[UNBOXING] Retour vers le Futur – Collector Flux Capacitor

00

Bonjour à tous, nom de Zeus !!!

A l’occasion du trentième anniversaire de la saga, et à quelques jours de l’arrivée de Marty McFly en 2015 (hé oui !), la trilogie Retour vers le Futur sort dans une édition spéciale, le Collector Flux Capacitor qui, vous le verrez, a de quoi diviser les foules de par son contenu. Contenu pourtant destiné à réveiller à nouveau le fan qui est en chacun de nous car, à ce jour, je ne connais personne qui n’aime pas Retour vers le Futur, et il y a intérêt, sinon c’est pas le pied !

Retour vers le Futur, la trilogie nous propose donc un Collector Flux Capacitor, limité à 2000 exemplaires, censé satisfaire les amateurs de la saga en proposant des goodies très orientés fan-service ! Nous allons cependant voir, à travers ce déballage, que malgré de bonnes idées, ce coffret reste cher pour ce qu’il propose, et qu’il est avant tout destiné aux grands, grands fans (dont je fais évidemment partie ^^) qui ne se lassent pas d’enchaîner les trois épisodes pour repérer de nouveaux détails, apprendre les répliques par coeur (surtout celles de Biff et de son abruti d’ancêtre Bufford !), sentir son coeur s’emballer au son de la musique et surtout, surtout : même si on sait comment ça finit, même si on sait ce qu’il se passe à chaque minute qui passe, être incapable de se contenter d’un To be continued et donc, d’enchaîner les trois épisodes à la suite !

Alors si vous êtes dans cette catégorie-là, ce Collector est susceptible de vous intéresser, mais contrairement à mon entrain récurrent à la réception de mes collectors, je pose cependant une réserve, selon laquelle je ne peux garantir qu’il saura vous satisfaire pleinement. En gros, c’est à vos risques et périls.

Mais si vous me connaissez un petit peu, vous savez que je n’aime pas trop critiquer (juste un peu et avec des pincettes ^^), et que je préfère plutôt voir ce qui me plaît, surtout lors des déballages.

Par conséquent, afin de ne pas réitérer un propos évident, et afin de me concentrer uniquement sur le déballage et le contenu proposé, je vais le redire ici une dernière fois : oui, le coffret est cher !

Alors maintenant que l’évidence est évacuée, je ne vais pas bouder mon plaisir, et permettez-moi de vous proposer les photos de ce collector :

01 - Retour vers le Futur Flux CapacitorUne fois déballé, le collector se présente ainsi, avec, comme souvent, une fiche cartonnée qui l’enveloppe :

04 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Premier constat, l’étiquette Retour vers le Futur. Je comprends l’intention. Il vaut mieux mettre le titre, mais pourquoi un autocollant ? Pourquoi pas un titre apposé discrètement sur la tranche ?

Cela dit, le coffret trouve meilleure mine une fois la fiche cartonnée détachée :

05 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

J’ai gardé l’autocollant pour le principe, mais sans lui, on a la représentation d’un convecteur temporel dans sa boîte. C’est du carton, évidemment.

Cependant, une image plus haut, l’aviez-vous remarquée, cette petite phrase à laquelle vous ne pouvez vous empêcher d’obéir, surtout si vous êtes dans un magasin de jouer, « appuyez pour activer » ? Ne vous emballez pas, les 2,21 Gigowatts de plaisir ne vous offrirons que la satisfaction de voir le convecteur temporel s’allumer :

06 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

La lumière s’éteint automatiquement au bout de quelques secondes. Oui, c’est complètement gadget, mais oui, cela n’empêche qu’on a envie de le mettre dans la voiture, juste pour s’y croire le temps d’un court instant 😀

Je vous présente le verso du coffret à titre purement indicatif :

07 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Passons maintenant à l’ouverture du coffret :

08 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Et là, enfin une bonne surprise. L’intérieur du coffret offre une présentation sobre et classe, avec la petite languette qui vous permet de sortir le contenu en toute quiétude.

Notez la présence d’un petit mode d’emploi pour le convecteur temporel :

09 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Et dans l’ordre, nous allons nous arrêter sur le livret Original Concept Art :

10 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Une petite photo qui vous permet d’attester de sa maigre épaisseur :

11 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Le livret propose pas mal d’illustrations, et même quelques planches de storyboards. En voici quelques pages :

IMG_3683

IMG_3684

IMG_3685

En voyant cette dernière photo, on a l’impression que les enjeux étaient sensiblement plus ambitieux, au niveau du rendu de la futuriste Hill Valley !

Le contenu suivant représente un élément central de l’épisode 2, un élément clef par lequel les plus grands bouleversements temporels se produisent :

12 - Retour vers le Futur Flux Capacitor« La fête est finie, Biff ! Tu te rappelles…l’almanach des sports ? »

Oui, l’almanach…attention Spoiler (non, sérieux, il y en a qui ne l’ont pas vu ?)…que s’achète Marty en 2015 mais que le vieux Biff lui vole pour la donner au Biff des années 50 en empruntant la DeLorean afin d’en faire un millionnaire qui par la suite va tuer le père de Marty et épouser la mère (n’oubliez pas de reprendre votre souffle à la fin de cette phrase !).

Oui mais saviez-vous qu’en réalité, lorsque le vieux Biff revient en 2015, et qu’il paraît à cran…en réalité, c’est parce qu’il est entrain de disparaître ? Il s’agit d’une scène coupée qui n’a pas été retenue afin d’éviter de montrer la mort d’un personnage important…ou peut-être l’ont-ils supprimé pour qu’on évite de se poser la question : pourquoi disparaît-il, et pas Marty qui passe son temps à changer son histoire ?

Evitons d’ouvrir un débat et revenons-en à l’almanach. Hé bien celui qui figure dans ce coffret est bien différent de celui du film. En premier lieu, la couverture n’est pas en protège-livre (du coup, on ne peut pas cacher un magazine Ohlala à la place ^^’), ce qui nous met face à un simple livret, au demeurant très, très fin :

13 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Cela dit, les résultats sportifs y figurent jusqu’en 2004. Mais de là à vérifier leur exactitude, je vous en laisse le soin, avec cette page prise au hasard :

14 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Après l’almanach, le coffret nous propose un poster :

16 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Une fois déplié, le poster se présente ainsi :

17 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Je me rends compte que je ne vous offre aucun repère visuel qui vous permettrait d’avoir une idée de la taille des goodies. Alors pour vous en rendre mieux compte, vous pourrez voir la photo d’ensemble en fin d’article, un peu plus éloquente.

Vient ensuite la mythique photo de famille de Marty, entre son frère et sa soeur :

18 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Dans le film, à mesure que Marty altère l’espace et le temps, il voit ses frère et soeur s’effacer au fur et à mesure, comme s’il était écrit qu’ils ne viendraient plus au monde. La photo ici présente est holographique, et si on la penche de haut en bas, on peut effectivement voir les personnages disparaître :

19 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Et voilà, il n’y a plus personne.

20 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Je trouve ça génial ! J’adore 😀

Pour finir avec les goodies, en voici un dernier, la plaque d’immatriculation :

21 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Retirée de son emballage :

22 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Vous seriez très surpris par sa taille, elle est minuscule. Encore un mauvais point qui s’ajoute à ce coffret, non dénué de bonnes intentions, pourtant. Et c’est dommage, car elle est mignonne et très réussie.

Mais que serait un coffret sans les films ? Et cette fois-ci, c’est le tapis rouge qui a été déroulé, car il nous est proposé un Digipack pour les DVD, et un Steelbook pour Blu-Ray :

23 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

La question est : Etait-ce vraiment utile ? Ayant acheté le coffret pour les Blu-Ray, je n’ai pas forcément intérêt à avoir la version DVD, même si le digipack est sympa. Et inversement pour ceux qui ont le DVD et pas de Blu-Ray ! La démarche est curieuse, même si elle a le mérite d’être proposée.

Voyons un peu le Digipack :

24 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Ce dernier bénéficie d’un visuel assez réussi, aussi bien au recto, ci-dessus, qu’au verso :

25 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Vue d’ensemble de l’intérieur, avec les disques :

27 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Et sans les disques :

28 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Les Blu-Ray sont, quant à eux, proposés dans un steelbook :

29 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Lui aussi se voit accompagné d’une fiche cartonnée, avec les écrits relatifs à la présentation des disques au verso :

30 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Bien évidemment, le steelbook est plus attrayant une fois cette fiche retirée :

31 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Il bénéficie d’un visuel illustré, semble-t-il, inédit et spécialement fait à l’occasion du trentième anniversaire.

Au verso :

32 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Une vue d’ensemble de l’extérieur :

33 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Sur la tranche :

34 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Vue d’ensemble de l’intérieur, avec les disques :

35 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

36 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Et sans les disques :

37 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Et pour finir, la photo d’ensemble :

39 - Retour vers le Futur Flux Capacitor

Alors au final, que vaut ce Collector ? Je résumerais mon conseil à deux points :

– Soit vous êtes collectionneur, auquel cas je ne pourrais vous conseiller décemment d’acheter ce collector, que j’ai trouvé relativement cher pour ce qu’il propose (une petite centaine d’Euros tout de même !),

– Soit vous êtes un grand fan de la saga (comme moi ^^), auquel cas, si je ne vous garantis pas que vous ne regretterez pas votre achat, son contenu saura éveiller en vous les souvenirs d’une trilogie proche de la perfection.

Par conséquent, même si j’aime bien son contenu, il ne vaut clairement pas son prix, ce qui constitue ma seule véritable réserve.

Enfin, ce n’est pas le tout, j’ai une trilogie à revoir et des répliques à réviser ! 😉

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

5 réflexions sur “[UNBOXING] Retour vers le Futur – Collector Flux Capacitor

  1. J’avais déjà la saga en blu ray en digipack et je penses qu’ils auraient pu le mettre à la place du digipack DVD de ce coffret qui est juste.. moche. Au moins l’ancien avait le mérite d’avoir des beaux visuels en faisant une frise qui rendait super une fois dépliée. Sinon j’aime énormément le steel mais préfère ceux de Zavvi 😉 La plaque aurait été parfaite un peu plus grande, et la photo est superbe ^^ Et je continue à penser que je serait déçu par ce coffret si je l’achetais 😉 En tout les cas ce qui compte c’est d’aimer BTTF et de continuer à les regarder ! C’est pas un mauvais coffret qui va changer ça surtout si t’arrive à voir tout ce qui va bien 😀 Donc merci pour cet unboxing et tes photos et je te souhaite un bon visionnage ! Perso je vais me les refaire quelques fois ce mois-ci ! Surtout que ma copine ne les as vu qu’une seule fois, et encore avant cette année elle ne connaissait pas .. 😀 …The End

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, Martinouchou !! Pour ma part, je trouve ce digipack pas trop mal, même s’il manque d’originalité :p
      Mais après ce que tu me dis, j’aurais effectivement préféré avoir une frise chronologique, ils auraient bien pu faire ça pour nous !!
      Je me relance dans la trilogie dès ce soir, et quelle coïncidence, j’ai également fait découvrir la saga à ma compagne 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Si tu préfère le digipack avec la frise, moi je vends le mien avec les blu ray 😀 (non non je fait pas du tout ma pub ^^)
        Ah bah moi comme quoi ça aurait fait deux personnes sans vies sans nous ! Les pauvres comment faisaient-elles sans connaître cette saga ^^

        J'aime

  2. Tout d’abord super unboxing comme toujours.
    Au niveau du convecteur ça donne quoi exactement ? Il est décrit comme le Digipack 3D d’Asterix mais en pire. Quel est ton ressenti ? Ça ne ce voit pas clairement sur toutes les photos que j’ai vu.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut CapnCook et merci pour ton commentaire 🙂
      En ce qui concerne le convecteur, j’ignorais qu’il était comparé au Digipack d’Astérix. Il s’agit du Digipack de l’Edition Prestige d’Astérix et le Domaine des Dieux, je suppose ? Parce que pour avoir aussi cette édition, j’avoue ne pas trop comprendre cette comparaison. L’effet 3D pour Astérix est rendu par une superposition d’images cartonnées, les unes derrière les autres, alors que le convecteur de Retour vers le Futur est plutôt une photo holographique, avec un petit éclairage.
      Cela dit, mon ressenti est que même si ça fait clairement gadget, c’est tout de même un gadget amusant mais qui, je le rappelle, ne vaut pas son prix ! J’espère avoir répondu à tes questions 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s