Programme du mois de juillet 2015

00 - Précos

Bonjour à tous,

Il est temps de reprendre ses bonnes vieilles habitudes, en vous proposant aujourd’hui mon programme du mois de juillet 2015 en ce qui concerne les jeux vidéo, les films et les mangas. Bonne lecture !

Ce mois-ci sera très calme en matière de nouveautés qui m’intéressent. Un jeu, un manga et quelques steelbooks. Néanmoins, mon programme ne s’arrête pas à cela, car j’ai également commandé quelques petites choses intéressantes que je partagerai avec vous très bientôt. En attendant, voici les nouveautés que j’ai commandées :

JEUX VIDEO

HYPERDIMENSION NEPTUNIA RE;BIRTH 3 : V GENERATION

Sortie le 3 juillet 2015

01 - Neptunia Rebirth 3 V Generation

Alors évidemment, ça c’est du titre (d’autant que comme vous pouvez le voir sur l’image, le Century de la version japonaise a laissé sa place à Generation) !!! Pour la petite histoire, il s’agit de l’adaptation de la série de J-RPG sur PS Vita d’Hyperdimension Neptunia Victory, troisième opus sorti sur PS3. L’appelation Re;Birth s’ajoute donc aux versions Vita en ce sens.

Que dire de cette série très particulière ? Comme je l’ai dit durant l’un de mes précédents articles, elle possède une petite communauté très solide en France et, malgré des débuts difficiles avec le tout premier jeu sorti sur PS3, elle a fini par se faire son petit bout de chemin. En ce qui concerne cet épisode précisément, j’y ai déjà joué sur PS3, et à ce jour, il est mon préféré, ne serait-ce que pour la présence d’un personnage qui peut aussi bien être attachant que complètement barré : Plutia (Pururut pour les puristes), mais c’est aussi à travers cet épisode que j’ai découvert la série.

Bref, il ne me manquait plus que celui-ci pour avoir toute la collection Neptunia sortie en Europe sur Vita…

…bon, d’accord, il manque Hyperdevotion Noire, et le Neptunia U, je l’ai en dématérialisé, mais j’ai au moins l’intégrale des Re;Birth :p

MANGAS

A SILENT VOICE, VOLUME 3

Sortie le 2 juillet 2015

02 - A silent voice 4

Ayant bien accroché à la série, j’attends en toutes logiques ce volume 4, disponible à l’heure où je vous parle, mais dont j’attends la livraison, comme d’habitude eu égard ma situation géographique. A Silent Voice, c’est l’histoire d’un garçon qui cherche à se racheter auprès d’une fille, atteinte de surdité, qu’il a maltraitée durant leur enfance. Si le premier volume avait pour thèmes délicats le handicap et le harcèlement chez les jeunes avec une maîtrise exceptionnelle, les suivants abordent, et ce dès le second volume, la rédemption, l’acceptation d’autrui et la différence tout en surfant sur la thématique de l’amitié (voire de l’amour, mais il est peut-être un peu tôt pour se prononcer). Et si l’histoire est parfois traitée avec tendresse, certaines scènes nous reviennent brusquement comme un retour de bâton, même si j’ai l’impression que le combat de Shoya pour se faire pardonner ne sera pas aussi long et tumultueux qu’il en a l’impression. De plus, j’avoue que Shoko, l’héroïne atteinte de surdité, est l’un des plus charmants et émouvants personnages qu’il m’ait été donné de voir dans un manga, sans jamais sombrer dans le too much ou la niaiserie. Une histoire traitée avec énormément de soin, même si je reconnais avoir senti une très légère baisse de régime dans le volume 3. Cependant, vue la fin de ce dernier, le volume 4 s’annonce prometteur ! Vivement, vivement !

BLU-RAY

Pour finir, j’ai précommandé pour ce mois-ci quelques steelbooks de la collection de Tim Burton, qui seront disponible à la fin du mois, plus précisément le 29 juillet 2015, à 12,99 EUR par film chez Amazon.fr :

03 - Tim Burton

Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai pris Beetlejuice car j’adore ce film, même si on ne voit le personnage titre qu’à de rares moments, Charlie et la Chocolaterie et les Noces funèbres, je les ai trouvés plutôt bons aussi, mais le cas de Sweeney Todd est tout autre.

Je l’ai moyennement apprécié car, si j’apprécie les films chantés, c’est uniquement lorsque c’est fait avec parcimonie, et pas pendant 90% du film (bref, je ne suis pas trop fan des comédies musicales qui vont dans ce sens), surtout pour nous raconter une histoire tellement macabre qu’à aucun moment, je n’ai ressenti le moindre attachement ni le moindre intérêt pour les personnages. Etrange, non ? Surtout quand on voit que Tim Burton, à l’origine, est capable de transformer un cauchemar en une fresque poétique, c’est étonnant que la direction prise par Sweeney Todd, pourtant dotée d’un pitch prometteur, ait été mal amorcée. Ou alors, c’est simplement un chef-d’oeuvre, et je n’ai aucunement réussi à en saisir toute l’essence ? C’est possible aussi, surtout que mon avis n’en est qu’un parmi d’autres !

En ce qui concerne Dark Shadows, adapté d’une série très connue aux Etats-Unis (!!!), je ne l’ai pas vu, mais d’après ce que j’entends, les critiques sont très partagées.

Bref, comme vous pouvez le constater, le mois de juillet sera calme, mais j’attends également quelques commandes de produits qui, n’étant pas des nouveautés, n’ont pas été cités ici. Par conséquent, ça laissera aussi un peu de suspens 😉

A bientôt,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “Programme du mois de juillet 2015

  1. Petit mois niveau achat gaming. Faut dire que le mois de juin compte pour deux dans ton cas 😉
    Je n’ai toujours pas essayé les Hyperdimension (par manque de temps) mais je sais que la série jouit d’une bonne réputation. D’ailleurs, les épisodes sortent en boite régulièrement, ce qui est un bon indice.
    Je possède le premier et le Mk2 sur PS3 mais ton article m’a donné envie de ressortir ma Vita. je vais donc fouiner dans les bacs à soldes afin d’y dénicher un épisode ou deux pas trop chers.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton commentaire, Blastwind ! 🙂
    Et oui, comme tu vois, ce sera relativement light, ce mois-ci ^^
    Hyperdimension est une bonne série de J-RPG, mais elle reste quand même très atypique (on peut clairement l’identifier comme étant un jeu de niche). Mais si tu connais MK2, les jeux sur la Vita devraient te plaire. Et sur le support portable, tu verras que le rendu technique est mieux adapté que sur la PS3 (surtout le tout premier !).
    A la rigueur, je te conseillerais d’orienter tes recherches vers Rebirth 1, justement, qui est le remake du premier et qui lui rend enfin honneur !
    Si tu as des doutes sur certains jeux Neptunia sur Vita, n’hésite pas à m’interroger, parce qu’en dehors des Re;birth, qui sont les remakes des J-RPG sortis sur PS3, il y a aussi quelques spin-offs qui proposent un genre de jeu différent (stratégie, action ou même jeu musical !). Sans être spécialiste de la série, je peux toutefois t’orienter un minimum ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s