encore touché, et je suppose qu’il y a sans doute des défauts qui soulèveront mon intention, mais si je me base sur ce que le jeu semble proposer, je ne vois pas pourquoi nous, européens, ne devrions pas prendre à contrepied la campagne de Square Enix autour du jeu en encensant davantage Type 0 plutôt que de se montrer fébrilement impatient de toucher à une simple démo !

En effet, nous rabâcher qu’il est accompagné de la démo du très attendu (même par moi ^^) Final Fantasy XV, au point de l’éclipser, je trouve cela douteux, d’autant qu’ils n’ont pas à avoir honte du soft, vu ses diverses qualités ! A se demander d’ailleurs si Type 0 ne serait pas plus proche d’un FF traditionnel que la trilogie FFXIII !

En effet, Type 0 semble revenir à la source de ce qu’un Final Fantasy a à nous offrir de bon : synonyme en premier lieu d’un bon chara-design et de bonnes musiques (et cela, même pour les tous derniers FF, je précise que les reproches que je puis faire sur FFXIII ne touchent pas ces points), mais aussi un Final Fantasy sombre, dont le scénario nous plonge au milieu d’une guerre, qui nous propose un univers inédit, une quinzaine de personnages jouables, un gameplay nerveux, une bonne durée de vie et même un soupçon de stratégie avec les défenses de territoire.

Je suis d’autant plus scandalisé que je viens de voir à l’instant la dernière bande annonce du jeu, superbe au passage, qui sur quatre minutes, réserve tout de même une minute entière uniquement à la démo…ils ne se cachent même pas de cette stratégie !

Ce qui m’ennuie, enfin, c’est que bon nombre de joueurs vont sans doute acquérir Type 0 pour essayer en priorité la démo de FFXV, sans pour autant laisser tomber le jeu acheté. Après tout, ce serait stupide de leur part de payer un jeu plein pot pour une démo !

03

En mon âme et conscience, je puis vous affirmer que j’attends Final Fantasy Type 0 HD, tout autant que j’en attends beaucoup de lui. Peut-être que cette attente se transformera en un soufflet lorsque je me retrouverai devant le jeu, et malgré ma perte de confiance à l’égard de Square Enix ces dernières années, je reste serein et affirme objectivement qu’ils sont toujours capable de nous faire un bon Final Fantasy, que cet épisode un peu à part de la série a le potentiel d’en être un bon, et que l’épisode XV à venir, malgré mon aversion pour la promotion de sa démo, saura sans doute combler de bonheur les fans.

Fin du coup de gueule du dimanche.

Je vous rappelle que Final Fantasy Type 0 HD sort le 20 mars 2015 sur PS4 et XBox One.

A l’heure où je vous parle, il y a encore la possibilité de précommander la ravissante Edition Collector PS4 un peu partout.

Vous pouvez également consulter l’article que j’ai rédigé sur mes précommandes, dont le jeu fait partie.

Il fera l’objet d’un article sur son déballage, et d’un autre sur mes impressions avec mes propres photos du jeu (on dit « merci, PS4Share » 🙂 )

Bien à vous.

Hyperion_Seiken

Publicités

3 réflexions sur “Final Fantasy Type 0 HD et la politique de Square Enix

  1. Perso j’ai filé mon code de la démo à quelqu’un. Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi que la stratégie marketing de Square par rapport à ce jeu laissait vraiment à désirer. Au jour d’aujourd’hui Type-O est sorti et mis à part quelques défauts plus ou moins minimes il reste un bon FF avec une bande son épique, un scénario profond et mature et un gameplay diversifié et nerveux. C’est juste dommage que toute la comm de Square ai fait le forcing sur l’épisode Duscae plutôt que sur Type-O.
    Après, il (Type-o) a toujours été présenté comme étant le premier FF d’un nouveau genre et c’est le premier à sortir après le très mitigé (point de vue vente) Lightning returns. Il fallait bien qu’ils mettent une carotte (avec Duscae) pour être sûr que le public plus que frileux achète Type-O et que Square se rachète une conduite auprès des joueurs.

    J'aime

  2. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire, wydg8T, content de voir que cet article t’ait interpelé (j’ai crû comprendre d’ailleurs que tu étais un grand fan des FF, je surveillerai de très près ton blog ^^)
    Et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à déplorer cette manoeuvre. Cela dit, je trouve ton analyse extrêmement pertinente, en assimilant la stratégie au succès mitigé de Lightning Returns (qui n’a pas bien marché, mais qui a pourtant de nombreuses qualités), et j’avoue ne pas être remonté jusque là pour me l’expliquer.
    Tu as donc parfaitement raison pour le coup de la carotte.
    Mais on est d’accord sur un point : ils en ont trop fait au point d’éclipser Type-0.
    Je l’ai reçu hier, et j’accroche ! J’accroche bien même ! (et les musiques sont effectivement superbes !)

    J'aime

  3. c’était même effarant de constater que la première chose que les sites spécialisés ont faite le jour de la sortie c’était un test non pas de Type-0 mais de Duscae. Au final beaucoup de gens sur les réseaux sociaux ont plus eu l’impression que l’on achetait la démo + un petit jeu plutôt que l’inverse. Alors que le XV ne sortira sans doute pas avant 2016 (au minimum). Mais dans le fief de Square c’est normal. Type-0, FFX-X2 HD, le futur portage d’FF7 sur ps4 (là je serais vraiment curieux de savoir combien de pigeons vont se ruer sur les deux derniers) ne sont là que pour permettre de continuer de développer le XV. Ca devient un cercle vicieux. Vous voulez votre blockbuster? et bien nous on a besoin de thunes donc faites vous plaisir, on vous propose un catalogue complet pour toutes les plateformes possibles. Comment, le seconde main? le retro gaming? Cher monsieur le retro-gaming c’est le mal. Achetez plutôt l’épisode III d’FF, il n’est qu’à +/- 15 euros, ça nous permettra de mettre deux trois fleurs dans les prairies du XV…Désolé je suis cynique mais franchement Type-0 ne méritait pas ce traitement. Il faudrait peut-être que les développeurs arrêtent de penser au gigantismes des éléments de leurs jeux et retournent au base du concept de jeu vidéo à savoir, passer un putain de bon moment sur sa console/pc/mobile…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s