[UNBOXING] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain – Edition Collector (PS4)

00

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose le déballage de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, disponible depuis le 1er septembre 2015, et dont j’ai enfin reçu l’Edition Collector. Et d’avance, j’annonce la couleur : si le Collector en lui-même ne risque pas de rivaliser avec certains autres bien plus impressionnants, pour les raisons que je développerai dans cet article, il reste néanmoins dans le ton du jeu tout en maintenant une sobriété classieuse.

Un mot sur l’attente générée par le jeu

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est le dernier épisode de la saga. Entendez par là : Ultime épisode ! Entendez par là : Ultime conclusion qui mettra un terme définitif à la saga Solid après avoir lié tous les points et éclairé toutes les zones d’ombres.

Hideo Kojima, génie de notre temps, nous a pourtant déjà fait le coup de l’ultime épisode avec l’excellent et émouvant Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, qui lui pour le coup, offrait une vraie fin à l’épopée du grand Solid Snake.

Mais la tournure empruntée par la saga s’est légèrement compliquée en ce qui concerne la chronologie et l’ordre des épisodes numérotés, avec l’épisode Snake Eater, qui revient sur les origines du mal et la naissance de Big Boss, mise à l’écart le temps de conclure l’histoire de Solid Snake avec l’épisode 4, pour revenir enfin sur le devant de la scène avec cet ultime épisode : Metal Gear Solid V. Espérant donc ne pas vous avoir perdu dans mes explications (et ayant dû me relire plusieurs fois pour m’assurer de la cohérence de mes mots :D), j’en arrive à cet épisode, qui suit cette fois la montée en puissance de Big Boss, évoluant lui-même dans l’horreur de la guerre, enclenchée par l’épisode non numéroté Peace Walker.

Dire que j’attendais ce jeu est une évidence. Dire que je l’attendais impatiemment…est à mesurer. En effet, dès son annonce, même si je n’ai pu m’empêcher d’éprouver une véritable joie de pouvoir retrouver le plaisir de replonger dans cet univers mis en place par Kojima, je me suis interrogé sur l’intérêt d’un tel retour sur le parcours de Big Boss, pensant alors que la boucle était déjà bouclée. Et ce n’est pas Ground Zeroes qui m’aura spécialement fait changer d’avis, malgré ses qualités qui, sous ses airs de démo payante, auront tout de même eu le mérite de nous montrer le potentiel du jeu tout en introduisant son histoire avec force et émotion. Mais rien n’y fait, malgré aussi le ton juste et la voix suave de Kiefer Sutherland, je ne comprends pas l’éviction de David Hayter.

Mais depuis le troisième épisode, c’est toujours la même chose : au début, j’appréhende. Et deux ou trois semaines avant sa sortie, d’un coup, la pression monte, la bande annonce finale me met une claque et, je ne sais pas pourquoi : le jeu devient l’une de mes plus grosses attentes et, manette en mains, je retombe dans cette drogue douce qui joue avec mes émotions depuis le premier épisode.

…sauf que cette fois-ci, plutôt que d’attendre la dernière minute, que mon impatience soit au plus haut niveau, pour commander le jeu, j’ai anticipé et, dès que les réservations sont devenues possibles, j’ai précommandé son Edition Collector. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de partager avec vous les photos du déballage :

01

Nous nous retrouvons avec le superbe coffret, visible dès le déballage, faussement en cuir bien sûr (mais au passage, saluons sa très bonne imitation) :

02

Les informations figurent sur une fiche cartonnée qui se retire. Vous pouvez désormais apprécier le coffret dans son ensemble :

03

A noter que le ruban jaune est également une feuille cartonnée. En revanche, le logo Diamond Dogs constitue un tout premier goodie, puisqu’il s’agit d’un magnet :

04

Très classe, il s’agit du logo de l’armée privée que Venom Snake met en place tout au long du jeu.

Le coffre s’ouvre ensuite sur un emballage cartonné blanc :

05

Ceux qui connaissent le contenu de ce Collector ont forcement deviné ce dont il s’agit, le bras bionique de Venom Snake :

06

Aussi bien emballé qu’une figurine, afin d’être parfaitement maintenu dans sa boîte, j’avoue avoir été particulièrement surpris par sa petite taille. On a beau savoir qu’il est à l’échelle 1/2, ça fait quand même bien petit. Mais l’objet rend plutôt bien :

07Les doigts s’articulent avec souplesse :

0809

Malgré sa taille, je trouve le rendu plutôt bien fait, même si j’aurais peut-être préféré une vraie figurine de Snake (par exemple !). Au moins, on a un soupçon d’originalité.

Dans le coffret, derrière l’emballage du bras bionique se trouvent le jeu bien sûr, dans son édition standard, mais surtout, le très beau steelbook :

11

Snake est décidément toujours aussi classe ! Arrêtons-nous alors sur ce boîtier, en commençant par une photo de la face avant :

15

Photo de la face arrière :

16

Photo d’ensemble de l’extérieur :

17

Photo d’ensemble de l’intérieur avec, inclus, un double poster représentant les deux cartes du jeu et un disque bonus :

18

La carte du monde, face 1 :

21

La carte du monde, face 2 :

20

Passons maintenant à l’Edition Standard du jeu, face avant :

12

Face arrière :

13

A l’intérieur, on y trouve le jeu bien sûr, mais aussi les vouchers contenant les codes de téléchargements bonus, une pub pour le guide officiel, ainsi qu’un mode d’emploi sommaire :

14

Et pour finir, une photo d’ensemble de l’Edition Collector de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain :

22

Le Collector m’a coûté 99,99 EUR et, s’il est indispensable pour les fans de la saga et qu’il présente de beaux arguments, un petit artbook n’aurait pas été de trop, par exemple, mais ne boudons pas notre plaisir. Je suis ravi d’avoir craqué pour ce Collector, et j’aurais bien regretté d’être passé à côté !

Bref, un Collector sympa, mais loin d’être le meilleur. Le jeu, en revanche, pour y avoir passé quelques heures ce week-end, est très prometteur et dispose d’un potentiel énorme, doublé d’une réalisation solide. J’adore !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

5 réflexions sur “[UNBOXING] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain – Edition Collector (PS4)

  1. Salut Hypérion,
    Je trouve aussi que le bras est bien petit mais la qualité de finition est au rendez-vous, cela atténue un peu la déception. Par contre, je suis beaucoup moins indulgent avec la fixation du magnet sur la boite à l’aide de boulettes de colle. Un système d’accroche fixé sur la boite aurait été plus judicieux.
    Concernant le jeu, j’y joue sur One et je le trouve très bon. Le seul gros problème est la gestion calamiteuse des serveurs de la part de Konami. il est impossible pour l’instant d’importer ses sauvegardes de Ground Zeroes (serveur en maintenance) et depuis que j’ai connecté Phantom Pain au serveur dédié, les temps de chargement sont horriblement longs. Pour palier à ce problème, j’ai déconnecté le jeu et les chargements sont devenus beaucoup plus rapides mais le système de sauvegarde ne fonctionne plus (la connexion semble obligatoire).
    J’attends maintenant une réaction de Konami pour profiter pleinement d’un jeu qui paraît fantastique.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Blastwind ! Merci pour ce long commentaire et surtout pour ton témoignage sur les difficultés rencontrées sur le titre ! A dire vrai, j’ignore encore ce qu’apporte le Online sur le titre, et je sais juste qu’il passe en hors-ligne quasiment à chacune de mes parties (et quand c’est le cas, par contre, la sauvegarde fonctionne toujours, de mon côté) et que, quand je suis connecté, le temps de chargement en pâtit ! Je devrais tout de même voir à quoi sert le Online, histoire de ne pas passer à côté, quand ça sera bien stabilisé !
      En ce qui concerne le bras bionique, je suis entièrement d’accord, le rendu est particulièrement réussi. Après, en ce qui concerne la taille, elle m’a quand même surpris, mais je n’aurais pas pu mettre un bras taille réelle sur mon étagère, de toutes façons 😀
      Et je n’avais pas vraiment noté sur le coup le fait que le magnet soit rattaché par une petite boule de colle, mais effectivement, ce n’est pas terrible ! Surtout que le magnet, je ne pense pas que je puisse le mettre ailleurs qu’avec le coffret (ma compagne risque de ne pas apprécier un Magnet de société militaire privée -même fictive, sur le frigo ^^’)

      J'aime

  2. Ah bah ça fait plaisir ce pavé !! 😀 Je l’attendais et je l’ai eu ! 😉 Merci pour ce super déballage, et sympa le logo aimanté je le mettrait sur mon frigo ^^ (Tient en écrivant je voit que t’as eu la même idée juste au dessus :D). Sinon je tient à dire tu t’es fait arnaqué: moi je l’ai à 99,90€ le collector ! 😀 En tout cas très pressé d’y jouer n’ayant plus de jeu auquel jouer sachant que God Of War HD crash… Merci encore pour cet article très bien écrit et encore une fois bien rempli et avec des superbes photos !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Martinouchou, merci à toi pour ton commentaire, j’étais persuadé de t’avoir répondu plus tôt :S
      J’avoue que je t’envie un peu d’avoir pu trouver le collector à un prix aussi dérisoire 😀 😉
      GoW crash ? C’est un problème récurrent ou alors tu n’as rien trouvé sur Internet sur le sujet ? Une prochaine mise à jour à attendre, peut-être ? Je ne l’ai toujours pas pris, mais s’il n’est pas stable, j’attendrai encore un peu ^^
      Et encore un gros merci pour tes encouragements !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Bah je sais pas je me suis pas renseigné vu que ça m’a un peu énervé et puis de toute façon je vais commencer MGS. Mais c’est vrai que ça se trouve c’est juste moi ^^ en plus il fallait que ça tombe en plein milieu d’un combat de boss… Si tu veux je regarderait pour te dire si c’est général 😉 ca serait bête de pas le prendre sinon ^^ et oui en effet attendre une mise a jour c’est ce que je fait 🙂 Et toi encore merci pour tes supers articles qui sortent a un rythme très élevé (surtout par rapport à moi :D)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s