[UNBOXING] IA/VT – Edition Crystal Box (PS Vita)

00

Bonjour à tous,

L’une de mes dernières réceptions vient tout droit du Japon, et il s’agit d’une toute nouvelle licence de jeu de rythme sur PS Vita : IA/VT – Colorful, disponible uniquement au Japon depuis le et pour l’occasion, j’ai commandé son édition Crystal Box, qui nous propose un contenu très girly, original et intéressant pour les possesseurs de PS Vita.

IA/VT – Colorful est un jeu de rythme qui a pour égérie une vocaloid dénommée IA, ce qui fait bien évidemment écho à la série de la mondialement connue Hatsune Miku. Alors certes, nous ne sommes pas dans la même cour, IA/VT étant une franchise toute nouvelle, et l’opus Colorful constituant d’ailleurs le premier épisode (et espérons qu’il en vienne d’autres).

Si le jeu propose quelques petites originalités par rapport à la série Miku, il est bien évident que Marvelous (à qui l’on doit déjà la série Senran Kagura) a décidé de limiter les risques en misant sur des valeurs sûres : une accessibilité immédiate, une bonne playlist sur fond de clips, une vocaloid mignonne. Et contrairement à ce que les Senran Kagura nous ont habitué, force est de constater que la petite IA paraît très sage !

Pour avoir commencé à tester le jeu, je ne peux pas encore véritablement me prononcer sur la longévité, le challenge ou la variété des chansons, mais sachez que les amateurs de Miku retrouveront très vite leurs marques et apprécieront certaines petites attentions (comme par exemple, lorsque l’on retire la pause, un compteur nous laisse trois secondes pour bien reprendre le jeu en main), et que pour l’instant, je suis comblé !

Pour chipoter, je dirai tout de même que certains clips risquent de vous laisser un peu sur votre faim, ne proposant que de (très jolies) illustrations, voire même une seule image avec du texte qui apparaît de temps en temps…hem…dans le genre immersif, j’ai vu mieux, tout de même. Mais d’autres clips sont fort heureusement très réussis et nous rappellent qu’on est bien dans le délire Vocaloid que l’on recherche !

Passons maintenant au déballage de la Crystal Box, livrée avec une jaquette supplémentaire pour le jeu :01Le visuel est attrayant, il met bien entendu en avant la mignonne IA avec une simplicité classieuse qui se transcrit aussi bien à travers sa pose que dans le ton des couleurs.

Notez cependant qu’un détail semble inévitable : chez les vocaloids, les cheveux sont toujours longs et dans le vent ! ^^

Le coffret, une fois le scellé retiré :

03

Bon, tout n’étant pas parfait, notons que le colis a dû subir quelques petites turbulences pendant le vol, si l’on se fit au bord en bas à droite légèrement abîmé.

A l’ouverture du coffret :

04

Avant de nous attaquer au contenu du collector, nous allons commencer par le jeu lui-même, avec à ses côtés, la jaquette supplémentaire :

05

Le verso du boîtier du jeu, et de la jaquette supplémentaire, réversible (j’en ai caché une partie, qui dévoile un code de téléchargement…curieux de l’insérer ainsi, d’ailleurs) :

06

Et une vue d’ensemble du boîtier, avec un flyer, le mode d’emploi et le jeu :

07

Nous allons maintenant nous attarder sur la très jolie boîte, qui contient tous les goodies que contient ce collector :

08

A l’ouverture, on remarque que le couvercle est lié par un petit ruban rouge (ah oui, je l’avais dit que c’était girly) :

09

Le contenu est principalement accès autour de la Vita elle-même, en ce sens qu’il propose de nombreux accessoires. Donc, exit les artbooks, soundtracks et autres, et choyez un peu votre petite console.

Pour commencer, on a droit à deux accessoires à attacher en dragonne à la console, présentées comme deux petits bijoux fantaisistes, rattaché à un carton au motif du jeu :

1011

Vient ensuite une boîte qui m’a paru bien mystérieuse :

12

Et une fois que l’on ouvre celle-ci, on découvre qu’il s’agit d’un rangement dédié aux jeux de la console, et il y a de quoi ranger, d’ailleurs :

1314

C’est pratique quand on l’emmène en vacances, ou en déplacement.

Vient ensuite une sacoche pour la PS Vita :

15Une fois encore, on est dans le ton du jeu, sans trop d’artifice, proposant ainsi un accessoire élégant, qui à mon avis, se marierait bien mieux avec une PS Vita blanche (du genre la Vita Collector d’Hatsune Miku, que je n’aurai probablement jamais !). Sans son emballage :

16

Et à l’intérieur :

17

Notez le soucis du détail, avec la coloration effet arc-en-ciel du zip. Charmant.

On continue avec quelques stickers :

18

Ainsi que des skins pour la console portable :

19

Et on termine le tour d’horizon par un joli petit chiffon pour l’écran de la console :

2021

Et pour finir, une photo d’ensemble :

22

Quel dilemme se pose à moi désormais ! D’un côté, j’ai envie d’utiliser tous ces sympathiques accessoires, mais de l’autre, mon côté collectionneur me défend d’y toucher, préférant les conserver comme un petit trésor, car je suis à la fois conquis par le contenu de la Crystal Box et par le jeu lui-même qui, même s’il semble ne pas disposer du même budget qu’un Miku, propose un gameplay à la fois accessible et intéressant et qui évite le clonage bête et méchant en imposant d’entrée de jeu son empreinte !

Je sens que je vais suivre de près le parcours de cette série, si le succès suit, et c’est tout le mal que je lui souhaite !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “[UNBOXING] IA/VT – Edition Crystal Box (PS Vita)

  1. Encore une édition comme seule la vita nous en propose : originale, bien fournie et respectueuse du joueur.
    C’est vraiment dommage que Sony délaisse le territoire européen, nous obligeant à passer par la case import pour obtenir le moindre collector.
    En tout cas, bel unboxing et merci pour la découverte de cette license.

    Aimé par 1 personne

    1. Houlà, je me rends compte que je suis passé à côté de ton commentaire, Blastwind !
      Merci beaucoup, je suis ravi de pouvoir faire découvrir une licence aussi jeune, elle gagne à être connue même si, après avoir passé quelques heures dessus, il y a encore quelques petits perfectionnements à ajouter pour en faire un grand jeu (notamment des clips un peu plus dynamiques, par exemple). Mais la musique est bonne, la réalisation est propre, IA est attachante ^^
      Alors je sais que le jeu est prévu en Europe pour l’année prochaine, mais il n’y aura probablement pas de collector, vu qu’une licence aussi connue qu’Hatsune Miku n’en bénéficie pas par chez nous !
      Et je ne peux qu’être d’accord avec toi : c’est triste de voir à quel point on passe à côté de si beaux petits collectors, surtout pour une console comme la Vita qui a une bien triste réputation par chez nous :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s