[BLU RAY] 2001, l’Odyssée de l’espace

00-2

Bonjour à tous,

Tout amateur de science-fiction qui se respecte connaît forcément 2001, Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Qu’il l’aime ou qu’il le déteste, il le connaît, c’est la base ! Et ce monument du cinéma profite d’une ressortie dans un superbe Steelbook. Par conséquent, je vous propose mon test du Blu Ray.

Il convient de préciser en premier lieu qu’il s’agit d’une remasterisation du film qui date déjà de 2007, année de sa première sortie en format Blu Ray. Pour ceux qui le possèdent déjà, je vous annonce de suite qu’il n’y a rien de neuf à part le boîtier en métal, du plus bel effet, dont vous pouvez voir les photos ci-dessous. Pour les autres qui, comme moi, n’ont pas eu l’occasion de le découvrir plus tôt en Blu Ray, je vous annonce d’avance que le travail effectué sur la remasterisation de 2001 Odyssée de l’espace est tout simplement bluffant, et fait de lui un incontournable devant figurer dans votre collection !

Commençons par l’emballage. Plastifié, le steelbook se présente ainsi :

01

J’ai eu vite fait de retirer le carton collé au boîtier pour aller à l’essentiel, car je n’en suis pas spécialement fan. Ainsi, voici le steelbook, face avant :

02

Face arrière :

03

Vue d’ensemble de l’extérieur, notre futur :

04

Vue d’ensemble de l’intérieur sans disque, notre passé :

06

Et avec le disque (photo extraite du sublime plan final) :

05

Le Blu Ray en lui-même est, je vous l’ai dit, une remasterisation du film aussi bien pour l’image que pour le son, et cela se ressent !

L’image est parfaitement retravaillée, et on a du mal à croire que le film ait déjà quarante-sept ans ! Et si certains plans accusent bien évidemment un petit coup de vieux (rien de grave, je vise uniquement deux ou trois plans de vaisseaux qui paraissent statiques), même si cela ne représente rien de grave face à l’ensemble de l’oeuvre, on se surprend à trouver encore aujourd’hui toute cette cohérence retranscrite par Kubrick grâce à des effets spéciaux qui ont encore du panache pour l’époque ! Et il est très agréable de pouvoir apprécier une image nette qui ne dénature pas pour autant l’oeuvre. En effet, rassurez-vous, la qualité de l’image ne va pas au détriment du film, et ne va pas vous faire voir de vilains défauts. Le film a très bien vieilli pour notre plus grand plaisir !

Le son est lui aussi de qualité. On a droit à du 5.1 en VF et en VO, mais c’est surtout la VO en PCM Surround qui retiendra notre attention. Je recommande d’ailleurs de visionner le film avec cette configuration si vous disposez d’un Home Cinema, tellement le son HD sublime le film (l’ambiance sauvage dès la scène d’ouverture sur Terre, l’intensité des musiques, etc.) ! De plus, quelques libertés prises par la VF ont tendance à irriter les amateurs (l’ordinateur HAL s’appelle CARL, la chanson chantée par ce dernier devient « Au clair de la Lune » au lieu de « Daisy Bell ») et comme le film fait davantage dans le contemplatif et le ballet cosmique que dans le monologue métaphysique, on n’a aucun mal à le suivre en sous-titré. Vous voilà prévenus !

Seul le Menu déçoit. Quand on met le Blu Ray, le film se lance tout de suite. Il existe cependant un menu statique pour les bonus qui, fort heureusement, nous proposent de bien belles choses.

Les bonus, en effet, méritent que l’on y prête une attention particulière. Au risque de radoter, il s’agit du même Blu Ray sorti en 2007, à l’exception du boîtier, mais les documentaires proposés sont d’une extrême qualité. On a entre autre :

– Dans les coulisses d’un mythe, documentaire produit par Channel Four, d’une durée d’environ une heure,

– Quatre documentaires d’une vingtaine de minutes chacun : l’héritage de Kubrick ; vision d’un passé futur – la prophétie de 2001 ; un regard sur le futur ; et qu’y a-t-il au-delà ?

– Effets spéciaux et conception graphique,

– Regardez : Stanley Kubrick,

– Et une interview audio de Stanley Kubrick.

Bref, je ne vais vous faire une Ode à ce chef-d’oeuvre, et outre le mythe qu’il représente, outre les nombreux films qui s’en sont servis comme référence, 2001, l’Odyssée de l’espace nous est proposé dans une version somptueusement remastérisée. Incontournable, indispensable !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “[BLU RAY] 2001, l’Odyssée de l’espace

  1. Ah, tu es fan du film aussi ? Il m’a fallu quelques années pour savoir l’apprécier à sa juste valeur, mais aujourd’hui, il fait partie de mes films préférés (ça m’a fait la même chose pour Ghost in the Shell). Le Steelbook est très beau et comme toi, j’apprécie beaucoup l’image arrière, elle a beaucoup de classe (comme tu peux le voir, je suis ravi de mon acquisition ^^).
    Je ne l’ai jamais eu en DVD. L’image était-elle déjà retravaillée ? En dehors de cela, il est vrai que la réalisation est au top et que le film ne vieillit pas ! Quant au son, je ne sais pas s’il était déjà en 5.1 mais là, si tu as un Home Cinema, je te recommande chaudement le BR. Outre la puissance et l’intensité dramatique de la musique, l’immersion est instantanée dès les premières minutes, à l’Aube de l’humanité, lorsque l’on entend les sons de la nature. Un régal !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s