[TALES OF] Top 10 de mes personnages préférés

00

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui un nouveau classement (cela ne deviendra pas une habitude, rassurez-vous, mais cela fait un moment que je voulais faire celui-ci) sur mes personnages préférés de la série…Tales of ! Tiens, cela faisait longtemps ! Bonne lecture !

10ème

Pascal (Tales of Graces / Graces F)

01 - Pascal Tales of Graces

La pétillante Pascal rejoint l’équipe de Tales of Graces assez tard dans le jeu, par rapport aux autres. Et sous ses airs de sidekick qui se veut légère et amusante, son rôle prend une ampleur aussi bien au sein même de l’équipe (inventrice de son état, son côté pratique est souvent utile, mais nous voyons aussi Hubert développer auprès d’elle une certaine fascination qu’il tente par tous moyens de renier), que tout au long de la trame principale, puisque son statut d’inventrice sera un élément clef pour la progression de l’équipe. Enfin, son passé et son background sont intimement liés aux enjeux qui englobent l’histoire du titre. Bref, on a là une sorte de Rita Mordio, le côté complètement déjanté et à l’ouest en plus, qui font de Pascal, avec bien entendu son chara-design très réussi, le personnage qui ouvre aisément mon top 10.

9ème

Alvin (Tales of Xillia et Tales of Xillia 2)

02 - Alvin Tales of Xillia

Je préfère préciser que, si Alvin est bien présent dans les deux Xillia, c’est cependant dans le premier que son rôle le fait entrer dans mon top. En effet, il y recueille tous les ingrédients du baroudeur comme on les aime, entre Han Solo et Balthier de FFXII. Charismatique, charmeur et souvent protecteur de la veuve et de l’orphelin, on est cependant bien conscient qu’il joue un double jeu, et plus on sent que sa part d’obscurité va être révélée, plus les enjeux deviennent importants, si bien qu’il fait partie de l’un des retournements de situations les plus tragiques du jeu, survenant pourtant après un drame déjà très éprouvant. Je trouve d’ailleurs que son personnage est l’un des plus travaillés du jeu, d’autant qu’il parvient à nous transmettre différentes émotions, qui font qu’on adore le détester et que, à l’instar de l’équipe du jeu, on fait tout pour le pardonner. Son rôle est cependant moins impactant dans Xillia 2, car même s’il nous réserve quelques scènes intéressantes, son rôle est désormais celui d’un véritable repenti, auquel l’équipe lui voue désormais une confiance quasi-absolue. Tant mieux pour lui, remarquez !

8ème

Cless Alvein (Tales of Phantasia)

03 - Cless Alvein Tales of Phantasia

N’y voyez pas de la nostalgie, voire même une certaine forme de snobisme, que de placer à tout prix un personnage du tout premier opus de la série, Tales of Phantasia, mais il faut reconnaître qu’avec ce prologue tragique, au cours duquel Cless perd ses parents et se fait trahir par son oncle, ainsi que l’évolution du personnage au fil du jeu et des péripéties qui se mettent en travers de sa route, avec du voyage dans le temps à la clef, sous couvert d’un passé familial travaillé, on sent que, pour un premier coup d’essai, on a là un coup de maître, grâce à son background particulièrement bien travaillé, peut-être même plus que le personnage lui-même, qui bénéficie cependant d’un très bon chara-design…et puis la classe de ses attaques ne vous aura sans doute pas échappée !

7ème

Sheena Fujibayashi (Tales of Symphonia et Dawn of the New World)

04 - Sheena Tales of Symphonia

Sheena est l’exemple du personnage au background particulièrement sérieux, mais qui pourtant passe son temps à nous faire rire, avec notamment ses tentatives ratées d’attaquer l’équipe au début du jeu, quand elle est encore une « antagoniste » (ce qui est tout de même un bien grand mot). Mais elle est aussi un personnage visuellement classe, avec son style ninja, et surtout, elle est la seule à avoir recours aux invocations, ce qui peut parfois nous redonner l’avantage en combat, quand un boss nous maltraite violemment. Bref, en plus d’être efficace, elle est classe et son personnage est bien travaillé.

6ème

Jade Curtiss (Tales of the Abyss)

05 - Jade Curtiss Tales of the Abyss

Jade le Nécromancien est très apprécié par les fans de la série, et c’est tout à fait compréhensible, tant il en impose. Droit et juste, il ne fait que tolérer la présence de Luke Fon Fabre, protagoniste du jeu, pendant une bonne partie du jeu, et n’hésite pas à le remettre à sa place, sans prendre de pincettes. Au-delà de cela, en plus d’être un redoutable combattant, il est le cerveau de l’équipe et sait prendre des décisions dans des situations critiques.

5ème

Yuri Lowell (Tales of Vesperia)

06 - Yuri Lowell Tales of Vesperia

Encore un personnage particulièrement apprécié par les fans de la série Tales of, le grand Yuri Lowell ! Et ce n’est pas pour rien d’ailleurs, car il apporte un côté très sombre à la définition de héros telle qu’elle a toujours été conçue dans la série. Yuri est un ancien soldat qui a déserté, il vit de petits boulots et, derrière sa générosité auprès des plus nécessiteux, il n’hésite pas à se salir les mains, n’hésitant pas à abattre de sang froid des ennemis désarmés. Et là où Vesperia a fait mouche, c’est en nous proposant avec lui, un personnage complexe et fort, tout en étant ouvert et parfois même avenant. Il a du caractère sans se la jouer mystérieux ou « trop dark », à la Cloud Strife, personnage culte de Final Fantasy VII. J’apprécie également le développement de sa relation avec Flynn Scifo, tantôt complices, tantôt rivaux voire ennemis.

4ème

Rita Mordio (Tales of Vesperia)

07 - Rita Mordio Tales of Vesperia

Tales of Vesperia propose une excellente galerie de personnages, un casting vraiment gratiné, et en dehors de Yuri, je retiendrais particulièrement Rita Mordio, qui est sans doute le personnage le plus geek de la série avec Pascal de Graces. Mais Rita, malgré son jeune âge, se montre à la fois mûre et responsable, tout en nous proposant des moments de fraicheur et d’humour. J’avoue que j’attends aussi son arrivée au sein du groupe en général parce qu’en combat, elle a de la ressource. Enfin, il m’est difficile de l’avouer, mais je l’apprécie aussi parce qu’elle passe son temps à enfoncer Karol, et ça, ça n’a pas de prix ! Il y a aussi sa relation très particulière avec Judith, puisqu’elles sont censées être ennemies et sont obligés de s’accepter. Et une fois n’est pas coutume, j’aime bien sa voix américaine, qui emploie juste le bon ton.

3ème

Luke Fon Fabre (Tales of the Abyss)

08 - Luke Fon Fabre Tales of the Abyss

Ah, le podium ! Là, on commence à avoir du lourd ! A commencer par Luke Fon Fabre ! Il s’agit là de l’un des personnages les plus complexes de la série, en ce sens qu’au début du jeu, il n’est qu’un petit péteux, enfant pourri gâté, blasé et prétentieux bref, tout est fait pour que l’on déteste le personnage que l’on contrôle, ce qui est un comble. Et si certaines scènes peuvent être amusantes, elles dérapent rapidement de sorte à ce qu’on trouve Luke horripilant. Et si, comme je l’ai indiqué plus haut, Jade Curtiss n’est pas spécialement tendre avec lui, il faut attendre qu’il fasse une très grosse bêtise pour être réprimandé par la belle Tear Grants, sensiblement plus patiente. Et c’est justement tout ce travail effectué autour du personnage de Luke qui le rend intéressant, car il ne fait que préparer le terrain pour un énorme bouleversement qui va l’affecter et le transformer, et là, on découvre un personnage absolument passionnant, et bien plus complexe que le pourtant haut perché Yuri Lowell.

2ème

Tear Grants (Tales of the Abyss)

09 - Tear Grants Tales of the Abyss

Et encore un personnage de Tales of the Abyss ! Il faut croire qu’ils avaient mis le paquet pour développer les protagonistes de cet épisode en particulier, car Tear Grants n’échappe pas à la règle ! Elle partage la vedette avec Luke et cache sous sa froide beauté et ses objectifs une plus grande sensibilité qu’il n’y paraît. Tear est vraiment un beau personnage, que ce soit physiquement ou moralement, en plus d’être une femme forte. Elle a également une voix suave et sensuelle qui lui permet d’affirmer encore plus sa personnalité. Le travail du personnage est tel que le changement de Luke l’affecte avec une étonnante spontanéité, comme rarement les jeux vidéo ont l’occasion de nous montrer.

Bien évidemment, et sans aucune surprise pour ceux qui me connaissent un peu, la grande gagnante est…

1ère

Milla Maxwell (Tales of Xillia et Tales of Xillia 2)

10 - Milla Maxwell Tales of Xillia

Parce que Milla, tout simplement ! Qu’il s’agisse du moment où on croit la perdre dans le premier épisode, ou de sa première apparition dans le second, qu’il s’agisse de sa façon de découvrir la vie ou de sa détermination à mener à bien sa mission, qu’il s’agisse de sa beauté étincelante ou de la tragique vérité qui pèse sur elle sans qu’elle ne puisse s’en douter, qu’il s’agisse de sa relation ambiguë et pudique avec Jude ou le poids de sa responsabilité duquel elle parvient à préserver ce dernier, Milla a tout du personnage puissant du J-RPG. Belle, forte, intelligente mais non sans un regard naïf sur les petits plaisirs simples de la vie, elle excelle également au combat et son arte mystique me fait particulièrement vibrer !

Bref, je pourrais justifier pendant des heures ce qui en fait mon personnage préféré de la saga.

Cette année est sorti Tales of Zestiria, qui nous a proposé de tous nouveaux personnages, et il faut reconnaître que le jeu est doté d’un très bon casting.

Voici, pour l’occasion, des challengers qui auraient pu se retrouver dans ce top, mais à ce jour, je manque encore un peu de recul :

Edna

11 - Edna Tales of Zestiria

Mikleo

12 - Mikleo Tales of Zestiria

Rose

13 - Rose Tales of Zestiria

Un classement de personnages est tellement subjectif, que je serais très curieux de connaître le vôtre, pour un peu que vous soyez fan de la série évidemment ^^

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s