XBOX ONE…pas belle, la vie ?

00

Bonjour à tous,

Je vous propose de vous montrer ma dernière acquisition, dans le genre coup de tête assumé : la XBOX ONE ! Et parce que je n’ai pu inclure aucun de ses jeux dans mes Tops, je vous propose d’en faire un petit compte rendu à travers cet article.

 Le déballage

C’est Noël avant l’heure pour moi, et je vous présente mon cadeau à la Kuzco (comprendre : un cadeau de moi à moi ! ^^), la XBox One, console de Microsoft pour laquelle il était évident qu’à un moment ou un autre, j’allais craquer. Le jeu qui m’a décidé à franchir le pas ? Il est tout simplement inclus avec la console, et il est sorti depuis très peu de temps : Rise of the Tomb Raider, l’exclusivité temporaire de Microsoft. Incapable d’attendre sa sortie sur PS4, j’ai donc décidé d’investir dans la XBox One, ce qui me permettra d’avoir désormais accès à ses exclusivités.

Mais comme il est toujours plus agréable de s’essayer de suite à un minimum de choix, lorsque l’on acquiert une nouvelle console, j’ai donc opté pour ce petit Starter Pack :

01

– Un pack XBOX ONE à 1To de capacité, proposée avec le dyptique Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider, ce dernier étant une exclusivité Microsoft jusqu’à la fin de l’année prochaine, et accessoirement, le jeu qui m’a définitivement convaincu de craquer pour cette belle grosse console (elle pèse son poids, l’air de rien !)

Et deux jeux en plus, dont un offert par Fnac.com dans le cadre d’une promotion :

Halo 5,

– et enfin, la compilation Rare Replay.

02

L’installation

Après le déballage, place à l’installation. Même si mon meuble TV dispose de places suffisantes, il m’a tout de même fallu procéder à des réajustements. J’ai dû ranger la XBox 360 (espérant pour bientôt une rétrocompatibilité de Tales of Vesperia) pour laisser la place à sa petite sœur, me permettant ainsi d’avoir les plateformes suivantes :

– Lecteur Blu-Ray 3D,

– PS3,

– PS4,

– Wii U,

– et XBox One.

L’installation en elle-même n’est pas compliquée, mais par contre, j’ai passé un peu plus de temps sur la configuration de la console. Après tout, je suis bien plus habitué aux consoles de Sony, et ai tendance à me perdre plus facilement chez Microsoft. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de prendre mon temps pour m’inscrire et tout configurer au mieux.

D’ailleurs, classiquement, j’ai droit à une mise à jour. Jusque là, ça va, je joue le jeu, d’autant que le téléchargement est rapide.

Mais là où le bât blesse, et là où c’est le drame, c’est quand je découvre que :

– non seulement, il est impossible de jouer à un jeu sans que sa mise à jour n’ait été effectuée (et là, je me suis effectivement rappelé que la Xbox One imposait une connexion obligatoire), alors quand on voit que j’ai dû commencer par un patch de 14 Go pour Halo 5, ça casse un peu l’ambiance,

– mais aussi, et là c’est quand même moins marrant : on n’a pas droit au téléchargement multiple. Pire encore, on ne peut pas télécharger une mise à jour ET installer un jeu sur disque. Quand on sait que Rare Replay nécessite de multiples installations pour certains jeux, que ces mêmes jeux nécessitent parfois des mises à jours, et quand on sait que du coup, Rise of the Tomb Raider est un jeu à télécharger nécessitant près de 35 Go, hé bien…

Je n’ai pas pu jouer à la console le jour même, tout simplement ! Je vous avoue que pour une console qui se veut connectée, ne pas permettre de téléchargements multiples (à moins que je sois passé à côté d’une configuration spéciale), c’est un peu se moquer du joueur.

La petite blague, ça a été quand j’ai même eu droit à une mise à jour pour la manette…Une mise à jour…pour la manette !!!

Bien, j’arrête là mes attaques, car malgré tout, non seulement les téléchargements sont plutôt rapides (mais n’oubliez pas que je vis à la Réunion, et que dans ma ville, la connexion n’est pas encore ce qu’il y a de plus fluide), mais aussi et surtout, les raisons qui m’ont poussé à acheter la XBox One remplissent leur contrat : les jeux déchirent, et je suis on ne peut plus ravi de pouvoir enfin mettre la main sur ses belles exclusivités, dont je vais vous vous parler avec grand plaisir.

Un petit mot sur les jeux

HALO 5 : GUARDIANS

(Exclusivité)

03 - Halo 5 Guardians

Je ne vous ferai aucunement l’affront de vous présenter la saga Halo. Je ne la connais qu’avec l’épisode 3, mais pour ceux qui pensent que je brûle les étapes, je précise que du coup, le Père Noël m’apportera peut-être la compilation Halo : The Masterchief Collection. En attendant, si techniquement il ne s’agit pas du jeu le plus beau, je vous avoue que je suis extrêmement surpris par son level design et son background, très riche et passionnant. Les personnages sont charismatiques, les cinématiques sublimes, et les fusillades sont très prenantes, grâce à une architecture des niveaux vraiment bien faite. Un excellent space-opera dont je suis impatient de découvrir (et redécouvrir pour l’épisode 3) les premiers épisodes.

RARE REPLAY

(Exclusivité)

04 - Rare Replay

Fan de Rare pendant ses grandes heures sur Nintendo 64, c’est avec nostalgie que j’ai découvert l’existence de cette compilation. Ayant également apprécié Kameo sur 360, et dans une mesure bien moindre, Perfect Dark Zero, j’ai opté pour Rare Replay qui nous propose une généreuse trentaine de jeux cultes tels que les Banjo et Kazooie, Conker et surtout, l’illustre (et remastérisé) Perfect Dark, l’un des FPS qui m’aient le plus scotché tous supports confondus.

TOMB RAIDER – DEFINITIVE EDITION

(Attention, ce jeu n’est pas une exclusivité de la console !)

05 - Tomb Raider Definitive Edition

Il s’agit du reboot de la série, celui qui a su insuffler une nouvelle dynamique à la série ! Ce ne sera pas une découverte pour moi, vu que je l’ai déjà plié sur PS4, et que je l’ai particulièrement adoré ! Mais comme il fait partie du Pack XBox One que j’ai choisi, pourquoi se priver ? Ce sera l’occasion de le recommencer.

RISE OF THE TOMB RAIDER

(Exclusivité temporaire)

06 - Rise of the Tomb Raider

Ah ! Le voilà, le beau, le grand Rise of the Tomb Raider. Mon seul regret est que, finalement, je ne possède que sa version dématérialisée. J’aurais bien craqué pour une édition Collector ou juste un Steelbook. Toujours est-il que j’ai enfin pu m’y adonner, et à l’heure où j’écris ces lignes, je suis à fond dedans ! Je vais tout de suite viser son principal « défaut », reproché par pas mal de journalistes : c’est de reprendre les mêmes codes que son prédécesseur, sans oser, sans prendre de risques. Peut-on aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un défaut ? Après tout, on était confronté à la même situation pour Uncharted 3 par rapport au second épisode, et malgré tout, le jeu a fait l’unanimité. Toujours est-il que Rise of the Tomb Raider est toujours aussi intense, puissant et nous réserve des moments sacrément épiques ! Lara Croft est en grande forme et ça fait plaisir !

Comme vous pouvez le voir, je vais à l’essentiel en me concentrant sur les exclusivités de la console. Cela me permettra d’éviter de passer à côté de petites merveilles comme Ori and the Blind Forest (téléchargé depuis peu) ou des licences fortes comme Gears of War, Forza ou les Halo, et j’en passe.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “XBOX ONE…pas belle, la vie ?

  1. Salut Hypérion,
    Te voila l’heureux possesseur de toutes les consoles actuelles, tu ne connaîtras plus la frustration d’une exclusivité qui t’échappe. Avoir accès à tous les catalogues de jeux, c’est le pied. Petit bémol tout de même, la WiiU qui possède un zonage aussi idiot qu’inutile (tout comme la 3DS d’ailleurs).
    Moi aussi j’ai franchi le pas et j’ai acquis la dernière console qui me manquait : la PS4. Du coup, j’ai un nombre incroyable d’exclus à faire en 2016…. C’est aussi pour cela que je n’ai pas commenté tes Tops jeux 2015 car beaucoup sont des exclus Sony.
    Concernant la One, la connexion n’est pas obligatoire pour jouer. Si comme moi, tu n’en peux plus des mises à jour à rallonge qui t’empêchent de lancer un jeu, il suffit de mettre la console « off line » lors de l’installation du jeu et de faire les MàJ plus tard (qui sont possibles quand la console est éteinte).
    Sur ce, bons jeux (le dernier Tomb Raider est excellent quoique un peu court), quant à moi je retourne sur Fallout 4 et son nombre de quêtes ahurissant.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Blastwind, désolé de ne te répondre que maintenant. Du coup, avec Noël, je n’étais pas trop sur le blog ^^
      As-tu passé de bonnes fêtes ? Merci pour ton commentaire et surtout ton conseil, j’ignorais qu’on pouvait jouer hors-ligne du coup ! Mais au final, ça télécharge vite et le mode veille est très pratique. J’ai vraiment un gros coup de coeur pour Halo 5, j’adore l’ambiance et l’univers mis en place. Du très bon space-opera comme j’aime.
      D’ailleurs, ma compagne m’a offert la compil Master Chief, c’est un pur régal !!
      Du coup j’avance plus lentement sur Rise of the Tomb Raider, mais ça me permet de bien en profiter, surtout si tu me dis que c’est un peu court. Si c’est du niveau du premier, je pense que j’ai encore une bonne trotte à faire avant de le finir, et c’est tant mieux ^^
      Bon Fallout 4 à toi. Pour moi, c’est l’un des meilleurs jeux de l’année !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s