[UNBOXING] Super Mario Maker – Edition limitée (Wii U)

00

Pour fêter ses 30 ans, Mario revient sur Wii U avec un nouvel opus original, qui permet aux fans du plombier de concevoir leurs propres niveaux, de les partager, et de découvrir le travail des autres joueurs en ligne : Super Mario Maker ! Et à cette occasion, j’ai craqué pour une petite Edition Limitée très sympathique, dont je vous propose le déballage dans ce nouvel article.

Une fois n’est pas coutume, je crois bien qu’il s’agit de mon premier collector chez Nintendo. Pourtant, ceux d’entre vous qui me suivent ont sans doute eu l’occasion de voir, lorsque je fais mes rétrospectives de fin de mois, que je suis pourtant un joueur régulier de la firme du plombier.

Alors certes, cette édition limitée n’est pas très impressionnante, mais son contenu de qualité vise juste.

Les joueurs du côté de chez Sony remarqueront sans doute que Super Mario Maker n’est pas sans rappeler le concept de LittleBig Planet, dont les trois mots d’ordre sont : Jouer. Créer. Partager.

Je n’y ai pas encore suffisamment joué pour m’en faire une idée, mais dès la première approche, on a un jeu très intuitif, très facile d’accès mais dont le potentiel se révélera avec l’imagination des joueurs. Bref, la patte Nintendo est bien présente et on sent que, dès le départ, on a la possibilité de créer des stages sympathiques, avec la possibilité de choisir le graphisme du jeu : Super Mario Bros ou encore Super Mario Bros U, soit près de trois décennies qui séparent les deux jeux. Peu après, on a visiblement la possibilité de débloquer les graphismes de Super Mario Bros 3 et du mythique Super Mario World, ce qui vous laisse imaginer le champ des possibles pour les amoureux de la série qui fantasment sur le stage ultime !

Bien entendu, ce concept ne saura s’apprécier que sur le long terme, puisque sa durée de vie dépendra des joueurs et de leur imagination. Personnellement, je ne me fais aucun soucis pour Nintendo.

Passés ces quelques mots, laissez-moi maintenant vous présenter le déballage du jeu, en commençant par une première photo de la boîte :

01

Vous pouvez constater que nous avons droit à une petite fenêtre sur la star de cette édition limitée, l’Amiibo Super Mario Bros rouge, sur lequel je reviendrai bien évidemment !

L’arrière :

02

L’épaisseur de la boîte m’a d’ailleurs surpris :

03

L’ouverture de la boîte :

04

Un compartiment vide justifie l’épaisseur de la boîte. Il n’y a pas de quoi être déçu car, dès le début, je connaissais déjà le contenu de l’Edition Limitée. Arrêtons-nous maintenant sur le contenu, en commençant par le jeu lui-même :

05

Une jaquette préservant le ton jaune, jusque sur l’onglet Wii U, d’habitude bleu. Les images des différents jeux concernés se mélangent, positionnées individuellement dans des cases similaires à celles d’un échiquier.

Le verso :

06

Une seule phrase traduite en plusieurs langues conforte le joueur dans l’approche intuitive du titre : « A vous de jouer, à vous de créer !« 

A l’intérieur du boîtier :

07

Passons maintenant à l’Artbook, premier des deux goodies de cette édition :

08

Et là, ce n’est pas une bonne surprise…c’est une excellente surprise ! La couverture bénéficie d’un cartonnage épais très agréable, d’autant que son visuel sobre nous permet pourtant d’identifier immédiatement l’univers du jeu.

Sur la tranche :

09

La reliure est également bien travaillée, et cela ne nous empêche pas de pouvoir tourner les pages sans avoir peur de l’abîmer.

Le livre ouvert :

10

Mon premier regard sur cet artbook n’a vu que des illustrations et artworks, et ce postulat me convenait déjà. Or, l’un de mes contacts, Martinouchou, qui tient également un blog que vous pouvez retrouver ici, me fait savoir que l’artbook en question est en réalité un guide destiné à aider le joueur qui découvre le jeu et son concept. Par ailleurs, le livre contient des codes secrets qui permettent de débloquer des vidéos tuto. Belle initiative !

Même si toutefois, je m’attacherai davantage au contenu généreux des artbooks que l’on peut trouver dans le collector d’un Tales of (mais vous comprendrez que c’est parce que j’en suis fan !), je suis tout de même sous le charme de ce que nous propose astucieusement celui de Super Mario Maker. Et après tout, ce n’est pas tous les jours que Nintendo nous en propose !

Passons maintenant au second Goodie, qui n’est pas des moindres, l’Amiibo Super Mario Bros rouge :

11

Alors je vous avoue de suite que je ne suis pas un collectionneur acharné des Amiibos, tout simplement parce que j’ai été plusieurs fois déçu de ne pouvoir mettre la main sur ceux que je recherchais, n’ayant pas été assez réactif lors des précommandes, je pense notamment à Harmony et Samus Zero Suit 😥

J’ai donc eu la chance de pouvoir obtenir ce bel Amiibo, hommage direct à l’ancestral et néanmoins cultissime Super Mario Bros.

Sorti de sa petite boîte :

12

On découvre un socle original, qui représente une sortie de tuyau. Très réussi !

13

Pour finir, je vous propose une petite photo d’ensemble :

14

Certes, il ne s’agit pas d’une grosse Edition Limitée, le contenu pouvant paraître un peu léger, mais gardez toutefois en tête que le prix de cette édition était à moins de 50 EUR, ce qui est un très…très bon prix !

Cependant, je pense que je n’étonnerai personne en disant que ce jeu est réservé aux fans du plombier et aux créateurs en herbe. Conditions cumulatives…ou non, d’ailleurs ! 🙂

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

11 réflexions sur “[UNBOXING] Super Mario Maker – Edition limitée (Wii U)

  1. Super article et photos 😉 Par contre l’artbook ne contient pas « que des illustrations et artworks ». C’est avant tout une sorte de mode d’emploi et si tu rentres les nombres qui sont disséminés dans le livre dans le jeu tu as des vidéos d’aides 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai vu que plein de monde confondait ce livre avec un artbook, mais à la Japan, Miyamoto a bien précisé que c’était un livre pour initier au Level Design de Mario et ainsi aider à la création de niveau 😉 Donc ok y a des dessins mais ils sont pas là juste pour faire jolie ^^ En tout cas vraiment bien développé ton article, bravo d’y mettre autant de ton temps 🙂

        J'aime

  2. Hey super ton unboxing 😉 Ce jeu n’est pas fait pour moi finalement, construire mes niveaux c’est pas mon truk, je n’ai pas énormément d’imagination alors ^^ Et je ne suis pas fan de l’amiibo non plus … Mais bien sûr il va très bien avec le jeu! Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poune Redfield 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que pour les 30 ans de Mario, la direction prise par Nintendo peut paraître curieuse et le risque est que ça ne plaise effectivement pas à tout le monde. Pour ce qui est de construire des niveaux, j’avoue que je suis un peu comme toi, je dirais même que j’ai du mal ^^’
      Je pense qu’il faut avoir une idée bien précise dès le départ du stage qu’on veut faire, sinon ça devient du grand n’importe quoi 😀
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour à toi, SuzuKube, et merci pour ton commentaire 🙂
      Je viens de lire le tien, il est excellent et tes photos superbes, j’aimerais en faire des comme ça !
      Ca m’a aussi permis de découvrir ton site otakugame.fr !!! Merci ! 😉

      J'aime

    1. Merci à toi CapnCook 🙂
      Ravi qu’il te plaise ! Je ne pense pas faire un article consacré uniquement à un retour sur le jeu, mais lors de ma prochaine rétrospective sur les jeux auxquels j’ai joués ce mois-ci, j’y donnerai mon humble avis ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s