[JEUX VIDEO] Ma rétrospective du mois de décembre 2015

09 - Jeux préférés

Bonjour à tous,

Après une période de fêtes assez chargée, j’essaie de rattraper mon retard sur le blog, et à cet effet, je vous propose ma rétrospective des jeux du mois de décembre, elle aussi très, très chargée ! Mais cela n’a pas été pour me déplaire, loin de là évidemment ^^

Nouvelle console oblige, l’arrivée de la XBox One chez moi s’est accompagnée de quelques jeux, histoire de tester la bête et ses exclus. Et si l’on compte à côté les jeux que je poursuis sur PS4, et le fait de m’être ENFIN procuré Xenoblade Chronicles X sur Wii U juste à la fin du mois, il s’agit donc là d’un mois vidéoludique particulièrement riche !

Il est juste dommage que je n’aie pas pu jouer à certains d’entre eux avant de dresser mon Top 10 des jeux de 2015, qui aurait été bien différent, je pense !

SUR PS4

FALLOUT 4

Fallout 4_20151116233220

Retrouvez l’unboxing de Fallout 4 – Edition Collector Pip Boy

Encore et toujours sur ma partie dans Fallout 4, RPG prenant, immersif et duquel on devient (trop) rapidement dépendant. Telle une drogue douce, Fallout 4 est une invitation à un voyage dans un monde post-apocalyptique pourri, sali, sans espoir ni bonté. La mélancolie nous accompagne tout au long de notre exploration des terres désolées, et après des dizaines et des dizaines d’heures, le jeu nous frappe là où il fait mal, nous imposant des choix qui dépassent la morale ou la justice, car le seul enjeu reste la survie…mais dans quelle condition ? Une merveille, ce jeu ne me déçoit pas, et je ne l’ai toujours pas terminé ! Mais la mélancolie s’estompe-t-elle un jour ?

JUST CAUSE 3

Just Cause 3_20151129150921

Retrouvez l’Unboxing de Just Cause 3 – Edition Collector

Just Cause 3, lui, sacrifie l’immersion sur l’autel du…WTF ! Bon défouloir dans les règles de l’art, il promet de nombreuses heures de jeu hallucinées, à travers un terrain de jeu gigantesque certes, visuellement moins varié que son prédécesseur, mais avec un relief plus travaillé et des effets de lumière plutôt sympathiques, nouvelle génération oblige. Pour ma part, je m’éclate toujours autant, même si je dois vous avouer que je n’ai fait que l’efleurer durant ce mois de décembre riche en acquisitions vidéoludiques.

XBOX ONE

HALO : THE MASTER CHIEF COLLECTION

01 - Halo Masterchief Collection XBox One

Alors je commence par le dernier jeu auquel j’ai joué sur XBox One, puisqu’il s’agit là d’un cadeau de Noël de ma compagne. Un très beau cadeau de Noël d’ailleurs, car j’ai particulièrement accroché au dernier épisode de la série, et qu’elle l’a vite compris. N’ayant pu jouer qu’à Halo 3 à l’époque de sa sortie sur XBox 360, voici l’occasion pour moi de découvrir tous les épisodes de la saga, et j’adore ! A mon avis, cette compilation est un incontournable de la console (oui, moi j’aime les remasters, et alors ?). Alors prenez les armes et affrontez les covenants, spartans !

HALO 5 : GUARDIANS

02 - Halo 5 XBox One

Halo 5 est l’un des jeux que je me suis pris avec la console, histoire de commencer avec un bon petit starter pack. Ce qui est étonnant, c’est que dès les premières minutes, j’ai tout de suite accroché sans pourtant trop connaître le background de la série, ce qui m’a donné envie de connaître ce à côté de quoi je suis passé ces dernières années (d’où ma joie d’avoir reçu la Master Chief Collection ^^). Par conséquent, c’est sciemment que j’ai décidé de ne pas trop avancer dans l’histoire, afin de préférer terminer les épisodes précédents préalablement, et me remettre corps et âme dans l’aventure que se partagent la Blue Team et la Team Osiris.

RARE REPLAY

03 - Rare Replay XBox One Perfect Dark

Sans parler de déception, je dois vous avouer que je m’attendais à ce que la fibre nostalgique fonctionne mieux avec cette -pourtant généreuse, compilation Rare Replay. Bon, je connaissais les risques : pas de GoldenEye, mais serait-ce un outrage que d’avouer que ma préférence va clairement à Perfect Dark 64, qui reprend les mêmes bases dans un contexte futuriste, en la compagnie de la charmante mais non moins dangereuse Joanna Dark ? Par conséquent, sans avoir passé des heures sur la compilation, j’ai tout de même redécouvert avec plaisir (et en version remasterisée s’il vous plaît) l’immense Perfect Dark 64, à préférer largement à sa suite Perfect Dark Zero, qu’il ne faut pourtant pas tant bouder, mais aussi le sympathique Kameo ou encore le cultissime -mais au gameplay bien vieillot (les puristes, pardonnez-moi sur ce coup-là) : Conker’s Bad Furday. Mais l’intérêt de cette compil est ailleurs, car si un jour, j’ai envie de me refaire un petit Jet Force Gemini ou encore un Banjo Kazooie par exemple, ils seront à portée de main.

RISE OF THE TOMB RAIDER

04 - Rise of the Tomb Raider XBox One

Voici LE jeu qui m’a décidé à acheter la XBox One…une exclusivité temporaire, pourtant ! Mais j’ai tellement adoré le reboot de la série que je ne voulais pas, mais alors pas du tout, passer à côté de ce blockbuster survitaminé…pourtant, si le jeu est tout simplement palpitant, épique et superbe, ma préférence reste sur le précédent épisode, qui avait à son avantage la carte de la nouveauté. Mais peut-être aussi que le scénario de ce Rise of the Tomb Raider m’a tout simplement moins accroché. Attention, je ne l’ai pas encore terminé (le mec qui joue à plusieurs jeux en même temps ! Mais comment faire autrement, là ? ^^’). Toujours est-il que cet épisode est un excellent cru, que l’action y est toujours intense, Lara toujours belle et dégourdie, et le dépaysement est garanti. En particulier, j’adore les montagnes et la neige, alors forcément, je suis conquis.

WII U

XENOBLADE CHRONICLES X

05 - Xenoblade Chronicles X Wii U

Attention, alors là, on a du lourd, du très lourd ! Du gros calibre qui affole les compteurs. On a du jeu qui aurait bouleversé tout le classement de mon Top 10, et du jeu qui risque de marquer une, voire plusieurs générations de consoles. Voici le grand, l’immense, le roi Xenoblade Chronicles X sur cette brave Wii U, qui peut maintenant se la péter avec l’un des J-RPG les plus puissants de ces dernières années. Mon parcours pour l’obtenir aura été laborieux, car, ayant commandé une édition limitée du jeu sur le site Amazon.fr, le colis s’est semble-t-il, « perdu » en cours de livraison, pour revenir à l’expéditeur. Bien évidemment, il a été impossible pour moi d’en commander un nouvel exemplaire, puisque non seulement l’édition limitée était en rupture de stock, mais le jeu standard lui aussi ! J’ai donc dû attendre l’après-Noël pour me procurer un exemplaire dans son édition standard. Bref, passée cette petite histoire, j’ai découvert ce mastodonte qui cumule les qualités et frôle la perfection. Pour vous dire, je possède le jeu depuis le 31 décembre, et à ce jour, j’ai déjà 15 heures au compteur ! Commencer à parler du jeu maintenant m’amènerait à rédiger un pavé tellement il y a à dire, alors éventuellement, peut-être lui réserverai-je un article entier ? En attendant, vous qui vous demandez encore aujourd’hui si le jeu mérite bien la réputation qu’il a, sachez qu’il mérite encore plus !

Ouf, ma rétrospective de décembre se termine et j’ai enfin comblé mon retard. Comme vous pouvez le voir, il y a eu beaucoup de jeux, mais il m’a été difficile de jouer à chacun d’eux de manière constante. Cela dit, ce mois de décembre aura marqué l’arrivée d’une nouvelle console, l’air de rien, ce qui promet pour la suite l’accès à de belles exclusivités, et par conséquent encore plus de Collectors pour 2016, je l’espère !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “[JEUX VIDEO] Ma rétrospective du mois de décembre 2015

  1. Salut Hyperion,
    Sacré mois de décembre pour toi en effet et l’arrivée d’une nouvelle console n’arrange pas les choses (je suis confronté moi aussi à ce phénomène avec l’acquisition récente de la PS4 et de ses nombreuses exclusivités).
    J’ai réussi à finir Fallout 4 et les nombreuses décisions radicales de la fin du jeu ne donnent qu’une envie : tout recommencer pour choisir des voies différentes. Mais là, je vais manquer de temps car je voudrais aussi attaquer Zestiria et Xenoblade. Trop dure la vie de gamer 🙂
    J’ai pris beaucoup de plaisir sur la compil Halo et je n’ai qu’un seul véritable regret : l’absence de Halo Reach qui est pourtant un excellent épisode.
    Par contre, j’ai été assez déçu par Rare Replay que j’avais pris pour les jeux de la N64. La maniabilité aurait méritée un coup de jeune et les contrôles très frustrants de la caméra m’ont fait lâcher cette compil rapidement. Ces défauts se font sentir surtout dans Conker, Banjo et Jet Force. Dommage.
    Enfin, concernant Tomb Raider et Halo 5, outre la courte durée de vie du solo, c’est surtout l’absence d’effets de surprise que je regrette le plus. Mais, ils sont quand même agréables à parcourir et très bien réalisés.
    Sur ce, bons jeux et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Blastwind,
      Merci pour ton commentaire ! Ca fait plaisir de voir qu’on est du même avis sur pas mal de points.
      En ce qui concerne Rare Replay, j’avoue que je ne pense pas m’en faire de longues parties, ça c’est clair, sauf pour Perfect Dark qui, décidémment, parvient toujours à m’entraîner dans son ambiance !
      Pour Halo, il paraît que Halo Reach est effectivement un excellent épisode. A l’occasion, il faudra que je le prenne (vu que je suis en plein rattrapage avec la série, je risque d’en redemander !^^), et je retiens ce que tu dis pour la durée de vie de Halo 5. Du coup, je freinerai un peu sur le premier run. Idem pour Rise of the Tomb Raider, pour lequel, je te rejoins une nouvelle fois, l’absence d’effets de surprise se fait sentir. Mais la réalisation est vraiment au top ! 🙂
      Bien joué pour Fallout 4, j’avoue que j’ai pris peur de le finir, vus les choix que l’on doit faire (sans trop spoiler, je n’arrive simplement pas à me décider sur ce que je dois faire par rapport aux enjeux), mais je finirai bien par le terminer, à force d’enchaîner les quêtes annexes 😀
      Quant à Zestiria et Xenoblade, tu as de longues heures de jeu qui t’attendent, ça c’est sûr ! En tant que fan absolu de la série Tales of, je suis capable de passer des heures sur Zestiria, même après avoir joué à Xenoblade, mais je t’avoue tout de même que si tu commences par Xenoblade, de façon tout à fait objective, tu risques de le trouver fade…sauf si tu favorises le développement personnel et le chara-design des personnages, largement supérieurs dans Zestiria à Xenoblade (mais ça, c’est un reproche récurrent à ce dernier, le manque de charisme des personnages, je précise ^^).
      Comme tu dis, la vie de Gamer est vraiment dure, car j’ai beaucoup de mal à m’impliquer dans tous mes jeux, faute de temps 😀
      Bon jeux à toi et à très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s