[UNBOXING] Just Cause 3 – Edition Collector (PS4)

00

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je vous propose aujourd’hui le déballage de Just Cause 3, dans son édition Collector sur PS4.

Just Cause est une licence de jeux open-world qui vous met dans la peau de Rico Rodriguez, roi de la destruction, spécialisé dans les révolutions contre les dictateurs (un peu) stéréotypés (l’uniforme, les médailles, le cigare…). Bref, pour faire simple, Rico rentre dans son pays natal, situé en Méditerranée, justement pour le libérer du joug du Dictateur Sebastiano di Ravello.

Premier bon point quant au contexte : l’ambiance propagande assez bien retranscrite : présence militaire permanente, hauts parleurs passant en boucle les proses les plus percutantes du tyran, panneaux d’affichage, médias strictement encadrés (ils ont poussé le vice jusqu’à kidnapper un animateur radio pour le forcer à faire des fausses déclarations, ce qui m’a fait pensé à Kim Jong Ill qui avait fait enlever des stars pour jouer dans ses films de propagande), et le rôle de Rico Rodriguez, si l’on excepte la trame principale et ses missions parfois peu inspirées, est de détruire tout cela, et c’est là, à mon sens, que le jeu prend de l’intérêt : déjà, nous sommes face à une carte immense, mais vraiment immense ! (plus de 1.000 km² de superficie, sans compter les innombrables reliefs), et en plus, les îles qui composent le petit pays se découpent en plusieurs zones que nous aurons à libérer, en libérant les villes et villages ou en capturant du simple camp militaire à la grosse base avec aéroport et tout le confort.

Si le fait de tout exploser ne vous suffit pas, sachez que libérer des zones vous permet de débloquer des défis comme des courses de véhicules ou de wingsuit, par exemple, d’obtenir des garages sur place qui vous permettront de vous ravitailler en armes ou de sauvegarder des nouveaux véhicules, et surtout, il vous sera parfois obligatoire de libérer des zones en particulier pour faire avancer le scénario.

Le jeu est particulièrement jouissif et nous transcrit une agréable sensation de liberté, de vitesse et de grandeur, le tout dans un bac à sable bien plus intéressant et plus vivant que celui des précédents épisodes. Et j’avoue que, s’il a des défauts pénibles (système de visée pas impeccable, temps de chargement très, très longs, scénario de série B qui se laisse quand même suivre, voix surjouées en français…), il n’en demeure pas moins extrêmement plaisant à jouer, et je persiste à dire que l’intérêt ne réside pas dans sa trame principale, mais bien dans tous ses à-côtés et sa redéfinition de l’exploration.

Passé ces quelques mots, je vous propose le déballage de son édition collector :

01 - Just Cause 3 - Edition Collector

02 - Just Cause 3 - Edition Collector

Nous avons un emballage assez imposant qui nous propose un visuel très réussi. Nous accédons au contenu par le haut :

03 - Just Cause 3 - Edition Collector

Comme vous pouvez le constater, nous découvrons à gauche, un petit artbook, et à droite, le jeu dans sa boîte standard (petite déception : le collector n’a pas de steelbook) :

06 - Just Cause 3 - Edition Collector

04 - Just Cause 3 - Edition Collector

Le disque du jeu :

05 - Just Cause 3 - Edition Collector

L’artbook :

07 - Just Cause 3 - Edition Collector

Il propose un sympathique visuel, sans artifice. Au dos :

08 - Just Cause 3 - Edition Collector

La reliure :

10 - Just Cause 3 - Edition Collector

Je m’attendais à ce qu’elle nous oblige à forcer un peu l’ouverture du livret, mais au final, nous avons droit à une reliure très souple, ce qui rend agréable la consultation des illustrations :

09 - Just Cause 3 - Edition Collector

Vient ensuite la carte du jeu, ici pliée :

11 - Just Cause 3 - Edition Collector

La carte du jeu dépliée, au recto :

13 - Just Cause 3 - Edition Collector

Et au verso, un poster du jeu (vous aurez une meilleure idée de sa taille avec la photo d’ensemble) :

12 - Just Cause 3 - Edition Collector

Voici maintenant le dernier élément du Collector (déjà ?), mais qui n’en est pas moins sa pièce maîtresse : le grappin de Rico Rodriguez, en taille réelle !

14 - Just Cause 3 - Edition Collector

Le grappin est livré avec son socle, ainsi qu’un petit mode d’emploi pour le monter.

Pour commencer, voici quelques photos du grappin lui-même :

18 - Just Cause 3 - Edition Collector

Notez l’aspect volontairement usé du grappin :

16 - Just Cause 3 - Edition Collector

17 - Just Cause 3 - Edition Collector

Le socle :

19 - Just Cause 3 - Edition Collector

Et enfin, quelques photos d’ensemble qui vous dévoilent notamment le grappin sur son socle :

20 - Just Cause 3 - Edition Collector

21 - Just Cause 3 - Edition Collector

Mon déballage prend fin !

Vous aurez sans doute remarqué que ma cadence de publication s’est bien réduite, comme je l’avais annoncé lors de mon 100ème article. Or, il s’avère que ce n’est pas ce doux loisir qu’est l’écriture qui me prend du temps, mais tout simplement le travail qui, en plus du temps, me prend toute mon énergie.

Par conséquent, mon avatar virtuel est donc bien mis à mal et n’a pas la possibilité de publier autant qu’il le souhaite, d’où mon retard pour cette publication.

Néanmoins, les jours qui viennent, je devrais vous proposer quelques articles suite à mes dernières acquisitions. Alors, passez ici de temps en temps, surtout 🙂

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

4 réflexions sur “[UNBOXING] Just Cause 3 – Edition Collector (PS4)

  1. Salut Hypérion.
    Encore un très bel unboxing qui me fait dire qu’un steelbook et la BO n’auraient pas été de trop.
    Ce collector vient de baisser de 20 euros et, avant de me laisser tenter, je voulais savoir si la qualité de fabrication du grappin était satisfaisante. On m’a rapporté qu’il était très léger et donc extrêmement fragile.
    Quant au jeu, j’avais beaucoup aimé le précédent pour ses à-côtés et sa grande liberté sur un territoire très vaste. Cet épisode semble être son digne héritier, je le ferai donc plus tard.
    Bonne continuation et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Blastwind, bonjour à toi 🙂
      Alors, ces fêtes de fin d’année s’annoncent bien ? De mon côté, il y a du beau cadeau en perspective ^^
      Je confirme ce que tu dis : il manque au moins un steelbook. Quant à la BO, je ne me fais plus trop d’illusion, on en trouve plus souvent dans les collectors RPG et J-RPG.
      S’il a baissé de prix, c’est une bonne chose pour ceux qui hésitent, parce que pour répondre à ta question, le grappin est plutôt pas mal fichu. Mais sans dire qu’il est très fragile, étant donné qu’il n’a pour fonction que d’être sur un socle, je pense qu’il faut effectivement éviter de trop jouer avec. En revanche, il m’a l’air d’être de taille réelle, ce qui ajoute un cachet avec son effet usé.
      Et le jeu est également dans la continuité du 2, mais j’ai l’impression que je m’y amuse plus, les reliefs sont mieux travaillés et on a un monde un peu plus dense.

      J'aime

  2. Merci Hyperion pour cet unboxing!
    Tu sais si le grapin est fonctionel (je veux dire si il y a un petit mechanisme pour le lancer ou non)?
    Ce collector reste sympa surtout pour le prix, qui n’était si élevé.
    Ce jeu me fait penser à Far cry avec la carte ouverte et le fait de controler les différentes regions, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer et je ne sais pas si je l’aurais. Avec Fallout 4 et surtout Xenoblade chronicles que je veux commencer, je n’aurais pas beaucoup de temps à accorder à un autre jeu prochainement. Ce week-end je vais déjà essayer de finir Danganronpa 2, ce qui libèrera un peu mes soirées. En ce moment je joue aussi à Grim dawn, un H&S et étant un grand fan de picross, à pokemon picross.
    Et tout ça c’est sans parler de la masse de lecture en retard…Il nous faudrait des journées de 48h au moins..

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Kalced, et merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Et toi, comment vas-tu ? Les Fêtes de Noël s’annoncent bien pour toi ? Beaucoup de lecture t’attendent à ce que je vois, tu en as de la chance ^^
      Moi ça y est, je suis à jour dans mes lectures, et c’est terrible parce que je suis obligé d’attendre Noël, ma compagne m’a interdit d’acheter la suite de mes mangas 😀
      J’ai bien commandé Xenoblade Chronicles X, mais je rencontre de gros soucis de livraisons, d’après Amazon, il y aurait eu un soucis au niveau du transporteur, et je dois encore attendre (ils m’ont déjà remboursé les frais de livraison, c’est déjà ça :S), et je suis très impatient d’y jouer moi aussi !
      Je ne serais pas contre des journées de 48H non plus, du coup !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s