Mon 100ème article du blog : Rétrospective et récap’ d’octobre 2015

ANIME GIRL - Plays in space

Bonjour à tous,

Ce billet est un petit peu spécial : il s’agit en effet du 100ème article sur mon blog ! Déjà ! Mais n’ayant pas réfléchi à vous proposer un article particulier, je vais faire d’une pierre deux coups, en vous présentant à la fois ma rétrospective jeux vidéo ainsi que le récapitulatif du blog du mois d’octobre. Et si octobre a été très garni en matière de réceptions, j’ai pourtant été bien plus raisonnable en ce qui concerne les jeux vidéo auxquels j’ai joué ! Du moins, en nombre de jeux, car j’ai tout de même passé du temps devant la console…

100 ARTICLES

J’ai démarré mon blog le 12 mars 2015, cette année donc et, un peu par coup de tête, je n’en attendais rien. Mais au fil des jours, l’envie de partager mes collections et mes réceptions me plaisait. Le fait de prendre des photos, de parler de ce que j’aime, d’en écrire des tonnes sans me sentir limité, tout cela a contribué à renforcer ma motivation pour poursuivre ce blog, et arriver, sans m’en rendre compte à cent articles.

Je remercie donc les fidèles, ceux qui ont pris le temps de me lire, ou même ceux qui n’ont fait que passer, en espérant qu’ils aient trouvé ce qu’ils cherchaient. Ce blog n’a de toutes façons pas de véritable ambition, si ce n’est partager avec d’autres passionnés et collectionneurs, et cela me convient parfaitement !

Le seul petit bémol est que depuis que j’ai créé ce blog, je ne trouve plus ni le temps, ni la motivation, de me concentrer sur le roman que j’écris ! Vous avez bien vu que j’aime beaucoup écrire, mais arrive un moment où on n’a pas forcément envie de passer son temps sur un clavier !

Je vais tout de même vous avouer que ce blog a été pour moi une sorte de porte de sortie, le temps de faire un break et de prendre du recul par rapport au roman. Je travaille sur la saga qu’il introduit depuis presque dix ans (mais pas dix ans à temps plein, bien sûr, disons qu’il y a toujours des moments à vide et d’autres plus productifs), et voilà bientôt trois ans que je suis sur ses deux premiers tomes, que j’ai dû corriger et remanier à maintes reprises, afin de proposer un bon départ à la série tout en maintenant une certaine cohérence.

Si je vous parle de cela, c’est parce que je compte me replonger dans le roman à partir de décembre et que, par conséquent, cela me laissera moins de temps pour m’occuper du blog, ce qui ne veut pas dire que je vais l’abandonner, loin de là. Je pense être parti suffisamment loin pour constater que ce serait trop bête de ne pas continuer à partager avec nombre d’entre vous !

Cependant, je suis entrain de réfléchir à une formule différente, grâce à laquelle je pourrai continuer de partager avec vous mes acquisitions et surtout, ma passion pour la série Tales of (évidemment !), mais qui saura se montrer plus synthétique (car, paraît-il, j’écris beaucoup ^^’), tout en proposant autant de photos que je prends plaisir à vous montrer. Et il n’est pas impossible que je propose une rubrique consacrée à l’évolution de mon roman, ayant décidé de me lancer dans l’aventure de l’auto-édition.

Mais vous en saurez plus le moment venu,c’est promis.

Sur ces belles paroles, nous allons maintenant revenir à quelque chose de plus concret, avec ma rétrospective jeux vidéo d’octobre !

[JEUX VIDEO] RETROSPECTIVE DU MOIS D’OCTOBRE 2015

00

Les sorties du mois d’octobre étaient très attendues, pour ma part, car il s’agissait de deux séries qui me sont très chères :

D’un côté, ma petite favorite, la série Tales of, qui nous propose enfin son nouvel épisode, Tales of Zestiria, et de l’autre, la série Uncharted qui arrive dans une compilation PS4 de la trilogie sortie sur PS3, avec la Nathan Drake Collection.

SUR PS4

UNCHARTED : THE NATHAN DRAKE COLLECTION

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151015193649

Il s’agit d’une compilation regroupant la trilogie sortie sur PS3, l’une des licences que j’aie le plus appréciées sur PS3 ! Et je ne vous mentirai pas en disant qu’il s’agit de toutes façons, de l’une des licences les plus appréciées de la console, en général. Tout y est : de l’aventure, de l’exotisme, des personnages attachants, de l’action et des scènes impressionnantes, le tout avec un gameplay qui alterne entre fusillades, escalade et exploration. Si la trilogie a commencé tout doucement avec un premier épisode qui offrait surtout à la PS3 sa première vitrine technologique, mais qui n’était pas exempt de défauts, c’est surtout le deuxième épisode qui a posé des bases très solides, et définitivement popularisé notre aventurier. Le troisième épisode a pris le risque de rester dans l’esprit du second pour nous livrer une aventure tout aussi impressionnante, même si certains auront eu l’effet de surprise en moins. Personnellement, je l’ai adoré.

Ce Remaster sorti sur PS4 est à mon sens indispensable pour les fans, mais aussi pour ceux qui seraient passé à côté de ce monument, car il s’agit là de trois jeux passionnants, qui ont fait l’objet d’une très bonne remasterisation (notamment le premier, qui s’est même aligné sur le gameplay des deux suivants) et qui méritent le détour. Il est d’ailleurs surprenant de voir à quel point le lifting leur offre une seconde jeunesse.

Bref, une expérience délectable et toujours aussi agréable à suivre.

Vous pouvez retrouver le déballage de l’Edition Collector par ici.

TALES FROM THE BORDERLANDS : EPISODE 5

Tales from the Borderlands_20151022194438

Et le voilà, le Final Season de Tales from the Borderlands. Après quatre épisodes particulièrement réussis et extrêmement passionnants, la série de GearBox mise en scène par TellTale pour une aventure narrative du plus bel effet, tire sa révérence, et on peut dire qu’ils ont mis le paquet !

Je vais être direct : j’ai adoré ! Si je suis friand des aventures narratives de TellTale (et du magnifique Life is Strange de Dontnod), je suis aussi un grand amateur de l’univers de Borderlands. Par conséquent, malgré les craintes que j’ai pu avoir à l’annonce de Tales from the Borderlands, ce dernier a été une claque monumentale pour moi ! J’en suis même arrivé à me dire que dorénavant, Gearbox serait obligé de confier le scénario à TellTale, tellement les rebondissements, les répliques et les situations s’insèrent dans une histoire parfaitement travaillée !

Et l’épisode 5 arrive comme le final ultime ! Si vous rêviez de voir la saison se terminer d’une certaine manière, c’est forcément celle-ci ! Elle va vous surprendre sur bien des aspects, mais je vous garantis que vous allez enchaîner les moments de bravoure, les surprises, les OMG et les WTF (surtout les WTF :D), le tout pour une confrontation finale totalement jouissive !

Blindé de référence, cet épisode 5 est pour les fans de la série bien sûr, mais pas que ! En effet, des références complètement jubilatoires se sont glissées pour vous faire frissonner de plaisir (je pense notamment à un petit clin d’oeil sympathique à Breaking Bad, si, si ! Mais aussi à Tekken ou encore…non, je n’en dis pas plus, ce serait dommage ^^).

Et enfin, aujourd’hui je suis en mesure de dire ce que j’espérais depuis que j’avais découvert le premier épisode : Tales from the Borderlands est une bombe ! Un jeu passionnant, jouissif ! Un énorme coup de coeur !

Merci TellTale !

TALES OF ZESTIRIA

03 - Tales of Zestiria

Et en parlant de coup de coeur, voici le jeu qui a pris la majorité de mon temps libre : Tales of Zestiria ! Jeu loin d’être exempt de défauts, il n’en demeure pas moins passionnant, nous proposant une aventure dans la pure lignée de ce que la prestigieuse saga a su nous offrir, avec un casting qui relève du sans faute, il faut bien le dire (ce qui n’est pas toujours le cas dans un Tales of, ou même dans n’importe quel J-RPG, où l’on a tendance à retrouver les habituels stéréotypes). On sent bien que le travail effectué sur les personnages tend vers une transition entre une épopée typique, inspirée des légendes arthuriennes, et un background étonnamment mature, qui ne manquera pas de vous surprendre par certains dénouements.

Alors oui, Zestiria accuse les défauts que l’on lui reproche depuis le début, à savoir un moteur physique ancestral, et une caméra à la ramasse lors des combats (ce qui est tout de même un comble quand on connaît la réputation de la série en ce qui concerne le système de combats, justement !). En ce qui concerne la réalisation d’ailleurs, si le jeu vous paraîtra moche au premier regard, il y a tout de même un véritable effort au niveau de la direction artistique (la ville de Damelac d’un côté, des chutes d’eau à perte de vue), le tout porté par une musique absolument parfaite !

Et là, c’est d’ailleurs l’une des plus belles surprises pour moi : la musique ! Je suis un grand adorateur de Motoi Sakuraba, mais avec Zestiria, on atteint du très haut niveau. A croire qu’il a tout donné pour ce jeu, tellement la bande originale est d’une qualité renversante ! Les thèmes épiques lors de nos grandes traversées, les thèmes de combat, des musiques au croisement du mystique et de l’énigmatique (je pense à un thème en particulier, qui fait penser à l’ambiance Dark Chronicles), les moments dramatiques bref, tout est composé avec attention, et on a vraiment un Sakuraba au mieux de sa forme. L’une de ses plus belles compositions, sans aucun doute !

Quant au jeu en lui-même, il n’est pas parfait, je vous l’ai dit, et certaines petites choses énervantes sont à signaler : les ennemis qui vous poursuivent durant toute votre traversée de la carte alors que vous n’avez pas forcément envie d’aller au combat, ni de sacrifier une fiole sacrée, sont un exemple typique des impairs du jeu, d’autant que certains ennemis sont plus rapides que vous, et ne vous laissent donc pas d’autre choix que l’affrontement, sachant que la fuite nous prend quelques secondes. Vous pensez que je pinaille, mais l’air de rien, ça m’a fait perdre pas mal de temps.

La véritable polémique portait cependant sur le temps de présence à l’écran de la charmante Alisha, personnage charismatique surexploité lors de la campagne marketing. Que de bruit ! Il s’agit certes d’une maladresse liée à la publicité même du titre, mais il faut évoluer dans l’histoire afin de comprendre le fait qu’Alisha soit éclipsée rapidement. Et au contraire, je trouve même que le personnage de Rose, qui est la véritable vedette avec Sorey, est particulièrement réussi et très attachant !

Au final, je précise que je n’ai pas encore terminé le jeu mais que pour l’instant, j’accroche ! Je suis sous le charme et si le jeu est moche (autant appeler un chat, un chat !), on ne lui enlèvera pas sa direction artistique, ni son casting impeccable plongé dans une histoire très passionnante (même si un peu conventionnelle), le tout bercé par une musique de très haut niveau. Toutes les appréhensions que j’avais au départ, compte tenu de sa triste réputation, se sont envolées très rapidement !

Vous pouvez retrouver le déballage de l’Edition Collector par ici.

RECAP’ DU BLOG : OCTOBRE-NOVEMBRE 2015

Anime Girl - Technology

MES ARTICLES D’OCTOBRE 2015

Pour le mois d’octobre, je ne vous ai proposé que des Unboxings. Au moins, c’est dit ! Rien d’original, même si je poursuis tout de même mes annotations, afin de vous livrer un déballage un minimum commenté, mais beaucoup de contenu. Même si cela fait un moment que je m’y étais préparé, le mois d’octobre est resté un très gros mois en matière d’acquisition (mais compte tenu du fait qu’il s’agissait aussi du mois de mon anniversaire, on va dire que ça a un peu joué ^^) :

Récap’ du Blog – septembre-octobre 2015

[UNBOXING] Figurine Milla Maxwell – Banpresto (Tales of Xillia 2) : pour ceux qui prennent le train en marche, si l’épisode Tales of que j’affectionne tant est Tales of Xillia, vous constaterez que je suis également fan de la belle Milla Maxwell, ce qui se confirme avec l’acquisition de cette troisième figurine.

[UNBOXING] Retour vers le Futur – Collector Flux Capacitor (BR) : un Collector que je ne saurais qualifier d’indispensable, tellement le rapport qualité/prix est loin du compte. Il est à réserver aux fans de la trilogie spécialement !

[UNBOXING] Tales of Xillia – Kyun Character Pack (PS3) : voici un moment que je recherchais ce Collector, et pouvoir mettre la main dessus a été un grand moment pour moi. Un superbe collector (et histoire de préciser, une quatrième figurine, ici une chibi-figure, de Milla Maxwell ^^).

[UNBOXING] Uncharted : the Nathan Drake Collection – Edition Collector (PS4)

[UNBOXING] Tales of Zestiria – Edition Collector (PS4)

[UNBOXING] Mad Max : Fury Road – Edition Collector (BR)

[STEELBOOK] Jurassic World (BR) : un très beau steelbook, pour le plus gros succès de l’année 2015, film qui m’a agréablement surpris d’ailleurs !

[UNBOXING] The Witcher 3 : Hearts of Stone – Edition Collector (PS4) : voici l’exemple d’un petit Collector sans prétention qui propose du contenu sympathique pour un prix très honnête.

[STEELBOOK] Blade Runner : Final Cut (BR) : j’ai enfin pu mettre la main sur le steelbook de mon film préféré, ce qui valait bien un article. Cependant, le steelbook en question est légèrement cabossé -_-

[UNBOXING] Interstellar – Lenticular HD Zeta (BR) : malgré sa sortie très récente, Interstellar est rapidement entré dans le Top 3 de mes films (décidément, juste après Blade Runner, c’est un heureux enchaînement !). C’est pourquoi, j’ai craqué pour un second Collector, qui vient lui, du site en ligne chinois HD Zeta. Je vous invite vraiment à découvrir ce superbe petit coffret.

MES COMMANDES DE NOVEMBRE 2015

Pour ce mois-ci, je vais être bref, car je n’attends que je n’ai que deux précommandes en attente (mais bien sûr, rien n’est figé, je peux encore changer d’avis !).

PERSONA 4 DANCING ALL NIGHT – Edition Disco Fever exclusivité Amazon

SORTIE LE 6 NOVEMBRE 2015

02 - Persona 4 Dancing All Night

Persona 4 : Golden est probablement la petite perle de J-RPG sortie sur PSVita, même s’il s’agit de l’adaptation d’un épisode sorti sur PS2. Mais il faut reconnaître que le jeu s’est forgé une solide réputation et, histoire de prolonger le plaisir, après nous avoir proposé un jeu de combat avec l’opus Arena, il revient là où on l’attendait le moins…dans un jeu de rythme ! A la Hatsune Miku, si, si ! Dans ces cas-là, moi je dois OUI, et je prends aveuglément le joli petit Collector proposé sur Amazon.fr ^^

FALLOUT 4 – Pip-Boy Edition

SORTIE LE 10 NOVEMBRE 2015

03 - NOV - 01 - Fallout 4 - Edition Collector

Le retour du RPG post-apo ! Très honnêtement, je ne suis pas un grand connaisseur de la série, pour n’avoir fait que le troisième (ne me jetez pas la pierre, je regrette déjà de ne pas avoir fait New Vegas, et je ne parle même pas des deux premiers épisodes qui, en leur temps et encore aujourd’hui, sont des références). Je compte néanmoins me lancer corps et âme dans cet épisode, même si j’attends de terminer Tales of Zestiria avant de me lancer, ayant conscience que Fallout risque de m’occuper pendant de nombreuses heures. Comme vous pouvez le constater, j’ai pu précommander la Pip-Boy Edition, qui concourt au titre de l’un des collectors les plus sympathiques de l’année, selon moi !

Mais nous verrons bien lors du déballage ! ^^

Mon article arrive à sa fin, enfin ! Il était un peu long, je le sais, mais il fallait tout de même que je marque le coup pour mon centième !

Alors si, comme je vous l’ai dit, je risque de prendre un peu de recul à partir de décembre, pour me consacrer à mon roman, il n’est pas question de délaisser le blog, loin de là !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

7 réflexions sur “Mon 100ème article du blog : Rétrospective et récap’ d’octobre 2015

  1. Salut Hypérion.
    Félicitation pour ton 100ème article, preuve que quantité et qualité peuvent très bien cohabiter. J’espère que cette centaine n’est que le début d’une longue série car je me régale à chaque nouvelle lecture sur ce blog passionnant.
    Je te souhaite bon courage pour l’écriture de ton roman et je ne doute pas un seul instant qu’il sera de grande qualité à l’image de ton blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Blastwind 🙂
      Merci beaucoup pour ton message d’encouragement, ça me fait très plaisir de voir que la lecture de mes articles t’es agréable !
      Je tâcherai de continuer ce blog dans ce sens, en tous cas !
      Quant au roman, j’avoue que même si c’est très facile d’écrire et de matérialiser ses idées, le plus dur est décidément de revenir dessus pour les corriger, mais je tâcherai aussi de proposer quelque chose de plaisant ^^

      J'aime

  2. Félicitation pour ton 100ème!
    Je me rappelle effectivement que tu nous avais déjà parlé de l’écriture d’un roman, et sans indiscrétion vers quel genre t’es tu tourné?
    Il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, je me suis aussi essayé à l’écriture, mais à lépoque j’étais lycéen et je surfais sur la mouvance « Scream » avec des inspirations Stephen King-esques. J’avais sorti quelques chapitres (tapés à la machine-à-écrire)..mais je parlerais plus d’un roman de supermarché…et encore, d’ailleurs ce n’était qu’un début (je ne sais plus trop, mais peut-être une trentaine de pages). Je me souviens d’avoir modifié le premier chapitre plusieurs fois après chaque relecture…Maintenant avec le recul, ce n’est pas le genre avec lequel je partirais (et d’ailleurs depuis on m’a spolié l’idée, un film a été réalisé, comme quoi j’aurais pu participé à l’élaboration d’un film de série Z lol), et depuis l’envie et le temps m’ont passé, et il y a déjà assez de médiocrité en ce bas-monde.
    En tout cas, je te souhaite du succès dans l’écriture de ton roman ou plutôt ta saga, si j’ai bien compris. J’ai toujours plaisir à te lire, comme beaucoup de personnes, donc j’ai hâte d’avoir une vue sur ton roman.

    Et pour en revenir au plus important, l’article de ce blog, j’ai eu un petit sourire lorsque tu as parlé des ennemis te poursuivant dans Tales of Zestiria. Je pense que ces combats sont une récurrence dans tous les J-RPG. Au début du jeu, on aime bien les enchainer, mais vers la fin on est plus enclin à l’exploration, et ces combats n’étant plus une sinécure on essaye tant bien que mal de les éviter.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce long et sympathique message, Kalced !!
      Je suis sur un mélange entre fantasy et sci-fi, et je propose une histoire principale assez simple, qui me permet de me concentrer sur le développement des personnages et des intrigues secondaires (vu que j’ai tendance à écrire des pavés, tu imagines bien que j’adore faire des dialogues :D).
      Par contre, on voit effectivement qu’on est de la même génération, parce qu’écrire un roman du genre « Scream » au lycée, ça aussi je l’ai fait ! 😀 avec deux autres potes, on avait décidé chacun d’écrire son propre « slasher » qui se passait dans notre lycée, et le résultat était assez spécial ! Et comme toi, c’est sûr que si je relis ce que j’ai écris au lycée, c’était assez mauvais, et le fait de s’en rendre compte est déjà un plus qui fait qu’on ne pourra que mieux écrire (alors si un jour l’envie te reprenait, il ne faut pas que ce soit ça qui te stoppe 😉 ).
      En tous cas, merci pour tes encouragements !

      Pour Tales of Zestiria, je vois qu’on rencontre les mêmes constantes avec les J-RPG au bout d’un moment 😀
      Ce qui est dommage, c’est qu’en général, dans les Tales of, je suis plutôt du genre à aimer les combats, un peu moins dans celui-là. Cela dit, je ne pourrai livrer un véritable avis qu’une fois que j’aurai terminé le jeu au moins une seconde fois, car c’est au cours de ma seconde partie que je prends davantage mon temps pour découvrir les rouages et les subtilités du système de combat ^^

      J'aime

  3. Re-Felicitations pour ce 100eme article ! En somme en anniversaire déjà au bout de 6mois \o/

    J’imagine bien le temps que tu dois passer sur tes projets de romans vu ta facilité à ecrire, et je te souhaite bonne chance pour leur rédaction et pour l’auto-edition 🙂

    Pour les jeux je vois surtout que tu as commandé FallOut 4 : c’est bien pour moi, je suis donc a peu près certains de trouver ici un avis sur ce dernier donc ^^
    Je ne l’ai pas commandé car trop de choses de prévues et vraiment pas assez de temps, mais cette serie me fait de l’oeil depuis le 3eme (j’ai testé, mais pas trop accroché au 1) et il fait parti de mes potentiels achats de fevrier (periode qui signera normalement une gross accalmie dans mon emploi du temps^^… Quoi que : mars apporte Dark Souls 3 : fuyez caracasses !)

    Au plaisirs de te lire, et bon courage pour les 100 autres articles : a ce rythme un 200eme collerait pile poil avec l’anniversaire du blog 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Grand Baton, un grand merci pour tes re-félicitations 😉
      J’avoue que je ne suis pas sûr d’en faire le double pour l’anniversaire du blog, ça ferait un sacré challenge 😀
      Pour le roman, écrire est effectivement un bonheur pour moi, mais ce qui me ralentit…c’est de revenir dessus pour corriger et remanier (parfois des chapitres entiers à retirer, à ajouter…). En tous cas, merci pour tes encouragements 😉

      Pour Fallout 4, je ne manquerai évidemment pas de faire le déballage sur mon blog, si les photos peuvent t’aider à décider. Et je vois que tu es comme moi, tu as commencé avec le 3ème ! C’est vraiment un RPG étonnant, et j’aime beaucoup son ambiance post-apo, très bien développée et même très immersive (malgré la réalisation qui n’en faisait pas une vitrine technologique déjà à sa sortie !).
      Quant à Dark Souls 3, je sens que c’est l’un des jeux que tu attends le plus, vus tes retours enthousiastes sur Bloodborne 😉 ça va saigner !

      J'aime

      1. Ouais quand je vois comme je réécris parfois un article de blog, j’ose pas imaginer ce que ça doit représenter sur un bouquin complet o_o

        Pour FallOut : non je n’ai pas touché au 3 : il me tentait juste mais je n’ai jamais sauté le pas, c’est donc plus sur le jeu que sur son déballage que j’attends un retour ahah 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s