[UNBOXING] Fallout 4 – Edition Collector Pip Boy (PS4)

00

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose le déballage de l’Edition Collector Pip Boy du très attendu Fallout 4. Bethesda, spécialistes du RPG occidental grâce à leur riche saga The Elder Scrolls, nous propose cette année la suite de son autre succès du RPG, Fallout, qui nous propose une aventure post-apocalyptique extrêmement riche et immersive, et dont le Collector mérite que l’on s’y intéresse pour son originalité !

Remarque : Pour des raisons que vous n’ignorez sans doute pas, en ce triste week-end, j’ai décidé de reporter la rédaction et la publication de mon article. Mes pensées vont à tous ces parisiens qui ont souffert et perdu des êtres chers. Mes parents et de très nombreux amis à moi sont à Paris, et j’y ai moi-même vécu près de dix ans. Mon coeur s’est brisé, mais je n’oublie pas que Fluctuat nec mergitur.

Sans être un connaisseur du sujet, ces dernières années ont permis au sous-genre de la science-fiction qu’est le post-apocalyptique, de se démocratiser, en mettant en avant un élément central qui a tendance à plaire : la survie !

Survivre à l’apocalypse relève de la chance, mais survivre à l’après-apocalypse soulève beaucoup de questions, et en deviendrait presque possible, pour un peu que l’on soit organisé, et que l’on accepte de mettre en place une vie en société dans un microcosme, où chacun apporte ses compétences.

L’un des exemples les plus intéressants à ce propos est bien évidemment The Walking Dead, qui propose un gros pêle-mêle de personnalités, d’individus provenant d’horizons divers et variés mais qui, après l’apparition des zombies, se retrouvent à devoir survivre, en général en formant des groupes qui, soit arpentent les terres désolées du pays, soit tentent vaille que vaille d’établir un campement, en revenant aux sources de l’humanité : le travail de la terre et la défense contre l’ennemi.

Son succès ne vient évidemment pas son scénario, mais bien de l’évolution des différents personnages que l’on voit, et leurs tentatives de mettre en place un cadre de vie sécurisé et tenter de s’adapter à leur nouvel environnement hostile. Seul point noir que je vois désormais dans cette série, après six saisons, c’est qu’au bout du compte, à chaque fois que les héros vont quelque part, on sait que ça va mal finir.

Un autre exemple intéressant est celui de la saga Mad Max, car dans ce cas, on suit à partir du deuxième opus le personnage principal, un solitaire, et c’est à travers ses yeux que l’on découvre des bribes de sociétés mises en place qui alternent entre la misère et le despotisme…

Ambiance, hein ? En même temps, s’il arrivait dans un village paisible loin de tout danger et qu’il s’établissait comme fermier après avoir rencontré une nouvelle femme, l’histoire serait moins intéressante.

Et pour finir avec les exemples, je tiens à citer une série de jeux vidéo que j’adore, et qui s’inspire très généreusement de Mad Max, justement, il s’agit de…Borderlands, qui lui, nous plonge dans du post-apo complètement délirant, très second degré mais pourtant, doté d’un background riche et solide, et d’une histoire avec ses propres codes.

Fallout est, quant à elle, une série prestigieuse qui a su, dès son premier épisode, proposer un univers à la fois sérieux dans son approche visuel, et cynique pour son côté « cliché des années 50 » tout simplement délicieux, et son rachat par Bethesda nous a permis de mettre la main sur deux épisodes visuellement proches, mais aux directions particulièrement différentes : Fallout 3 et New Vegas.

Aujourd’hui, avec Fallout 4, on a droit à une nouvelle approche qui justifie à elle-seule l’introduction que je vous ai faite, à savoir : la vie en société ! Car si on mise bien entendu sur l’exploration pour découvrir les vastes terres désolées du CommonWealth, on a la possibilité d’établir des campements, et de les personnaliser à outrance, ce qui peut vous prendre des heures et des heures, sans que cela n’ait à voir avec un quelconque objectif du jeu. Et je ne vous cache pas, qu’après quelques heures déjà passées sur le titre, j’ai souvent tendance à crafter, construire, gérer mes camps et même les personnaliser (par exemple, la ville de Sanctuary, où débute le titre, et où habite le personnage principal avant la guerre nucléaire, est désormais une ville en ruine qui va surtout nous servir de hub d’entraînement, avec un campement à mettre en place avec un petit groupe, que l’on pourra agrandir au fur et à mesure.

Oui, je parle bien d’un hub d’entraînement, car à travers toute la carte du monde, vous verrez plusieurs opportunités d’établir et gérer des camps et des fermes et même de créer des sortes de routes commerciales entre eux.

Ce qui est marrant, c’est que je parle là d’un simple aspect du titre, ce qui m’éloigne de ce qu’il est en premier lieu : un RPG extrêmement complet et qui, même s’il ne vous en mettra pas plein les yeux sur un plan technique, assure une immersion saisissante, grâce à une direction artistique que Bethesda maîtrise sans surprise : on est confronté à un monde post-apo très conventionnel, cela dit, qui ne vous surprendra pas pour son parti pris (on a toujours droit aux ruines, à la saleté et aux monstres nés de la radioactivité, ainsi que des groupes désespérés qui tâchent de survivre), mais qui saura néanmoins vous séduire pour sa profondeur et la richesse de ses quêtes.

Bref, je me rends compte que j’ai beaucoup parlé, une fois de plus, alors je ne vous fais pas plus attendre, et vous propose dès maintenant le déballage de l’édition Collector du jeu, que j’ai reçue il y a peu. Et comme vous pouvez le constater, ayant précommandé le jeu sur Fnac.com, j’ai eu droit à un petit cadeau, un Bobble Head du Vault Boy :

01 - Fallout 4 PipBoy

Le coffret se présente sous la forme d’une capsule de protection. Nous allons donc étudier très attentivement ce que nous propose le contenu, en espérant qu’il m’aide à m’en sortir dans ce monde dévasté qui m’attend :

02 - Fallout 4 PipBoy

La boîte me semble assez solide et c’est tant mieux, parce qu’entre deux fusillades pour défendre mon campement contre les pillards, ce serait dommage de l’abîmer :

03 - Fallout 4 PipBoy

111, le numéro de l’abri dans lequel commence l’aventure !

04 - Fallout 4 PipBoy

A propos :

05 - Fallout 4 PipBoy

Ouf, me voilà rassuré ! De toutes façons, au premier orage nucléaire que je me prendrai sur la tronche, je ne serai pas plus avancé !

L’ouverture de la capsule s’effectue par une pression simultanée de deux petits bouton sur les côtés :

07 - Fallout 4 PipBoy

La disposition du contenu est plaisante, distinguant le jeu et son steelbook maintenu par du plastique, alors que le Pip boy est confortablement maintenu par de la mousse.

08 - Fallout 4 PipBoy

09 - Fallout 4 PipBoy

A gauche, nous avons le manuel du Pip-boy, et à droite le très joli steelbook, par lequel nous allons commencer :

10 - Fallout 4 PipBoy

Photo de la face avant du steelbook :

11 - Fallout 4 PipBoy

La face arrière qui nous propose le même visuel, sans le titre :

13 - Fallout 4 PipBoy

Photo d’ensemble de l’extérieur :

17 - Fallout 4 PipBoy

Photo d’ensemble de l’intérieur, avec le contenu :

15 - Fallout 4 PipBoy

Attention, le flyer du season pass n’est qu’une publicité. Maintenant, une photo d’ensemble de l’intérieur, sans le contenu :

16 - Fallout 4 PipBoy

Le contenu du steelbook :

18 - Fallout 4 PipBoy

Vous pouvez constater la présence d’un poster, qui vous propose le tableau évolutif du personnage, le fameux « S.P.E.C.I.A.L » :

19 - Fallout 4 PipBoy

Entièrement déplié :

20 - Fallout 4 PipBoy

Je me permets ensuite de revenir vers le mode d’emploi du Pip Boy, qui propose des explications sur le fonctionnement de l’appareil et des petites illustrations :

28 - Fallout 4 PipBoy

29 - Fallout 4 PipBoy

Nous allons maintenant passer à la pièce maîtresse du collector, le fameux Pip Boy :

21 - Fallout 4 PipBoy

22 - Fallout 4 PipBoy

Si, si, vous ne rêvez pas, c’est un vrai ! Bon, sur l’écran, il s’agit d’une simple image, mais le Pip Boy vous permet de glisser votre smartphone, qui nécessite l’application Fallout 4 par ailleurs, et qui vous offrira l’immense privilège d’accéder directement au menu du personnage pour gérer vos stocks, vous orienter sur la carte, augmenter vos niveaux, etc. Une fois encore, on sent que l’immersion est privilégiée.

Le Pip Boy s’ouvre ainsi, pour vous permettre de l’ajuster à votre bras :

27 - Fallout 4 PipBoy

Et l’ouverture prévue pour le smartphone :

30 - Fallout 4 PipBoy

Je précise que je l’ai essayé avec l’Iphone 4 et l’Iphone 6 et que, dans les deux cas, les mousses permettent de bien fixer l’appareil. On a ensuite vraiment l’impression d’être face à son propre Pip Boy. Un super petit cadeau pour les fans !

Le Pip Boy est proposé avec des mousses qui vous permettront d’adapter la bonne taille pour votre smartphone, ainsi que son socle :

23 - Fallout 4 PipBoy

Le socle :

24 - Fallout 4 PipBoy

Les mousses :

25 - Fallout 4 PipBoy

26 - Fallout 4 PipBoy

Cadeau de précommande de la Fnac.com, voici le Bobble Head de Vault Boy, dans sa boîte :

31 - Fallout 4 PipBoy

Sorti de sa boîte :

32 - Fallout 4 PipBoy

33 - Fallout 4 PipBoy

34 - Fallout 4 PipBoy

Et pour finir, une petite photo d’ensemble :

35 - Fallout 4 PipBoy

Au final, ce Collector en vaut-il la peine ? Personnellement, je le trouve un petit peu cher, d’autant qu’au final, on ne se retrouve qu’avec un steelbook et un Pip Boy et ses accessoires. Vous devez penser que je juge sévèrement, mais ce que je tiens à dire, c’est que même si le contenu est de qualité, il n’est cependant pas aussi généreux que ce que d’autres Collectors peuvent vous offrir.

De plus, pour ceux qui s’interrogent sur l’usage du Pip Boy, à mon niveau, je ne le vois que comme un gadget de luxe, à utiliser par moments mais que vous ne saurez utiliser pendant la totalité du jeu. Et puis il y a un petit soucis, mine de rien : quand on navigue sur notre menu, le jeu ne se met pas en pause, et si vous souhaitez le mettre en pause, vous devrez de toutes façons ouvrir le Pip Boy in-game. Là, je vous avoue que je pinaille, parce que malgré mes réserves, que je destine aux collectionneurs, je suis très content d’avoir pu mettre la main sur un tel collector, et je suis sûr que les fans sauront l’apprécier également !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

9 réflexions sur “[UNBOXING] Fallout 4 – Edition Collector Pip Boy (PS4)

  1. Ah bah vraiment je le trouve très moche ce steelbook. Celui d’Amazon est beaucoup plus réussi avec des visuels différents. Sinon le PipBoy est sympa mais comme tu le dit sachant que c’est le seul autre objet présent dans le collector ça revient trop cher.
    Merci pour cet unboxing 😉 Un beau collector qui ne vaut pas son prix mais qui est tout de même de qualité ! La figurine Fnac est elle très réussie et je pense me prendre celles de Gaming Heads pour compenser.

    Sinon au niveau du jeu en lui-même j’ai un peu ramé les premières heures mais maintenant je suis à fond dans l’exploration ! C’est vraiment prenant. Bon par contre comme à son habitude Bethesda a fait une interface pourrie mais bon on oublie vite ce défaut ^^

    Super article 😉

    Et de même une pensée aux familles des victimes. Le week-end a été très long et dur. Bon courage à tous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, Martinouchou 🙂
      D’après ce que j’ai vu, le steelbook d’Amazon est effectivement très classe. Tu as pris celui-là ? Content de voir que le jeu te plaît aussi, moi je suis bien emballé, entre l’immersion prenante et le nombre incalculable de choses à faire, j’y passe un temps fou !
      Si c’est ton premier Fallout, c’est normal si au début tu as eu du mal à prendre tes marques, c’est quand même un style particulier (un Elder Scrolls avec des flingues, l’air de rien :D). Et je pense que l’exploration est effectivement un aspect indispensable à la progression (découvrir une ferme, aider ses habitants pour s’en faire des alliés, par exemple !) et toute XP est bonne à prendre, car la difficulté monte assez vite, je trouve.

      A très bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui effectivement j’ai pris celui-là 😉 Tient mes photos: http://martinouchou.tumblr.com/post/133324319570/steelbook-fallout-4-amazon-exclusive

        Et ouais effectivement c’est surtout avec le craft et les armes que j’ai du mal.. Donc j’essaye de pas trop m’attirer des ennuis et je profite de l’univers qui est vraiment super. Et ouais l’XP est plutôt facile à gagner je trouve rien qu’en explorant. Sinon j’aime beaucoup construire ma maison etc ça c’est super ^^ Je fait l’installation que j’ai pas pu avoir chez moi 😀

        Bon jeu 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour tes belles photos ! Il est vraiment sympa le steelbook !
        Je personnalise pas mal ma maison, moi aussi (enfin mes maisons, parce que quand je peux, je me fais une petite installation dans la station service à côté de Sanctuary, là où on rencontre le chien 😀
        Bon jeu à toi 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Oui moi j’ai mis un lit à la station ^^ et je commence me faire mon coin dans une ferme que j’ai trouvé un peu plus au sud ^^
        Ouais a Sanctuary j’ai fait une maison avec des étages des meubles et tout c’est sympa entre chaque excursion je vais déposer mon butin dans mes armoires et tout je trouve ça vraiment cool ! Je maîtrise pas encore bien l’électricité mais ça viendra.

        Et merci pour le compliment 🙂

        J'aime

  2. Salut Hyperion,
    Belles photos et descriptif minutieux pour cet unboxing. Très bon boulot.
    Je possède aussi cette édition mais je vais attendre quelques semaines avant d’y jouer (je procède toujours ainsi avec les mondes ouverts afin de profiter d’une meilleure stabilité grâce aux mises à jour qui suivent la sortie du jeu). Comme toi, je suis déçu par le rapport quantité/prix et j’aurais souhaité un contenu beaucoup plus généreux.

    Sinon, j’ai posté sur ton blog samedi matin car, après une nuit blanche et des nouvelles tardives mais rassurantes de mes proches (famille et amis), j’avais besoin de penser à autre chose. Ces quelques minutes de lecture m’ont permis de souffler et de faire redescendre la tension.
    Bon courage à tes proches et bonne « évasion » dans Fallout.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Blastwind,
      C’est une bonne nouvelle pour tes proches, tant mieux 🙂 de mon côté, c’est pareil. J’ai aussi passé une très mauvaise nuit, comme beaucoup j’imagine. D’ailleurs, ton commentaire sur Persona 4 m’a justement donné l’occasion de souffler un peu et de me lancer une petite partie histoire de partir dans un univers complètement halluciné (les développeurs japonais, soit ils sont complètement barjots, soit ce sont des génies, mais ils arrivent toujours à faire mouche et à assumer leurs délires :D).

      Pour en revenir à Fallout 4, merci pour tes remarques 🙂 tu me diras ce que tu en penses quand tu t’y mettras, alors ! Pour ma part, j’aime beaucoup même si j’ai l’impression qu’il est effectivement plus abordable que les précédents opus, mais peut-être aussi qu’à l’époque, j’avais abordé Fallout 3 différemment, sans porter autant d’attention aux quêtes secondaires et à l’exploration.
      Comme je l’ai dit sur le forum, je pense que le Collector aurait été (un tout petit peu) plus justifié avec la présence d’un bel artbook, comme celui de The Witcher 3 par exemple, ainsi que de la présence de la bande originale en CD (spécialité des collectors japonais). Ils auraient même pu nous offrir le season pass !
      M’enfin, je ne le boude pas tant que ça, parce que le contenu qu’il propose reste quand même très sympa :p

      Aimé par 1 personne

      1. En effet un artbook et la BO (en vinyle carrément !) aurait été parfait ainsi qu’une figurine mais pas en bonus Fnac plutôt inclus dans le coffret. Et la j’aurai volontiers mis 120 voir même plus là dedans

        J'aime

  3. Normalement … Le Season Pass devait être inclus, n’est-ce pas ? …

    En tout cas, les détails sont adorables : la boite vieillie du personnage à tête déformée, les inscriptions sur la boite du Pip-Boy … Dommage que le Steelbook ne soit pas plus personnalisée. (Les deux faces de l’armure assistée semblent … identiques. 😥 )

    Bon jeu sur Fallout 4 ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s