TOP JEUX VIDEO 2015 – Partie 2/2

Hatsune Miku plays 2

Bonjour à tous,

Après vous avoir proposé mon TOP 10 des jeux de cette année 2015, ainsi qu’un TOP 5 consacré exclusivement aux remasterisations et remakes, je vous ai préparé un nouveau article consacré à divers classements, que je vous invite à découvrir de suite.

Cet article fait suite à l’article TOP JEUX VIDEO 2015 – Partie 1/2, consacré à mon TOP 10 des jeux de cette année et mon TOP 5 des remasterisations et remakes.

J’ai décidé de commencer par les trois jeux qui m’ont le plus déçu cette année, mais pour lesquels je tiens à nuancer mon propos : sans être ratés, certains peuvent même être d’excellents jeux, et s’ils m’ont déçu, c’est parce que j’en attendais peut-être trop ou encore parce qu’il manque des éléments essentiels pour éveiller mon intérêt, mais en aucune façon, je n’ai pour objectif de les critiquer ou de les déconseiller. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un point de vue.

DECEPTIONS

Comme je n’aime pas descendre les jeux, surtout quand ils disposent tout de même de qualités, je ne peux m’empêcher de ressentir ma déception face à certains d’entre eux, et cette année, malheureusement, il y en a qui n’ont pas échappé à ce triste ressentiment. Ce ne sont pas de mauvais jeux, loin de là, et c’est aussi parce que j’en attendais beaucoup d’eux qu’ils figurent dans cette liste.

 3ème position

STAR WARS : BATTLEFRONT (PS4/XBOX ONE/PC)

STAR WARS™ Battlefront™_20151129184240

Ne me jetez pas de pierres, je suis un fan de Star Wars ! Et honnêtement, je n’irai pas par quatre chemins : ce jeu est une déception pour moi (et je dis bien pour moi !), tout simplement parce qu’il ne mise son intérêt que sur le mode multi. Alors c’est, certes, en connaissance de cause que je l’ai tout de même pris, mais j’entendais dire que le multi nous permettait de nous immerger dans des batailles épiques, ce que je n’ai ressenti à aucun moment (navré, une fois encore, j’insiste sur le fait que je ne suis pas un joueur adepte du multi, alors je vous remercie d’en tenir compte). Et certes, le jeu est très beau et retranscrit parfaitement l’univers de la série, aussi bien au son qu’à l’image, mais s’il faut sacrifier la campagne solo sur l’autel du multi alors que proposer une histoire toute bête, prétexte à revivre les grands moments de la saga, ne me semblait pas un défi insurmontable pour EA, alors je n’adhère absolument pas à ce parti pris. Cependant, si vous vibrez pour les jeux qui misent tout sur le multi et que vous êtes fans de la saga, alors vous allez probablement passer de très nombreuses heures sur Star Wars : Battlefront…mais pas moi.

 2ème position

MINECRAFT : STORY MODE (PS3/PS4/XBOX360/XBOX ONE/PC)

01 - Minecraft

Pourquoi, TellTale ? Pourquoi ? Je ne comprends toujours pas l’intérêt de proposer une histoire à Minecraft, alors qu’il s’agit d’un jeu qui nous incite à créer nous-mêmes notre propre aventure. Après, il est évident que l’un n’empêche pas l’autre, mais à mon sens, il s’agit là du premier écart de conduite de TellTale, pour qui j’entretiens pourtant une très profonde affection, et pour ce Minecraft : Story Mode, je me permets de leur attribuer un avertissement : attention à la facilité ! Je compte sur vous pour nous offrir une superbe histoire pour Batman ou encore Marvel…et il y a peu de temps, actualité oblige, j’ai fantasmé sur une adaptation de Star Wars par Telltale. Là, je pense qu’on aurait du lourd.

1ère position

EVERYBODY’S GONE TO THE RAPTURE (PS4)

Voici ma grosse déception de l’année ! Vous me trouverez sans doute sévère, mais ce jeu est passé à côté de ce qu’il aurait pu être, un véritable chef-d’œuvre ! Magnifique, il nous bride à une progression First Person Walker qui nous donne l’impression d’incarner un vieillard, tellement on marche lentement…trèèèès lentement. Alors après avoir fini le jeu une première fois, j’ai découvert que l’on pouvait courir, sans qu’à aucun moment du jeu, cela ne soit indiqué, mais alors…courir est un bien grand mot. Admettons ! J’ai tout de même eu l’infinie patience de terminer le titre, car il avait un potentiel monstrueux, et arrivait même à me faire planer, grâce à ses paysages stellaires qui surviennent d’un coup, à l’occasion de flash-backs nous permettant de découvrir des pièces de l’immense puzzle entourant le village qui fait l’objet de notre visite. Mais alors le déroulement, d’une platitude et d’une banalité affligeante, ne m’a pas seulement déçu : il m’a vexé ! Comment peut-on nous proposer un background aussi intense et riche en l’espace de très peu d’heures, pour que l’histoire principale ne fasse l’effet que d’un simple pétard mouillé ? Ma déception, finalement, ne vient pas tant des qualités du jeu, qui nous propose une immersion instantanée et authentique dans un village mystérieux, et je lui aurais presque pardonné l’extrême lenteur de notre personnage si l’histoire suivait. Or, au final, on a l’impression de s’être déplacé pour…rien !

 CES MOMENTS PARTAGES AVEC MA COMPAGNE

Parce que je partage de temps en temps des moments de jeux vidéo avec ma compagne, il y a certains jeux que nous avons particulièrement apprécié de découvrir et de parcourir ensemble !

5ème position

GTA V / THE WITCHER 3 (PS4/XBOX ONE /PC)

Je cite ces deux jeux pour une raison un peu différente des autres, car pour ceux-ci, ma compagne ne jouait pas, mais me coachait ! Comme GTA V et The Witcher 3 proposent des open-worlds vastes et denses, nous nous fixions des défis et des objectifs, et avons également profité de nombreux moments d’exploration. Et si le genre contemporain de GTA V lui a davantage plu que le côté dark fantasy de The Witcher 3, ce dernier a su l’intéresser à de nombreuses reprises, pour sa splendide réalisation, sa météo dynamique et la variété des décors, très dépaysants.

4ème position

FARMING SIMULATOR (ALL)

Farming Simulator 15_20150530183708

Oui, il en faut pour tous les goûts, mais nous adorons passer des heures à gérer notre ferme ! Nous avons d’ailleurs exploré la dernière version PC ainsi que la version PS4, qui sont sensiblement identiques d’ailleurs. Honnêtement, il s’agit d’un bon jeu qui demande du temps, certes (alors que vous préférerez passer davantage d’heures sur des jeux plus populaires !), mais qui nous offre de nombreux éléments de gestion intéressants, justifiant son côté simulation, bien adapté à la manette d’ailleurs.

3ème position

MARIO PARTY 10 (Wii U)

06 - Mario Party 10

Si nous avons surtout joué à Wii Party U en matière de Party Game, le nouveau Mario Party nous a apporté un nouveau vent de fraicheur, et nous a permis de passer de très bons moments, avec en plus la possibilité de jouer avec nos Amiibos. Un jeu qui remplit son contrat haut la main, et promet de très bons moments de rigolade.

2ème position

MARIO KART 8 (Wii U)

07 - Mario Kart Wii U

Décidément, la Wii U est une console conviviale, mais force est de reconnaître que Mario Kart est un très joli diamant, et sur lequel l’on prend un plaisir immédiat à revenir, alors qu’il est sorti depuis un petit moment (mais sachant qu’il m’arrive de ressortir la version DS pour le plaisir, on va dire que cette série est comme le bon vin, elle se bonifie un peu, chaque matin). Ce jeu résonnerait presque comme l’unique argument pour acquérir la Wii U (bon, après, il y a du high level comme Xenoblade Chronicles, sur lequel je n’ai toujours pas pu mettre la main, comme je l’ai expliqué en introduction).

1ère position

CIVILIZATION V : BEYOND EARTH – RISING TIDE (PC)

08 - Civilization Beyond Earth Rising Tide

Enfin ils l’ont fait, une libre adaptation du génialissime Alpha Centauri, le Civilization spatial qui m’aura fait vivre de très nombreuses nuits blanches. Beyond Earth est à la base un spin-off de Civilization V, et son extension, Rising Tide, est sortie cette année. Et si ma compagne est fan de Civ5 mais hermétique à la sci-fi, j’ai tout de même réussi à la convaincre de s’intéresser à ce Spin-off particulièrement passionnant. De toutes façons, même s’il est vrai que le cinquième opus de Civilization s’est orienté vers un peu plus de facilité que les précédents, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’agit de LA série stratégie de référence ! Du grand art !

LA BONNE SURPRISE

ASSASSIN’S CREED SYNDICATE (PS4/XBOX ONE/PC)

Assassin's Creed® Syndicate_20151109193507

Je n’en attendais vraiment rien, après ma déception pour Unity, et je ne l’ai d’ailleurs pas pris le jour de sa sortie. Je n’ai même pas craqué pour une édition collector du jeu, et cela, je le regrette vraiment, parce que j’ai non seulement été très surpris par Syndicate, mais en plus, j’ai même envie de dire que je l’adore ! Peut-être parce que je suis plus branché par l’ambiance victorienne de la révolution industrielle que par l’ambiance parisienne de la révolution française, mais en tous cas, ce jeu m’a vraiment plu. Peut-être aussi que le fait de pouvoir alterner entre deux jumeaux, homme et femme, ajoute une petite plus-value ! Cependant, je confirme que le grappin est un sacré Cheat ! Mais voilà de l’Assassin’s Creed que j’espère revoir plus souvent, avec Black Flag !

LES MEILLEURS DLC

Parce que même si la politique du DLC est discutable, il faut reconnaître que certains sortent du lot. Cette année, il y en a deux qui ont particulièrement retenu mon attention :

2ème position

THE WITCHER 3 : HEARTS OF STONE (PS4/XBOX ONE/PC)

00 - 1

Unboxing de The Witcher 3 : Hearts of Stone – Edition Collector

Première véritable extension du jeu, Hearts of Stone nous propose une nouvelle trame principale agrémentée de quelques quêtes secondaires. On est dans la continuité du titre en terme de qualité, qu’il s’agisse de la réalisation ou de sa narration, bien menée. Ce jeu aurait pu être en première place, mais…

1ère position

MARIO KART 8 (Wii U)

15 - Mario Kart Animal Crossing

…Mais il faut reconnaître que quand Nintendo fait du DLC, on a droit à de l’or en barre ! Les deux extensions du jeu nous proposent un total de 16 nouveaux circuits, dont 8 inédits et 8 issus des anciens épisodes, ainsi que quelques nouveaux pilotes. Et chaque circuit bénéficie d’une minutie qui vous fera fondre (prenons par exemple le circuit d’Animal Crossing, qui propose des saisons et un cycle jour/nuit en fonction des parties). Non, là, je m’agenouille devant le travail fourni par Nintendo, ces deux DLC m’ayant permis de redécouvrir les grandes qualité du jeu.

LES MEILLEURES BANDES ORIGINALES

Parce que j’accorde beaucoup d’importance aux musiques de jeu, je vous propose un petit top 5 des musiques qui m’ont particulièrement séduit cette année. Ne sachant retranscrire les mots justes pour vous définir les mélodies qui m’ont fait vibrer, je me contenterai de vous mettre des extraits tant que faire se peut.

5ème position

ATELIER SHALLIE (PS3) / ASSASSIN’S CREED : SYNDICATE (PS4/XBOX ONE/PC)

Deux jeux différents se partagent une même place. Si d’un côté, on retrouve des mélodies enjouées typiques de l’immense série Atelier, de l’autre, j’admire le travail fourni par le compositeur du dernier Assassin’s Creed, qui baigne dans une ambiance de révolution industrielle, nous rappelant par moment certaines compositions de la série Civilization.

4ème position

METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN (All)

METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN_20150910192348

Même s’ils ont osé nous sucrer définitivement les thèmes principaux de la saga, et même si je n’excuse pas tout pour cet opus, je reconnais que certaines pistes m’ont particulièrement marqué, toujours dans le ton. Pourtant, je vous préviens qu’il ne s’agit pas des deux-trois compositions paresseuses de Harry Gregson-Williams, que j’apprécie pourtant d’habitude.

3ème position

TALES FROM THE BORDERLANDS (All)

Tales from the Borderlands_20150409155625

Alors je ne parle pas tant des compositions originales du jeu, mais bien des chansons qui agrémentent les génériques d’ouverture et de fin, qui font mouche à chaque fois, et nous plongent immédiatement dans l’ambiance délirante du jeu. Un régal !

2ème position

THE WITCHER 3 : WILD HUNT (PS4/XBOX ONE/PC)

Les Faubourgs

Difficile d’ignorer les superbes musiques de The Witcher 3, qui nous fait décidément un véritable sans-faute ! Des thèmes épiques aux sons tendance New Age des îles Skelligs, chaque note de musique parvient à retranscrire l’ambiance hallucinante du titre, ce qui renforce bien évidemment l’immersion.

1ère position

TALES OF ZESTIRIA (PS4/PS3)

14 - Tales of Zestiria

Si le jeu n’est pas exempt de défaut, il y a bien un sujet sur lequel il est irréprochable : la musique ! On passera la version orchestrale de l’opening pour l’Occident, mais pour le reste, c’est splendide. Toutes les musiques sont superbes et retranscrivent parfaitement les enjeux de l’histoire du jeu. La plus belle BO de l’année, et l’une des plus belles BO du genre J-RPG, tout simplement !

LE MEILLEUR COLLECTOR

Parce que cette année, j’ai découvert la passion des Collectors, il me fallait vous faire part de mon gros coup de cœur de l’année, tout simplement :

THE WITCHER 3 (PS4/XBOX ONE/PC)

Unboxing de The Witcher : Wild Hunt – Edition Collector

Comme vous en attesterez dans mon article consacré à son déballage, l’Edition Collector du grand The Witcher 3 est grande, riche et généreuse ! Entre le bel artbook, l’énorme figurine ou même le pendentif pour les fans de Cosplay, je pense que nous avons là la quintessence de ce qu’un joueur peut attendre d’un Collector. Cependant, à l’époque de sa sortie, il avait son prix (près de 150 EUR), mais bon sang que ça en valait la peine ! Une petite merveille que je ne regrette aucunement !

Je tiens toutefois à signaler qu’il y avait du niveau cette année, et que sans ce collector, d’autres aurait aisément prétendu au titre du meilleur Collector. Voici en vrac, quelques Collectors qui m’ont beaucoup plu :

CHALLENGERS

TALES OF ZESTIRIA (PS4/PS3)

41 - Tales of Zestiria Edition Collector PS4

Unboxing de Tales of Zestiria – Edition Collector

Evidemment, je ne pouvais pas ne pas citer un Tales of pour son édition Collector. A dire vrai, j’ai longuement hésité entre The Witcher 3 et lui comme prétendant au titre, tout simplement parce que même si la qualité du jeu peut être discutée, il faut reconnaître que Bandai Namco a apporté un soin particulier au contenu de l’édition Collector de Tales of Zestiria, comme toujours en ce qui concerne la série d’ailleurs (même un spin-off comme Tales of the Heroes : Twin Brave, bénéficie d’un Collector de grande qualité !). Mais The Witcher 3 lui a damné le pion, c’est simplement parce que ce dernier offre un Collector de très haut niveau.

OMEGA QUINTET (PS4)

IMG_2588

Unboxing de Omega Quintet – Limited Edition

Dans le genre jeu de niche, le J-RPG Omega Quintet dispose de quelques bons arguments pour nous permettre de passer un bon moment, à commencer par sa bonne humeur constante baignée dans une ambiance J-Pop délirante (on y contrôle des filles qui se transforment en chanteuses J-pop pour sauver le monde, en gros ^^’), mais on a également eu droit à un très joli collector, en ce compris son emballage séduisant, avec un contenu certes classique (de l’artbook, de l’OST…) mais efficace. Si Omega Quintet est loin, très loin, très très loin d’être le jeu de l’année, il reste plaisant à jouer et son Collector est très plaisant.

IA/VT COLORFUL (PS Vita)

22

Unboxing de IA/VT Colorful – Edition Crystal Box

IA/VT est une toute nouvelle licence de jeu de rythme avec la vocaloid IA. Et pour un premier coup d’essai, si le jeu n’est pas parfait, il repose sur des bases de gameplay intéressantes et une ambiance tout à fait charmante (même si moins pêchue que celle de l’univers d’Hatsune Miku), et nous propose en plus une très jolie édition Collector, qui chouchoute la PS Vita avec des accessoires utiles (une boîte pour les jeux, une sacoche pour la console…). Elle illustre bien ce qu’est de joindre l’utile à l’agréable.

FINAL FANTASY TYPE 0 HD (PS4/XBOX ONE)

EditionCollector 02

Unboxing de Final Fantasy Type 0 HD – Edition Collector

Il faut reconnaître que pour un simple portage, Type 0 a été extrêmement gâté par Square Enix avec son Edition Collector, qui nous propose du contenu intéressant, dont un très bel artbook, un manga servant de préquelle au jeu, mais aussi les cartes de combat du personnage Ace et un superbe steelbook, le tout desservi par un bel emballage. Un Collector que j’ai pris plaisir à découvrir !

LE COLLECTOR LE PLUS DECEVANT

MORTAL KOMBAT X (PS4/XBOX ONE)

15 - Mortal Kombat X - Ensemble

Unboxing de Mortal Kombat X – Edition Kollector

A contrario, malgré la superbe figurine qui en vaut la peine -je tiens à le préciser, on a là un Collector un peu maigre, qui nous propose un bien maigre comic de quelques pages et un Futurepak…et c’est tout. Je l’ai pourtant pris en connaissance de cause, mais au déballage, cela fait tout de même un peu mal au cœur de vite faire le tour du contenu.

Mes différent Tops prennent fin.

Nous voici arrivés dans la semaine de Noël. J’espère que vous avez pu terminer d’emballer les cadeaux pour ceux que vous aimez, mais surtout que vous serez gâtés par le Père Noël. Pour ma part, ça s’annonce plutôt bien, et je partagerai avec vous des photos de mes cadeaux, bien sûr ^^

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s