[STEELBOOK] Jurassic World (BR)

00

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui quelques photos du steelbook du plus gros succès de l’année, mais surtout l’un des plus gros succès de tous les temps : Jurassic World, qui arrive à la troisième place derrière Avatar et Titanic.

Je n’ai pas vu Jurassic World à sa sortie au cinéma, et j’ai décidé de me rattraper en le prenant en Blu-Ray, bien sûr ! Il aurait été dommage que je passe à côté de ce blockbuster très attendu, et qui avait la lourde tâche de succéder au premier Jurassic Park tout en lui apportant la touche de modernité nécessaire pour attirer le plus grand public.

Et après visionnage, ne nous voilons pas la face, Jurassic World est un divertissement familial, loin de l’angoisse progressive mise en place par le premier épisode, mais je le dis de suite : il s’agit d’un bon, voire même d’un excellent divertissement ! Un film grand spectacle très agréable à regarder, alors que pourtant, à mon sens, la première demi-heure consacrées à introduire les personnages sont à jeter, entre la conversation clichée entre les deux héros, le cliché de l’ado attardé avec son petit frère qui connaît tout sur les dinosaures, mais dont les parents sont sur le point de divorcer, le cliché (oui, j’insiste sur ce mot !) du militaire qui sent l’embrouille à dix kilomètres, ou alors le cliché que l’on voit venir à cent kilomètres de la tante distante avec ses neveux, mais dont on imagine une issue heureuse à la fin, histoire de marcher sur les pas d’Alan Grant…

Oui, je le dis, cette première demi-heure était un véritable calvaire pour moi ! Oui, on a compris, maintenant dans tous les films grand public, il faut montrer aux enfants que les parents divorcent et que ce n’est pas grave. Oui, il y a des méchants qui veulent utiliser les dinosaures comme des armes et OUI, le héros est le beau gosse qui a tout vu, tout fait.

Mais passée cette introduction, sorte de pensum par lequel il faut bien passer pour présenter les personnages et le contexte, le film prend tout son sens, et dévoile son véritable potentiel : c’est un P…ain de bon film ! Les catastrophes que tout le monde attend sont très bien amenées, avec cohérence et même une certaine intelligence (je pense notamment à la volière qui, me semble-t-il, est bien celle du troisième film), et on est immergé dans les « coulisses » de la traque, pendant que les milliers de visiteurs sont encore loin de s’imaginer ce qui va s’abattre sur eux.

On assiste donc à une montée en puissance. Là où le premier épisode se calquait sur l’arrivée de la tempête, cependant, l’élément déclencheur de Jurassic World est moins subtil, puisqu’il identifie tout de suite le mal, matérialisé sous la forme d’un tout nouveau dinosaure. En tant qu’antagoniste principal, l’intérêt est qu’il va engendrer des conséquences bien amenées, le reléguant au second plan durant une bonne partie du film (ou du moins, en menace indirecte), jusqu’à son dénouement qui ne manquera pas de faire frissonner les fans de la première heure.

Non vraiment, Jurassic World est une très bonne surprise pour moi, qui m’attendait à quelque chose d’un peu plus conventionnel. Cependant, là où il ne surprend pas, c’est dans la qualité évidente des effets spéciaux, avec des dinosaures plus vrais que nature, un jeu de lumières « spielbergien » mis au profit de la mise en scène, et des plans particulièrement spectaculaires.

Et à ce propos, Jurassic World est très clairement devenu à ranger dans la catégorie superproduction familiale, car on ne voit quasiment pas de sang, pas de victimes démembrées, et les séances dégustations des dinosaures sont bien masquées. A vous de juger si ça vous pose un problème ou pas.

Les personnages, dont l’évident développement paresseux du début m’avait effrayé, se glissent finalement mieux dans un contexte action/grand spectacle. Reste l’adolescent, trop classique, trop stéréotypé, alors que son petit frère est bien plus intéressant, et dont les réactions face au danger sont plus amusantes.

Bien évidemment, le buzz autour de ce détail ne vous aura pas échappé, mais on se demande également comment Bryce Dallas Howard fait pour courir en talons hauts durant tout le film ! Cela dit, j’aime beaucoup cette actrice et je suis ravi de la retrouver dans ce film, tout autant que Chris Pratt, d’ailleurs (dont je suis la carrière depuis bien plus longtemps que la plupart d’entre vous, j’en suis sûr, puisque je l’ai découvert dans la saison 4 de la série Newport Beach ^^’).

Mention spéciale à notre frenchy à nous, Omar Sy, dont le rôle lui va vraiment bien ! Je l’ai même préféré à sa performance dans X-Men : Days of Future Past. Là, je l’ai trouvé très à l’aise, et s’il y a une suite, j’espère vraiment l’y retrouver. Je pense même qu’il s’agit d’un acteur que j’espère revoir outre-Atlantique plus souvent !

Mais revenons-en au sujet de cet article. Jurassic World a notamment fait l’objet d’une sortie en steelbook, et c’est pour celui-ci que j’ai craqué. Comme vous le verrez, je ne le regrette pas, car le visuel est très beau.

Voyons cela d’un peu plus près :

01 - Jurassic World steelbook

Je vous propose en premier lieu le visuel de la superbe face avant du steelbook :

04 - Jurassic World steelbook

Je suis fan du visuel et des nuances de couleurs choisies.

La face arrière :

05 - Jurassic World steelbook

Maintenant, voici une vue d’ensemble de l’extérieur du steelbook :

06 - Jurassic World steelbook

Comme vous pouvez le constater, on a un ensemble uni, du plus bel effet ! Je ne m’attendais pas à ce que ce steelbook me plaise autant, tout autant que je ne m’attendais pas à ce que le film me plaise autant ^^

Une photo de la tranche :

07 - Jurassic World steelbook

Maintenant, passons à une vue d’ensemble de l’intérieur, avec disque :

08 - Jurassic World steelbook

Et sans le disque :

09 - Jurassic World steelbook

Certes, l’intérieur est également un seul ensemble, mais je suis un peu déçu qu’il s’agisse d’une simple photo du film (issue d’une scène emblématique, certes !). Je serais plus resté dans le ton du visuel extérieur.

Pour finir, une dernière photo du steelbook exposé :

10 - Jurassic World steelbook

J’espère que cet article vous a plu, ainsi que ses photos.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “[STEELBOOK] Jurassic World (BR)

  1. Ah ah content que le film t’ai plu 😀

    La première 1/2 heure ne m’a pas paru (du tout) à jeter, car c’est à ce moment que les larmes d’émotions me sont montées aux yeux (oui :s ) franchement, même si c’est du fan service bien lourdaud, balancer le thème musical de John Williams tout en nous faisant un traveling sur le parc désormais ouvert … c’était … whaou *-* je l’ai revu ce weekend et j’en suis toujours tout ému ^^

    Par contre le terme cliché est même faible sur tous les points que tu cites tellement s’en est parfois désespérant 😐

    Mon steelbook à moi n’arrivera que mi-novembre : j’en déprime.
    Du coup, merci pour ces jolies photos ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Et comment qu’il m’a plu ! A vrai dire, je ne m’attendais pas à autant l’apprécier, en fait ! Comme je l’ai indiqué, le début n’était pas très encourageant, et je rectifie d’ailleurs une injustice que tu soulèves : non, tout n’est pas à jeter durant la première demi-heure et en effet, la découverte du parc, le thème de John Williams, il n’y a rien à dire. J’appuie surtout ma critique sur la présentation des personnages, qui nous laisse craindre une succession de stéréotype de blockbusters, alors que quand le film démarre vraiment, leur rôle prend un autre sens et semble même mieux traité.
      Par ailleurs, là où j’ai particulièrement frissonné, c’est quand ils se retrouvent dans le tout premier parc…là, j’étais tout remué !!! ^^
      Non, vraiment, j’ai beaucoup aimé, et je l’ai même préféré à la suite d’Avengers (ce n’est pas comparable dans le style, mais c’est histoire de comparer deux blockbusters au top du box-office de l’année). Je pense que c’est aussi du à l’effet de surprise et au bonheur de retrouver cette saga après pas mal d’années d’attente.

      Pour ton steelbook, courage, on est bientôt en novembre, ça va passer vite 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s