[UNBOXING SPECIAL] Tales of Symphonia Chronicles – Edition Collector

00

Bonjour à tous,

Pour terminer ce mois que j’ai spécialement consacré aux Editions Collectors de Tales of (avec un peu de jeux de niches aussi, d’ailleurs !), je vous propose aujourd’hui le déballage de ma toute dernière réception : L’Edition Collector de Tales of Symphonia Chronicles, remake sur PS3 de l’un des opus les plus appréciés de la série, sorti alors sur GameCube.

A l’instar de Tales of Xillia, le jeu est sorti depuis un petit moment déjà, mais comme je l’ai déjà précisé à plusieurs reprises, le mois de juillet ayant été particulièrement creux en nouveauté, j’ai décidé de m’investir dans une grosse séance de rattrapage de Collectors, en traquant notamment les Tales of. Pour un fan de la série, je n’étais pas spécialement bien loti, mais à partir d’aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Pour rappel, vous pouvez consulter :

L’Unboxing de Tales of Xillia

L’Unboxing de Tales of Xillia 2

En ce qui concerne Tales of Symphonia, il s’agit d’un épisode culte, celui qui nous a permis de découvrir une série fabuleuse en Europe. Certains comme moi, sont devenus des fidèles -à la limite des disciples ! D’autres, amateurs de J-RPG, ne disent jamais non à quelques dizaines d’heures de bonheur qu’offre chaque nouvel épisode. Et certains autres, encore, s’acharnent sur la série, parce qu’il en faut…sans commentaire !

Bref, toujours est-il que, même s’il n’est pas mon épisode préféré, j’y suis tout de même très attaché et y reviens toujours avec un plaisir quasi-intact, malgré son âge.

Mais Symphonia n’est pas le seul jeu de Chronicles car sa suite y figure également. Un cran en-dessous sur de nombreux points, saluons tout de même la réalisation, qui apporte un léger vent de fraîcheur par rapport à son prédécesseur, et même sa musique, qui sans atteindre l’excellence du premier, propose quelques belles compositions.

L’Edition Collector du jeu, première surprise, est toute petite ! Je le savais plus ou moins, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle entre dans ma boîte aux lettres, si bien que ce midi, en rentrant du travail, moi qui m’attendais à trouver un avis de passage, vous imaginez ma surprise (et j’adore les lundis qui commencent comme ça !) !

Petite et mignonne d’ailleurs, cette édition propose pour commencer, une box superbement illustrée, et rangée dans son fourreau transparent :

01

La boîte libérée de son fourreau :

03

Bonne surprise, on constate que le titre est imprimé sur le fourreau, ainsi que le résumé et les informations relatives au jeu, au verso, afin de nous permettre de profiter d’une boîte exclusivement réservée aux (belles) illustrations.

A l’intérieur de la boîte, une ouverture nous permet d’avoir un aperçu du contenu :

04Et je vais commencer par le plus « banal », tout simplement le mode d’emploi :

05A l’instar des Collectors de Xillia 1 et 2, ce mode d’emploi est épais parce qu’il est multi-lingues. Depuis quelques temps, j’ai eu tendance à me réhabituer à la présence d’un mode d’emploi dans mes jeux. Je sens que le retour à la réalité sera violent quand je me prendrai un jeu en édition standard (remarquez, c’est déjà ce qui est arrivé avec Hyperdimension Neptunia Re;Birth3 sur Vita : zéro mode d’emploi. Zéro fiche. Rien !).

Premier contenu intéressant, le fameux roman Tales of Symphonia, Successors of Hope, écrit par Takumi Miyajima :

06

Alors faites très attention, les anglophobes : le roman est uniquement en anglais ! Je préfère le préciser car, si j’en étais moi-même informé, certains ont dû avoir une mauvaise surprise en découvrant qu’il n’était pas traduit. De mon côté, ça ne me pose aucun problème.

Un point négatif vient assombrir cette idée pourtant plaisante d’intégrer un roman dans cette édition, c’est la reliure, qui se veut basique et qui pourtant, n’offre pas un confort intéressant. Dommage, j’aurai toujours un peu peur d’abîmer la reliure en tournant les pages :

07En revanche, la mise en page est juste superbe :

09

Avec une illustration (je n’imagine pas l’effet que ça aurait pu faire si le roman avait été cartonné) :

08

En résumé, je suis séduit par le contenu du livre, mais moins par sa couverture et sa reliure, qui auraient mérité un meilleur traitement. Je ne bouderai pas mon plaisir pour autant, mais il convient tout de même de relever aussi bien les bonnes et les moins bonnes idées.

Vient maintenant le jeu, proposé dans un boîtier standard PS3 identique à la version simple du jeu, du moins en apparence.

Vue de la face avant :

10

Vue de la face arrière :

11

Au passage, voici le genre de chose qui fait plaisir dans un Tales of

12

…le DUAL AUDIO !!! L’air de rien, pouvoir jouer au jeu avec les voix japonaises ajoute un cachet unique, et étoffe le jeu d’une forme d’authenticité que l’on ne retrouve pas aussi facilement avec les voix anglaises. Ici, tout le monde est content, on peut aussi bien jouer avec les voix japonaises que les voix anglaises, le tout avec les sous-titres français.

A l’intérieur, première différence avec le jeu en édition simple, on découvre les CD Audio, insérés dans un socle ajouté :

13

Seconde surprise, si l’on n’a pas d’illustration à l’intérieur du boîtier, on a tout de même droit à la liste des musiques de chaque CD Audio et…ça en fait pas mal !!!! Ci-dessus, comme vous l’avez vu, il s’agit du premier disque.

Ci-après, le second disque de l’OST à gauche, et la compilation à droite :

14

Quel plaisir de voir que chaque disque bénéficie d’une belle illustration. Notez que, même s’il n’y a pas de comparaison possible avec son aîné en terme de jeu, j’ai une petite préférence pour l’illustration de Dawn of the World sur le disque 2 (et je ne parle que de l’illustration, hein, rassurez-vous, les puristes :D).

Passons maintenant aux choses sérieuses :

15

Les Collectors des deux Xillia nous proposaient des figurines du plus bel effet, mais cela n’a pas empêché Namco Bandai de changer sa direction, en nous proposant cette fois, quatre chibi-figures à l’effigie des personnages principaux des deux jeux.

La boîte contenant les figurines :

16

A l’intérieur, chaque chibi-figure a son petit compartiment, et est soigneusement emballée :

17

Les Chibi-figures nécessitent un rapide petit assemblage. Désassemblées, elles se présentent ainsi :

18

Une fois assemblées, je vous propose de les découvrir.

Marta Lualdi accompagnée de Tenebrae (Dawn of the New World) :

19

Emil Castagnier (Dawn of the New World) :

22

La mignonne petite Colette Brunel (Tales of Symphonia) :

20

Et enfin, Lloyd Irving (Tales of Symphonia) :

21

Et pour finir, comme d’habitude, je vous propose une photo d’ensemble de l’Edition Collector :

23

Mon Unboxing prend fin avec cette dernière commande pour le mois de juillet. Cela ne signifie pas que j’en ai fini avec la série, loin de là. Pour rappel, Tales of Zestiria sort le 16 octobre 2015, d’une part, mais d’autre part, je vous proposerai bientôt un article spécialement consacré à ma collection consacrée à la série. Bien que modeste, j’espère que celle-ci vous plaira néanmoins. Restez connectés, surtout !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

6 réflexions sur “[UNBOXING SPECIAL] Tales of Symphonia Chronicles – Edition Collector

  1. Ce superbe unboxing me rappelle les dizaines d’heures passées, il y a quelques semaines, sur cet excellent épisode (ToS). Il va vraiment falloir que je trouve le temps de me faire un new game +.
    Concernant le coffret, j’avais été surpris à l’époque par son très bon rapport qualité/prix : les Ost sur deux cd, le roman et surtout les figurines très bien finies (sauf le Tenebrae qui tombe tout le temps).
    Te voilà donc à jour sur les collectors PS3, une nouvelle quête commence maintenant sur PS4.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Blastwind, ça me fait plaisir que mes unboxings te plaisent ^^
      Beh oui, c’est vrai que tu l’as fait il n’y a pas longtemps. Par contre, excuse-moi, je ne me rappelle plus si tu as uniquement fait Symphonia, ou alors si tu as également terminé sa suite Dawn of the New World ! De mémoire, il me semble bien que tu t’étais investi sur Symphonia 🙂
      Pour le coffret, oui je confirme, il a un bon rapport qualité/prix (je l’ai eu neuf pour le même prix qu’à sa sortie, soit 99 EUR, ce qui est un exploit je pense^^), et malgré sa petite taille justifiée par celle des Chibi-figures, on a là du bon contenu, et j’ai également été surpris par la quantité de pistes proposées dans les deux OST !
      Quant aux figurines, j’adore ! Je suis pressé d’avoir celles de Zestiria du coup (surtout Edna ^^) et j’ai souri en te lisant, et en voyant que je ne suis pas le seul à galérer avec Tenebrae 😀
      Et comme tu me l’as fait remarqué : sur PS3, c’est fait ! Mais la collectionnite Tales of n’est pas prête de s’arrêter 😀
      Tu as pu te précommander Zestiria en magasin, d’ailleurs ?

      J'aime

      1. Toujours pas de précommandes ouvertes à la Fnac ou chez Micromania. Cela commence à m’inquiéter car ils n’ont aucune référence dans leur base de données hormis l’édition Day One.
        Je confirme que, pour le coffret neuf à 99 euros, tu as fait une excellente affaire! Effectivement, je n’ai fait pour l’instant que Symphonia et je pense attaquer Vesperia dans un premier temps. J’ai peur d’être déçu par Dawn of the New World car il semble beaucoup moins bon que son prédécesseur. Qu’en penses-tu?
        Enfin, concernant ta collectionnite, je dois avoir en double un steelbook à l’effigie de Teepo. Dis-moi si cela t’intéresse.

        Aimé par 1 personne

      2. Oh c’est très sympa de ta part pour le Teepo !!! Mais à dire vrai, Angeldelamuerte du forum me l’a proposé hier aussi et du coup, j’ai accepté 😀
        En tous cas, merci à toi, c’est vraiment super de me proposer ça, surtout quand on sait l’importance que j’accorde à cet épisode 🙂

        En ce qui concerne Zestiria, j’avoue que je jette régulièrement un oeil sur Fnac.com pour voir s’ils proposent enfin les préco du Collector, et je suis très surpris de voir qu’ils n’ont toujours rien mis en place, j’espère que ça va se débloquer, quand même !

        Pour Dawn of the New World, oui il est bien moins bon que Symphonia, mais il faut avoir conscience que la barre est haute, très haute ! Au-delà de cette comparaison, on a un J-RPG plutôt bon, j’aime bien le chara-design des nouveaux personnages d’ailleurs, et l’opening et les musiques sont assez réussies (pour la World Map, ils ont repris Raising a curtain, le thème de celle de Tales of Phantasia, une merveille !). En matière de combat, on est dans du Tales of, même s’ils ont ajouté un aspect collection de monstres qui peuvent se battre à tes côtés. Et puis le jeu est très fan-service (encore plus que Xillia 2, c’est te dire :D)
        Ce n’est pas le meilleur Tales of, mais c’est un très bon J-RPG. Et vu qu’il fait partie de la compilation Symphonia Chronicles, ce serait dommage de passer à côté, si tu en as l’occasion bien sûr ^^

        J'aime

  2. Ok pour le Teepo, je l’garde au chaud 🙂
    Merci pour les infos sur Dawn of the New World, ce sera donc mon prochain RPG après les vacances.
    Pour la sortie de Zestiria, je vais essayer de contacter Bandai Namco, mais je crois que ce n’est pas gagné.

    J'aime

    1. Avec plaisir, encore merci à toi surtout de m’avoir proposé le Teepo 😉
      Entre Angeldelamuerte et toi, en l’espace de deux jours, ça confirme bien la mentalité et l’ambiance du forum 🙂
      Quant à Zestiria, si j’ai du nouveau, je mettrai un mot sur le forum et je t’enverrai un MP pour te prévenir aussi 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s