[JEUX VIDEO] Ma rétrospective du mois de mai 2015

00 - TOP 01

Retour sur un mois de mai assez varié mais peu consacré aux nouveautés, à l’exception de l’excellent The Witcher 3. Une fois n’est pas coutume, j’ai notamment eu l’occasion de revenir sur la XBox 360.

SUR PS4

Grâce à la fonction SHARE, les images proposées pour les jeux PS4 ont été prises par mes soins.

DRAGON AGE INQUISITION

Dragon Age™ : Inquisition_20150120234849

J’ai décidé de reprendre ma partie pour faire de la chasse aux trophées, sachant que je n’en suis pas un spécialiste. Malheureusement, si j’ai réussi à obtenir tous les trophées, une seule exception demeure pour avoir l’inestimable platine : finir le jeu en mode cauchemar, et ce dernier porte bien son nom, c’est un cauchemar ! Au point que j’ai préféré arrêter d’y jouer, afin d’éviter l’écœurement d’un jeu que j’affectionne particulièrement. Je vais peut-être y revenir, mais The Witcher 3 étant de sortie, ce n’est que partie remise, d’autant que l’extension Les Crocs d’Hakkon vient de sortir. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour indiquer que, même si The Witcher 3 frôle la perfection et que son open world est bien plus abouti, bien plus riche que le semi-open world de Dragon Age Inquisition, je rassure de suite les défenseurs de Dragon Age : les deux jeux sont suffisamment différents pour proposer chacun une expérience unique, voire complémentaire pour les amateurs de Fantasy (dark fantasy, même !) et de RPG ! Chacun des deux propose son univers, extrêmement riche et passionnant, et chacun des enjeux que défendent les deux séries se valent ! Alors si je vous recommanderais volontiers The Witcher 3 en priorité, sachant que le jeu est susceptible d’attirer le plus grand nombre, je ne puis que vous inviter à vous plonger dans le monde de Ferelden, sur Dragon Age Inquisition, si vous avez la possibilité de prendre les deux jeux.

FAR CRY 4

Far Cry® 4_20150518000506

Je l’ai trouvé à un prix très intéressant, et j’ai donc décidé de me lancer dans l’exploration de Kyrat, même si je ne suis pas un spécialiste des FPS. Cela dit, je le trouve vraiment pas mal, et sous ses airs de Far Cry 3.5, j’ai une nette préférence pour le monde dans lequel on évolue ici. Cela dit, parfois j’ai du mal à garder patience, à cause de certains détails irritants : l’IA des rebelles, censés être de votre côté, mais qui n’hésitent pas à vous écraser si vous êtes sur leur route ! Super ! Et puis, ça me gave de prendre dix minutes à prévoir une stratégie de fou pour prendre une ferme d’assaut, tout ça pour me faire dévorer par un tigre qui pop à la dernière seconde (ne me dites pas qu’il pop pas et qu’il passait par là PAR HASARD !)…

Bon, ça fait partie du charme du jeu, mais à certains moments, on s’en passerait volontiers. Cela dit, à côté de tout cela, je reconnais que le jeu est très immersif et regorge de bonnes idées : le parachute, les véhicules assez atypiques, la chasse liée à la confection d’objets, etc. Il bénéficie également d’une direction artistique très réussie et le terrain de jeu est tout de même assez vaste et nous offre pas mal de liberté. Bref, un bon jeu !

FINAL FANTASY X / X2 HD

FINAL FANTASY X/X-2 HD Remaster_20150530143706

Remaster du dyptique sorti sur PS2, ce dernier nous offre des graphismes améliorés, le cross-save avec les Remasters PS3 et PSVita, ainsi que la possibilité de choisir les musiques d’origine ou les musiques réorchestrées. Honnêtement, il n’est pas indispensable si vous avez déjà le jeu sur PS3 (peut-être l’est-il plus si vous avez la Vita, par contre, pour pouvoir alterner entre la portable et la console de salon), à moins d’être fan absolu du jeu. Il reste tout de même un grand jeu, et même si la plupart des joueurs voient en FFX2 un épisode dispensable, je le trouve tout de même très riche en contenu, assez intéressant et à l’époque de sa sortie sur PS2, j’ai passé de nombreuses heures devant avec plaisir !

THE WITCHER 3

Velen

Le grand, le seul, l’unique ! The Witcher 3 est enfin arrivé, et je ne suis pas déçu, oh que non ! J’ai tellement de choses à dire sur les qualités incontestables de ce jeu que je préfère tout de suite freiner, histoire d’éviter un pavé dans cet article ! Ce qu’il faut retenir, c’est que tout amateur de RPG (à l’occidentale, je précise !) et tout simplement, tout amateur de jeux de qualité, ne peuvent pas passer à côté de ce monument, qui vous garantit non seulement plus d’une centaine d’heures de jeux pour faire les quêtes principales et secondaires, et bien plus si vous souhaitez recommencer le jeu en optant pour de nouveaux choix cruciaux dans l’histoire que nous propose le jeu. Ce qu’il faut savoir, c’est que d’un point de vue technique, malgré la polémique du downgrade (et sachant que plus aucun jeu attendu n’échappe à l’épreuve de la polémique), le jeu est magnifique et bénéficie d’une excellente ambiance sonore ! Vous vous surprendrez à poser la manette pour observer le monde qui vous entoure et les nombreux détails qui l’animent. Et si les quêtes principales tournent autour de la recherche de Ciri par Geralt de Riv, sachez qu’à de nombreuses reprises, il sera souvent pris entre deux feux dans des enjeux adjacents et non moins importants, puisque l’on évolue dans un monde en guerre, et devra faire des choix décisifs, dont certains vous briseront probablement le cœur, même s’ils sont nécessaires. Sachez également que les nombreuses quêtes secondaires bénéficient d’une écriture particulièrement réussie, et ne sombrent pas dans la facilité des quêtes dites « Fedex », que l’on retrouve un peu trop souvent dans Dragon Age Inquisition, par exemple.

Il faut également savoir que le gameplay a été revu et que, par rapport à The Witcher 2, il est désormais plus accessible (à mon goût !) et bien plus fluide.

En résumé : technique au top, qualité d’écriture rendant l’histoire encore plus palpitante, durée de vie monstrueuse et gameplay nerveux et accessible, le tout servi dans un open world immense, immersif, beau et passionnant. Vous hésitez encore ?

SUR XBOX 360

THE WITCHER 2

The Witcher 2

En attendant The Witcher 3, j’ai décidé de me refaire le 2 en mode facile uniquement histoire de replonger dans l’histoire et le background de la série, ce qui a été notamment l’occasion pour moi de faire des choix différents de ma première partie, qui remonte à pas mal de temps, choix sur lesquels je me suis donc basé pour le 3, afin de maintenir une continuité. J’ai donc choisi la facilité uniquement pour profiter de la narration, rien de plus ! Cela m’a permis toutefois de voir ce que je pouvais attendre du 3, espérant voir disparaître les quelques défauts du 2. Entre autre, je reprochais les limites fixées par le monde semi-ouvert, qui ne nous permettait pas de revenir sur une ancienne zone une fois le chapitre terminé et donc de reprendre les quêtes secondaires en cours ; j’ai eu également beaucoup de mal avec le système de combat, ce qui m’avait déjà obligé à passer le jeu en mode facile à l’époque, le temps de le prendre un peu en main avant de repasser en normal (oui, dans ces cas-là, il faut savoir mettre sa fierté de côté :p).

Mais devinez quoi, mes vœux ont été exhaussés car, ô surprise, The Witcher 3 est parfait ! ^^

SUR WII U

KIRBY ET LE PINCEAU ARC-EN-CIEL

Kirby

J’ai toujours éprouvé une affection particulière pour Kirby, que j’ai découvert dès le premier épisode sur Game Boy, Kirby’s dream land (ce qui ne me rajeunit pas !), et je n’ai pas voulu passer à côté de cet opus WiiU, d’autant que ces derniers temps, les sorties ne sont pas légion sur la console.

Cela dit, malheureusement, tout n’est pas aussi rose que notre vaillant petit héros, car si sur le papier, le concept m’intéressait (tracer des chemins avec la mablette pour faire avancer Kirby), hé bien mablette en main, il en a été autrement pour moi. J’avoue que je ne suis pas parti bien loin, faute de temps, et que je pense tout de même lui redonner une chance quand je le pourrai, mais il faut tout de même reconnaître que le concept ne se prête pas du tout à la console de salon, puisque l’on passe le plus clair de notre temps à regarder la mablette ! De plus, les deux premiers niveaux que j’ai pu faire m’ont paru interminables et lents, mais une fois encore, peut-être que le jeu devient un peu plus nerveux au fil de la progression.

A la rigueur, mon avis changera peut-être si je tente le mode deux joueurs. C’est peut-être plus sympa. A voir ! Pour le moment, je ne me prononcerai pas davantage.

MARIO KART 8

Mario Kart 8

Régulièrement, ma compagne et moi revenons sur l’inépuisable Mario Kart 8, parce qu’il est fun et qu’il nous permet de faire de courtes sessions de jeu (entre midi et deux, par exemple). Je rappelle que j’ai également pris les deux extensions qui nous proposent pas mal de nouveaux circuits, qui alternent les anciens revisités et des nouveaux 100% inédits. C’est vraiment une valeur sûre, et même si on peut dire que la WiiU ne brille pas par la quantité de jeux qu’elle propose, il faut reconnaître que l’on en a toujours pour son argent et que Nintendo sait décidément entretenir son petit univers.

WII PARTY U

Wii Party U

Même si on y revient moins souvent, il nous arrive aussi de jouer à ce party game, que je trouve particulièrement varié et également très amusant ! Il propose de nombreux mini-jeux et ses jeux de plateau sont bien foutus. De quoi s’amuser, mais il faut être au minimum deux !

Ma rétrospective du mois de mai prend fin. Comme vous avez pu le constater, il fallait retenir la sortie de The Witcher 3, qui a occupé le plus clair de mon temps.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

4 réflexions sur “[JEUX VIDEO] Ma rétrospective du mois de mai 2015

  1. Et bien, ce n’est pas un petit mois niveau gaming pour toi !
    (Personnellement à part quelques petites heures passées sur Bloodborne et Just Cause 2 au début du mois, et ~5h sur TW3, rien de plus)

    Sur The Witcher 3 ce qui me fait le plus tiquer dans le downprade, c’est pas les graphismes, c’est la fluidité des PNJ. Ça reste enclre très rigide et pas vraiment naturel à mon gout, m’enfin le jeu à d’autres qualités 😉
    Dommage que je le délaisse bientot au profit de Lego Jurassic World XD

    Ah les animaux de Far Cry : qui n’a jamais loupé un headshot ajusté à plus de 100m sur Far Cry 3 à cause d’un dragon du komodo un peu trop affectueux^^

    Pour FC4 j’ai trouvé que c’etait beaucoup moins récurent sauf pour les aigles complètement sur-exploités, et les espèces de Putois qui encaissent 2 chargeurs sans broncher…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui oui, c’était pas mal, mais en terme de répartition, je dirais que The Witcher 3 représente 70% de mon temps de jeu, les autres ne représentant que de petites sessions de jeu à chaque fois (bon…d’accord, il y a The Witcher 2 aussi, mais je l’ai plié assez vite en facile) ^^
      Par rapport à ce que tu dis sur la fluidité des PNJ, même si ça ne m’a pas choqué plus que ça, cela peut tout de même être un défaut légitime (entendons-nous bien : je ne défends pas aveuglement The Witcher 3 !), mais ce qui me saoule, c’est que quand un jeu ou un film sont attendus, ils passent de plus en plus souvent par la case « polémique » (comme Mad Max : Fury Road, par exemple, jugé comme étant un film féministe).
      Mais pour quelqu’un qui garde une mauvaise expérience du 2, je ne pensais pas que tu accrocherais autant au 3.
      Pour Far Cry 3, je ne me rappelais plus que l’apparition des animaux était si récurrente, mais effectivement, j’ai souvenir d’avoir ragé plus d’une fois 😀
      Par contre, je n’avais pas compris que tu avais repris Just Cause 2 ce mois-ci, tu as pu avancer ou c’est toujours pour profiter de la carte ?

      J'aime

  2. Sacré mois gaming en effet et je pense que juin ne sera pas mal non plus avec les sorties de Batman et son énoooorme collector, Yoshi’s wooly world, Final Fantasy XIV : Heavensward.

    Pour ma part, juin sera normalement dédié à Witcher 3 car je viens juste de finir ToS. J’ai vraiment hâte de commencer et j’espère que je vais accrocher (j’ai un peu de mal avec les RPG à l’occidentale). Au pire ce sera un New Game+ sur ToS.

    Je vais essayer aussi de me trouver du temps pour une séance « trilogie Mad Max » que je viens de choper en coffret blu-ray.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui ce Batman, je l’attends aussi avec son superbe collector ! Vivement !
      Pour Heavensward, je ne sais pas encore si je devrais le prendre, parce que, même si je suis niveau 50, je n’ai toujours pas eu l’occasion de faire la dernière mission d’A Realm Reborn, et j’ai un peu perdu la main. Mais je le garde dans un coin de ma tête car j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ce MMO !
      Yoshi’s Wooly world, il y a des chances pour que je le prenne, en revanche, même si je n’ai pas été assez rapide pour le commander avec son Amiibo !
      Pour The Witcher 3, effectivement si tu n’es pas trop fan de RPG à l’occidentale, je ne peux pas garantir que l’immersion soit aussi facile pour toi, mais tu auras l’occasion de constater à quel point l’histoire et la mise en scène sont accrocheuses, les quêtes secondaires bien travaillées et surtout, l’univers dans lequel on évolue, très attirant et ne serait-ce que pour découvrir un monde immense et varié, c’est une expérience qui en vaut la chandelle.
      Mais au pire, comme tu le dis, un petit NG+ sur ToS, c’est aussi une excellente idée 😉

      Ah la trilogie Mad Max, un régal !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s