Compte-Rendu du mois de juin 2015

00 - Plane

Bonjour à tous,

Après quasiment un mois d’absence, je reviens à mon blog afin de partager avec vous mes achats et mes passions. Exceptionnellement, je vous propose aujourd’hui un article qui servira de compte-rendu de ces dernières vacances, mais aussi de faire un point sur l’état de mes précommandes, car il y a eu du changement, en bien comme en mal…

Le point sur mes annulations

Dans un premier temps, je vais commencer par le moins drôle, notamment en ce qui concerne l’annulation de deux de mes précommandes :

01 - TESO

Ma première annulation est celle du jeu vidéo The Elder Scrolls Online – Tamriel Unlimited Edition, pour la simple et bonne raison que, d’une part The Witcher 3 risque de me prendre énormément de temps de jeu et que je ne pourrai pas me permettre de m’investir tout autant sur TESO, et d’autre part parce que les tests ne m’ont pas convaincu, même si je sais que j’y aurais sans doute trouvé mon bonheur. Mais parfois, c’est le feeling qui parle avant tout.

02 - Batman

Ma seconde annulation m’a un peu plus fait mal au cœur, mais j’assume totalement mon choix : il s’agit de l’Edition Limitée de Batman Arkham Knight. Sachant que l’édition avec la Batmobile a purement et simplement été annulée, l’Edition Limitée a, elle, été repoussée à début juillet. Cela m’a permis de revenir sur ma décision d’investir sur un Collector pour ce jeu qui, même si je l’attendais, ne justifiait pas un tel investissement de ma part. Néanmoins, j’ai pu me procurer le jeu avec son Steelbook comme vous pourrez le constater.

Le point sur ma « petite » déception

En dehors de mes précommandes, je termine sur un objectif au bout duquel je n’ai pu venir : la recherche du Steelbook de Edge of Tomorrow ! C’était le défi que je m’étais lancé, un défi perdu d’avance, car il est désormais introuvable dans le commerce. Certains sites le proposent bien à un prix raisonnable, je pense notamment à Zavvi.com, mais ce dernier ne livre pas à la Réunion. Et comme j’ai passé mon temps à me déplacer dans toute la France, je n’ai pas eu la possibilité de le commander pour le recevoir sur place. Une bien petite note d’amertume qui ne va pourtant pas éclipser tout ce que j’ai pu trouver, fort heureusement ^^

Le point sur les jeux auxquels j’ai joué

Ce n’est pas parce que j’étais en déplacement que cela m’a empêché de jouer, surtout dans les transports…et surtout quand on a onze heures de vol à passer. Néanmoins, vous remarquerez la différence de fréquence flagrante entre mai et juin (on va dire que c’était comme une détox :D), et que je ne me suis penché logiquement que sur ma N3DS et ma PS VITA. Attention, ne prenez pas le temps de dire « ouf ! », la liste est très courte :

SUR PS VITA

HYPERDIMENSION NEPTUNIA U : ACTION UNLEASHED

05 - Neptunia U

Sans pour autant appartenir à la communauté très solide que représentent les fans de Nep-Nep et de ses charmantes amies, je n’en demeure pas moins amateur, bien que ne m’y intéressant que de manière occasionnelle. Ayant découvert cette série de J-RPG avec l’épisode Victory sur PS3, j’ai eu le plaisir de découvrir les épisodes Re;birth 1 et Re;birth 2 : Sisters Generation sur Vita (elles-mêmes étant les remakes respectifs des deux premiers épisodes sortis à l’origine sur PS3…vous me suivez ?).

Bref, la série part d’un postulat qui fait d’elle, dès le départ, une curiosité lui permettant de se démarquer de tout autre J-RPG : en effet, sous couvert d’une ambiance plutôt légère (et parfois un peu dénudée ^^’), on la conçoit pourtant comme une allégorie de la guerre des consoles, l’héroïne principale, Neptunia, représentant SEGA (à l’époque où la société faisait des consoles…la belle époque !).

Ce postulat de départ a créé deux camps distincts, sans juste milieux : il y a ceux qui détestent (côté Kawaii gnan-gnan, poses suggestives à la moindre occasion, techniquement faible -surtout les deux premiers épisodes, etc.) et ceux qui adorent (longue durée de vie, plusieurs fins, une série qui se bonifie, fan-service à volonté et une allégorie tout de même détonante, etc.). Je n’ai jamais vu à ce jour un joueur dire qu’il le trouvait sympa sans plus, ou juste moyen. Seuls les extrêmes s’affrontent, ce qui est finalement représentatif du fond du problème : la guerre est toujours plus violente dans les tranchées !

Je vais éviter de m’étaler sur le sujet, d’autant que cet opus Neptunia U : Action Unleashed, abandonne le genre J-RPG pour s’attaquer à de l’action pure et dure, avec tout de même des aspects RPG et une histoire qui se suit de la même manière que les autres épisodes, comme un Visual Novel. Très honnêtement, c’est un bon défouloir et il m’a aidé à passer le temps dans les transports, à un point qu’il m’est arrivé de poursuivre mes parties avant de dormir.

Néanmoins, j’ai largement préféré Senran Kagura, dans le même genre, dont j’espère voir la suite arriver prochainement en Europe (allez, même aux US, je commande !)

3DS

PUZZLE & DRAGONS Z : SUPER MARIO BROS EDITION

04 - Puzzle

Acheté sans que ce soit planifié, c’est donc sur un coup de tête que j’ai décidé de laisser sa chance à ce jeu, dont la série semble connaître pas mal de succès au Japon, et cette édition précise propose deux jeux en un :

D’un côté, l’aventure Puzzle & Dragons qui se présente à la fois comme un RPG (les déplacements), et surtout, comme un Puzzle Game (les « combats ») ; et de l’autre, une version du jeu prenant pour univers celui de Mario, ce qui présente un argument de vente non négligeable pour les fans de Big N.

Hé bien contrairement à ce que je m’attendais, le jeu présente de nombreuses subtilités et un mécanisme exploité de manière maîtrisée. En gros, on choisit une équipe de cinq personnages (pour l’univers Mario) ou monstres (pour l’univers Puzzle & Dragons) dont la force est liée à une couleur (elle-même assimilée à un élément), et le but du jeu est d’aligner les couleurs en fonction de l’ennemi en face (par exemple, il faut aligner les éléments du feu pour battre un ennemi assimilé au bois). A mesure que le jeu avance, les équipes montent de niveaux et débloquent des coups spéciaux permettant de donner des bonus supplémentaires (utile contre les boss), et Puzzle & Dragons frappe là où il faut avec le principe emprunté à Pokémon : la collecte des monstres.

Bref, plus qu’un simple Puzzle Game, cet opus est très agréable et terriblement accrocheur de par des mécanismes travaillés.

Et…

C’est tout !

Je n’ai pas pu joué à autre chose que ces deux jeux-là durant mon séjour métropolitain, à l’exception de quelques jeux Retro, auxquels je consacrerai un article, et sur lesquels j’ai pu mettre la main au cours de mes longues sessions de shopping…

Le point Shopping

Et du shopping, j’en ai fait et je pense que ça va me permettre d’alimenter mon blog pour les quelques semaines à venir (au moins !!!).

Par conséquent, les articles à venir regrouperont par thème mes différents achats, savoir :

Les Blu-Ray (Steelbook et Amaray)

Les Jeux Vidéo

Les Mangas

Le Rétrogaming

Comme vous pouvez le voir, il y aura de quoi s’occuper et je tâcherai d’alimenter mon blog en fonction, en vous proposant les photos détaillées des steelbooks ou même de ces deux-trois petites perles sur lesquelles j’ai eu la chance de tomber.

Allez, une petite image histoire de teaser mes achats :

03

A bientôt,

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

9 réflexions sur “Compte-Rendu du mois de juin 2015

  1. Hey bon retour !
    Oh « marrante » ta déception :
    Moi aussi je le cherche depuis longtemps en France sans succès.
    Et etant en ce moment même à New-York, j’ai réussi à me le procurer pour …. 16,90€ ! (Bon d’occasion certes mais en très bon etat) il devrait m’etre livré aujourd’hui.

    Sinon toi aussi tu as économisé à peu près 200&€ en annulation de précommande ^^ c’est le cas de beaucoup de monde ce mois-ci ! Même si ce n’est pas volontaire pour tout le monde… :/

    Aimé par 1 personne

    1. Yeah, merci Grand Bâton ! Bon séjour à toi ! Et bien joué pour Edge of Tomorrow, c’est marrant comme j’adore ce film alors que je n’en attendais pas grand chose au début !
      Concernant les précommandes, j’ai un peu suivi « l’affaire », et j’imagine la colère de ceux qui ont vu l’édition Batmobile annulée, c’est quand même vachement abusé ! Quant au jeu lui-même, je le trouve particulièrement somptueux, mais je n’y ai pas assez joué pour savoir ce qu’il vaut sur le long terme. Cela dit, l’usage de la Batmobile, bien qu’elle soit vachement mise en avant, est jouissif !
      Quant à TESO, je l’ai annulé quasiment sans regret, et ce après avoir discuté près d’une demi-heure avec un vendeur, un gros connaisseur de la série, qui a su me livrer le pour et le contre, histoire que j’affine mon choix !
      Encore une fois, bon séjour à NY, et attention aux séances de shopping intensives 😀

      J'aime

  2. Salut Hyperion et content que tu sois de retour.
    Ton teaser laisse entrevoir de très bonnes choses. J’y vois Tales of Phantasia (en boite, bravo), une GBA dorée (édition limitée Zelda?), Sword of Mana (très bon A-RPG), un jeu SNES (de Konami, très prolifique sur cette machine), des cartouches GB… On reparlera de tout ça dans tes futurs articles.
    Pour ma part, je suis terriblement déçu de l’annulation de mon édition Batmobile et après la déception de l’édition « by Coarse » de Mortal Kombat X (pauvreté affligeante du contenu), j’ai décidé de boycotter les jeux Warner. Désormais ce sera en édition GOTY avec tous les contenus et les correctifs.
    Pour finir sur une note positive, j’ai été emporté par la vague Witcher qui me bouffe tout mon temps libre. Je l’ai presque fini mais j’aimerais que ça ne s’arrête jamais.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Blastwind, merci, ça fait plaisir de vous retrouver aussi ^^
      Héhé, merci, pour Tales of, j’avoue que j’ai eu la main heureuse, et tu as deviné pour la GBA dorée, mais c’est en loose et elle est un peu rayée. Je ferai bientôt un article spécialement consacré à ce que j’ai trouvé en matière de retro-gaming ^^
      Je suis navré pour toi, l’annulation de l’édition Batmobile est effectivement un gros coup dur, je trouve surtout que c’est abusé et, sans en connaître les raisons, cette annonce de dernière minute a des allures de foutage de gueule. Le pompon c’est le retrait du jeu sur Steam !
      Quant au MKX, édition by Coarse, je trouve la figurine superbe, mais le peu de contenu par rapport à l’autre édition m’avait effectivement un peu refroidi. C’est vraiment dommage ! Je sens que ça va être dans le même ordre idée que toi à l’avenir pour Warner, même si j’avoue que le Batman Arkham Knight, je l’ai quand même pris en steelbook ^^

      Ah, The Witcher 3, ravi que tu y aies accroché !!! C’est effectivement très prenant, et il a le mérite de nous offrir un background particulièrement dense et bien travaillé, ce qui le rend encore plus immersif qu’il ne l’est déjà avec son monde ouvert ! Là, je l’ai recommencé histoire d’exploiter les différents choix possibles, mais surtout, histoire d’accomplir toutes les quêtes secondaires et contrats. Et le fait de l’avoir retrouvé après trois semaines m’a donné l’impression de le redécouvrir ! Bref, je suis un fanboy 😀
      A très vite par ici ou sur EditionCollector 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s