[DERNIERS ACHATS] Retrogaming : Spécial Game Boy et Game Boy Advance

RETROGAMING 2

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous dévoile aujourd’hui mes derniers achats, dans un article consacré spécialement au rétrogaming ! Comme le titre le laisse entendre, je me suis quasi-exclusivement concentré sur la Game Boy Advance et les jeux Game Boy. Bonne lecture !

Pour commencer, je ne vais pas faire durer le suspens, vu que j’ai mis en UNE, une photo de mes deux meilleures trouvailles.

Mon approche du Retrogaming est à la fois basée sur la découverte des jeux et des consoles à côté desquels je suis passé, mais aussi sur la possibilité de renouer avec les sensations de l’époque, en retrouvant des jeux auxquels j’ai pu jouer, et sur lesquels j’ai pu passer de nombreuses heures.

Le cas de la Game Boy Advance fait partie de cette seconde option, car j’ai bien possédé cette console, mais à l’époque où je l’ai vendue, j’étais étudiant et le fruit de sa vente m’avait permis d’investir dans une Nintendo DS.

Mon objectif shopping Retrogaming, lors de mon séjour, était de trouver Tales of Phantasia, mais surtout la GBA pour me permettre d’y jouer. J’ai eu la chance de trouver ces deux merveilles dans le même magasin, et je vous propose de commencer par les photos de la console :

GAME BOY ADVANCE SP – EDITION LIMITEE ZELDA

Même si je ne cherchais pas une GBA en particulier, j’ai eu le coup de coeur pour cette très jolie Edition Zelda, que j’ai acquis en loose, avec uniquement son chargeur. Vous constaterez cependant qu’elle n’est pas parfaite, et que son âge et son usage accusent de nombreuses rayures :

IMG_2352IMG_2353

Une photo de la console ouverte, prête à l’emploi :

IMG_2354

Comme vous pouvez le voir, en dehors des rayures sur le dessus, son état est correct.

TALES OF PHANTASIA (GBA)

Si vous avez eu l’occasion de parcourir mon blog, et au risque de radoter, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un gros…gros…GROS fan de la série Tales of, et que je ne cache d’ailleurs pas ma passion pour Tales of Xillia, malgré les rouspéteurs et autres qui prétendent qu’aimer cet épisode est un sacrilège quand on aime la série.

Bref, je ne vais pas m’emballer, et simplement vous présenter Tales of Phantasia, superbe épisode sorti aux US et en Europe (et même en français, s’il vous plaît !), exclusivement sur le support GBA, le jeu étant sorti au Japon sur Super Nintendo et plus tard, PS1. Il s’agit là du tout premier épisode de cette série qui compte tant à mes yeux. Et parce que j’ai eu la chance de tomber sur une superbe version boîte (d’occasion), je vous en présente un mini-unboxing.

Vue de la face avant :

IMG_2355

La cartouche soigneusement emballée, et dans son carton :

IMG_2360

Le mode d’emploi, à l’époque du format papier :

IMG_2359

Notez son épaisseur, justifiée par sa traduction en plusieurs langues, dont le français bien sûr :

IMG_2358

Un poster du jeu Final Fantasy IV :

IMG_2357

Le poster d’un jeu Square Enix dans la boîte d’un jeu Namco Bandai. Bon, sans commentaire, sachant que les deux sagas, sans vraiment être concurrentes, sont deux écoles particulièrement différentes. A l’arrière, il y a l’accès au Nintendo VIP, ainsi que le code à gratter, intact.

Pour finir, une vue d’ensemble :

IMG_2356

Maintenant, il ne me reste plus qu’à me lancer corps et âme dans cet épisode, et d’enfin découvrir les prémices de la série. Mais le jeu que je m’apprête à vous montrer ensuite est également précieux à mes yeux, voyez plutôt !

DUCK TALES (GB)

IMG_2362

Egalement trouvé en format boîte, je me dois de vous dire que je suis aussi un très grand fan de Picsou, surtout en ce qui concerne les oeuvres de Carl Barks et de Don Rosa. Si vous souhaitez d’ailleurs passer un agréable moment de lecture, avec une BD qui mêle aventure, humour mais aussi de l’émotion (ce qui pourrait paraître étonnant dans l’univers de Donald et compagnie !), je vous recommande chaudement l’arc de la Jeunesse de Picsou, qui a fait l’objet d’une ressortie, par les Editions Glénat, dont j’aimerais un jour vous parler plus en détail, dans un futur article peut-être.

Dans une moindre mesure, je suis également amateur du dessin animé La Bande à Picsou, dont est justement inspiré le jeu vidéo (Duck Tales étant le nom original du dessin animé, d’ailleurs). Et même si ce dernier prend des libertés par rapport au canon mis en place par Barks et Rosa, il n’en demeure pas moins rempli de nombreuses références (par exemple, le premier épisode du dessin animé nous plonge dans l’ambiance du Klondike, en nous offrant une première rencontre avec Goldie O’Gilt, le seul amour de Picsou).

Le jeu Duck Tales, quant à lui, est sorti sur NES et Game Boy, tout comme sa suite, d’ailleurs, sur laquelle je n’ai pas réussi à mettre la main. Mais surtout, il a fait l’objet d’un Remake, Duck Tales Remastered, tout à fait exceptionnel, sorti sur PC, PS3, XBox 360, etc. Une petite perle à côté de laquelle il est interdit de passer !

Une petite photo d’ensemble du jeu original :

IMG_2364

Ce jeu est également connu pour ses musiques excellentes, notamment le célèbre « Moon Theme », dont vous pouvez écouter ci-dessous la magnifique version du remake :

Voici donc les petites merveilles que j’ai pu trouver. Je vous propose maintenant mes autres acquisitions, uniquement en loose :

SUR GAMEBOY

BALLOON KID

IMG_2368

Un gentil petit jeu de plate-forme, au concept déjà original pour l’époque : le frère de l’héroïne s’est envolé avec ses propres ballons (hem…) et elle doit traverser plusieurs stages pour le retrouver, elle-même équipée de deux ballons qui lui permettent de voler. Je l’ai pris par nostalgie, et je dois vous avouer qu’à cette époque où je n’étais visiblement pas futé, ma vision du jeu changea complètement lorsque je découvris que, si un ballon été percé…….elle pouvait en regonfler un autre en appuyant sur la touche du bas (je me disais qu’il était un peu dur, sinon :D) !

DOUBLE DRAGON

IMG_2367

LE Beat them all de l’époque ! J’avais déjà le jeu sur mon fidèle Amstrad CPC 6128, sur lequel il était possible de jouer à deux…contrairement à la version GB, qui ne propose qu’un mode duel à deux, et une aventure exclusivement solo. Un peu maigre, mais il demeurait un bon défouloir !

GARGOYLE’S QUEST

IMG_2369

Un classique de l’époque, un jeu incontournable et exigeant (ou alors, mes réflexes étaient bien plus affutés qu’aujourd’hui :p), que je n’ai jamais eu mais auquel je jouais chez les copains !

SUPER MARIO LAND

IMG_2366

La première fois que j’ai joué à ce jeu…je n’avais pas encore de Game Boy, mais dès ce jour, j’ai bien senti que ça allait devenir indispensable pour moi d’en avoir une (si je savais que ça allait me transformer en un passionné à ce point-là…ben j’aurais commencé par tout conserver !!!).

SUR GBA

SWORD OF MANA

IMG_2365

A la base, je ne cherchais pas ce jeu, pour la simple et bonne raison que j’étais persuadé de ne jamais le trouver ! Du coup, avec le recul, je me dis que j’aurais peut-être même dû pousser le vice jusqu’à aller chercher une version boîte du jeu, car c’est une vraie claque, et il nous permet de renouer avec les sensations de Secret of Mana !

SUR SUPER NINTENDO

J’ai enfin pu mettre la main sur deux jeux qui comptaient beaucoup pour moi à l’époque, sur Super Nintendo cette fois, mais toujours en loose :

PARODIUS

IMG_2350

Un monument du Shoot them up, par Konami, l’un des spécialistes de l’époque ! Parodius, comme son nom l’indique, est une parodie du shoot, mais aussi un immense défouloir où les dév ont dû pas mal se lâcher (un cochon sumo, des danseuses, un bateau-chat, des pingouins volants…). En plus d’être très joli, même encore aujourd’hui, le jeu est surtout une référence pour ses musiques, qui reprennent pour la plupart du classique (Chopin, Beethoven, Wagner, etc.) dans un esprit déjanté.

SUPER STAR WARS

IMG_2351

Ah, un peu de Star Wars ! Il paraîtrait que cette année sort un certain épisode VII, alors histoire de replonger dans la saga autrement qu’à travers les deux trilogies, et en attendant l’épisode VII prévu pour la fin de l’année, pourquoi ne pas replonger dans cette adaptation assez réussie de l’épisode IV. A noter qu’à l’époque, j’avais également sa suite, The Empire Strike Back, mais je n’ai jamais eu l’occasion de mettre la main sur Return of the Jedi. Peut-être à l’occasion !

Ainsi prend fin mon article spécialement consacré à mes acquisitions retrogaming du mois de juin. Pour mon prochain et dernier article consacré à mes achats, j’aborderai les mangas.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

4 réflexions sur “[DERNIERS ACHATS] Retrogaming : Spécial Game Boy et Game Boy Advance

  1. Toujours aussi supers tes articles 😉 Et je suis jaloux de pleins de tes achats retro ! Il faudrait que je m’y mette aussi, comme tu le dis ça permets de découvrir des jeux sur des consoles qu’on a pu passer à côté ou même découvrir des jeux qu’on ne connaissait pas. Merci pour l’article en tout cas ça donne pleins d’idées de quoi acheter ! Et puis bah bon gaming 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Tout d’abord, félicitations pour ton Tales of qui est dans un état remarquable. Une belle pièce de collection.
    Ta GBA n’est pas en trop mauvais état mais la trouver en boite et complète est assez rare et surtout très (trop) cher. Les collectors estampillés Zelda ont attiré les spéculateurs et cela se voit à chaque nouvelle sortie d’une console collector ou d’un jeu en édition limitée. Alors le rétro, n’en parlons même pas…
    Tu as mis la main sur des très bons jeux et je découvre en plus que tu es amateur de shoot them up. C’est l’une de mes grandes passions (avec les RPG) et, si tu joues sur SNES, je te conseille deux pépites exclusives à cette machine : Super Aleste et Axelay. Malgré tout, Parodius est excellent et la trilogie Star Wars est une adaptation de qualité.
    Par contre, jouer sur Super Nintendo est devenu très compliqué de nos jours à cause de l’envolée des prix, surtout en Pal. Pour ma part, j’ai choisi d’investir dans une SNES américaine car elle présente beaucoup d’avantages:
    – elle permet de jouer aux jeux US mais aussi aux jeux japonais (l’intégralité du catalogue est compatible),
    – les jeux tournent en 60 Hz, qualité optimale,
    – le prix des cartouches est beaucoup moins élevé et plein de supers jeux n’ont pas été localisés en Europe.
    Sur ce, bons jeux et je retourne sur Yoshi Wolly’s World qui propose un feeling très « Super Nintendo » et qui est bien meilleur que l’opus 3DS qui m’avait ennuyé.

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci à toi, Blastwind !!!
      Oui, Tales of Phantasia était mon objectif retro principal, et du coup, l’avoir dans cet état était inespéré 😀
      En revanche, comme tu le dis, les prix s’envolent très vite pour la GBA si on la cherche avec sa boîte (quant aux spéculateurs, ce que j’en dis, c’est que je n’accepte pas qu’il y en ait qui achètent uniquement pour pouvoir revendre plus cher, mais je crois que chez EditionCollector, c’est un ressentiment général :p)

      Sinon, effectivement j’aime beaucoup les Shoot them up, mais de l’époque Super Nintendo justement, et je connais ce fameux Axelay, qui est un petit bijou du genre (et comme je l’ai dit pour Parodius, il en met encore plein les yeux aujourd’hui). Je vais essayer de me le trouver, d’ailleurs ! Mais depuis la Super Nintendo, j’ai un peu abandonné le genre, avec regret, mais aussi parce que le genre est devenu bien plus underground et confidentiel. A ce propos, voilà un moment que je me tâte pour me lancer dans la série Touhou Project, qui semble être un monument contemporain du genre !

      En ce qui concerne la Super Nintendo, je te rejoins également au niveau des prix, ils s’envolent vite, surtout si tu cherches avec la boîte. En loose, on s’en sort correctement, même si parfois, certains jeux sont proposés au prix fort (genre les Megaman X). J’ignorais que la SNES américaine proposait une compatibilité avec les jeux japonais, et d’après les qualités que tu énumères, ça me paraît très intéressant. A voir ^^

      Bon jeu à toi, je n’ai pas encore pris Yoshi Wolly’s World vu tout ce que j’ai à faire, mais il est sur ma liste d’attente !!
      Merci encore pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s