[PHOTOS] Mes premières photos de nuit

PHOTOSNIPER

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui mes premiers essais de nuit avec mon nouvel appareil photo. Même si j’ai encore du travail pour apprendre et me perfectionner, j’espère qu’elles vous plairont.

Le matériel

Premier article oblige, je vais faire un petit tour d’horizon sur le matériel utilisé :

L’appareil photo : Reflex Canon EOS 700D.

L’objectif : Canon EF-S 18-135mm f/3,5 5,6 IS

01 - Canon EOS700D

C’est mon cadeau de Noël, et je n’ai pas traîné pour m’y mettre car, trop pressé de prendre des photos de nuit, je n’ai pas attendu que la Lune se retire (j’en explique brièvement les conséquences plus bas). Cet appareil photo n’aura certainement pas le même impact pour des photographes professionnels, mais à mes yeux, il s’agit d’une petite merveille qui me permet déjà de faire des choses étonnantes, alors même que j’en suis encore à un stade d’apprentissage basique. Il me tarde donc d’apprendre à maîtriser ses fonctionnalités, lesquelles nous offrent une liberté créative qui prend tout son sens quand on passe en mode manuel.

Le trépied : Hama – Star 63 (166cm)

02 - Trépied Hama Star 63

Acheté juste après Noël, il est nécessaire si vous souhaitez photographier les étoiles, pour une raison très simple : afin de capter la lumière des étoiles, l’appareil photo a besoin d’un temps de pose de plusieurs secondes, ce qui a pour condition de ne pas faire bouger l’appareil. Sachant que l’immobilité est de mise, et que le simple fait d’appuyer sur le bouton peut provoquer un micro-tremblement, il est même conseillé d’avoir un retardateur. Il s’avère que je m’en suis pris un, mais je ne l’ai pas listé ici car je n’ai pas eu à l’utiliser, tout simplement parce que je n’ai pas encore perçu les conséquences des micro-tremblements. Ces derniers doivent être plus visibles quand on zoome avec l’objectif, à mon avis.

Dernier point : je n’ai utilisé ce trépied que pour la dernière photo. N’en ayant pas pour les autres, je me suis contenté d’un petit sac de haricots (acheté en grande surface) qui me permettait d’ajuster l’appareil photo mais qui bien sûr, a considérablement limité mes possibilités.

Le logiciel de retouche : Adobe Photoshop Elements 14…beh oui, la photo de nuit passe nécessairement par la case « retouche », ce qui s’explique assez simplement : pour prendre des étoiles en photo, ou toute faible source de lumière dans la nuit, il faut régler la sensibilité qu’aura l’appareil photo à capter la lumière, ce que l’on nomme ISO. Et plus il est sensible aux petites sources lumineuses, plus la définition perdra en qualité. Mais les retouches ne nécessitent pas de grosses connaissances, car en général, il s’agit simplement de réajuster l’éclairage ou la température, le contraste ou la saturation, etc.

Les Photos

Mes premiers essais ont été effectués chez moi, à l’île de la Réunion. Par conséquent, nous sommes dans l’hémisphère Sud. De plus, je précise qu’il s’agit là d’une sélection de trois photos prises dans mes premiers essais bien sûr, car il est difficile d’obtenir la photo que l’on veut du premier coup, et que pas mal d’entre elles, inexploitables ou peu convenables, sont passées par la case « poubelle » ou « archivées pour mémoire ».

Les nuits choisies n’ont pas été très optimisées, en ce sens qu’il s’agissait de nuits de pleine lune et que, comme chacun sait, la Lune éclairant le ciel, il est plus difficile d’observer des étoiles. Malgré cela, vous verrez que le résultat nous offre des petites surprises :

Cliquez sur les photos pour les afficher en meilleure qualité.

1/ Ma toute première photo travaillée

03 - Premier essai

Il s’agit là d’un bon cas de nuit parasitée par la lumière de la pleine Lune. Nous sommes le 26 décembre 2015 au soir, et la Lune vient tout juste de se lever. Les premières photos affichent un gros grain parce que j’ai réglé l’ISO à un niveau beaucoup trop élevé (1600). Je redescends donc à 800 ce qui me donne un rendu un peu plus satisfaisant. Notez cependant la pollution lumineuse de la ville voisine en bas à droite, au-dessus de la rambarde en premier plan.

2/ Le petit chasseur d’étoiles

04 - Stargazer

Photo prise le 28 décembre 2015. Une fois encore, la Lune éblouit le ciel nocturne mais elle a perdu en intensité par rapport aux autres soirs. Elle n’est plus pleine, mais il faut reconnaître qu’il est tout de même difficile de voir des étoiles à l’oeil nu. Mais comme vous pouvez le voir sur cette photo, on en voit tout de même quelques unes.

Pourtant, son intérêt est ailleurs. Si j’ai choisi de vous la proposer, c’est tout simplement parce que je n’avais pas fait attention à la présence de mon chien, en bas à droite, qui est resté immobile durant tout le temps de pose (15 secondes), ce qui en fait pour l’occasion un petit chasseur d’étoiles qui semble penser au cosmos.

3/ Mon premier ciel étoilé de 2016

06 - Nuit étoilée

Ma dernière photo intéressante a été prise entre deux averses (car oui, à la Réunion, le réveillon du 31 a été fêté sous de grosses averses). Vers une heure du matin, le ciel s’est soudainement dégagé pour me laisser le temps d’apercevoir quelques étoiles, ce qui m’a permis de prendre quelques photos, dont celle-ci. Je serais resté bien plus longtemps si le temps me l’avait permis, mais en quelques instants, les nuages sont revenus avec la pluie. Pour faire cette photo, j’ai utilisé mon trépied, pour pouvoir avoir recours à un temps de pose de 30 secondes, avec une ISO de 1600.

Même s’il y a encore du travail, je ne suis pas mécontent de ce rendu, surtout pour des premiers essais. Je suis très impatient d’avoir des cieux constellés, sans aucune lumière de la Lune, histoire de partir en balade en des coins reculés de l’île pour capter toute la lumière des étoiles.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

4 réflexions sur “[PHOTOS] Mes premières photos de nuit

    1. Salut thedreamwalker8 et bonne année 🙂
      Je te remercie pour ton commentaire ! Quant à la vitesse d’obturation, j’avoue que ça m’a surpris de voir ce que l’appareil pouvait capter en si peu de temps ! Reste que je suis dans un quartier résidentiel où il y a encore un peu trop de lumières à ma goût. J’envisage de me faire des petites sessions photos de nuit dans des endroits un peu plus isolées ^^

      Aimé par 1 personne

  1. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, mais en errant sur internet je me suis rendu compte que je n’étais pas (donc plus..?) abonné à ton blog, d’ou une disparition récente du paysages!

    Du coup déjà : Meilleurs Voeux !

    Ensuite : ouah un 700D *bave*
    Ta 3eme photo, est prometteuse, hate de voir ce que tu vas faire par la suite.
    Ça fait longtemps que je veux faire ce genre de photo, mais il faut deja que je m’occupe de maîtriser Lightroom : je ne comprends rien a son fonctionnement — »
    En tout cas beaux debuts 🙂 ça promets pour tes futures photos !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Grand Bâton, une bonne et heureuse année à toi 🙂
      Ah je vois que tu connais le 700D, alors 😀 vues les photos que tu fais, tu saurais l’exploiter bien mieux que moi ! J’avoue que, mises à part mes photos d’unboxing, je ne suis vraiment pas un spécialiste et j’en suis au stade où j’apprends les bases (temps de pose, iso, etc. :D) histoire de profiter du mode manuel.
      Quant à Lightroom, je ne l’ai pas encore, je me contente de Photoshop Elements, mais visiblement, le rendu avec Lightroom est bien plus saisissant, et il va falloir que je m’y mette un jour si je veux améliorer davantage le rendu de mes photos de nuits.
      Merci encore pour ton commentaire et à très vite ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s