Mes précommandes de 2016 – Spécial Japon

00

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit point sur l’état de mes précommandes pour ce premier semestre de l’année 2016, et je ne me concentrerai que sur les jeux vidéo japonais (attention, jeux de niche en vue, avec quelques petites perles !!).

Mise à jour du 9 février 2016 : c’est à tort et par erreur que j’ai mentionné la présence d’un steelbook dans l’Edition Storybook d’Odin Sphere. Il s’agit en effet d’un fourreau métallique dans lequel on insère le boîtier standard. Merci Blastwind, pour cette information !

En premier lieu, vue la longueur de l’article, j’ai pris un peu plus de temps qu’il ne m’en faut d’habitude, d’autant que mes semaines étant particulièrement chargées en ce moment.

En second lieu, j’aimerais justement toucher quelques mots sur les jeux de niche. Même si le Japon nous fait profiter de ses jeux Triple A en général, il faut aussi reconnaître que nous avons droit, de plus en plus, à des jeux au succès plus confidentiel, dont les communautés qui se forment autour sont, certes, bien discrètes mais extrêmement solides et fidèles. La quasi-absence de communication autour de leur sortie, ainsi que la localisation quasi-exclusivement en anglais ne facilitent pas l’arrivée de ces titres en Occident.

Et si les journalistes parviennent parfois à mettre en avant certains de ces jeux, il leur est cependant difficile de les tester de manière objective, sachant que ces jeux ne s’adressent pas à un large public.

Pour ma part, comment suis-je arrivé à m’intéresser à de nombreux jeux de niche ? A dire vrai, la réponse est très simple : j’aime le jeu vidéo dans son ensemble. Ce n’est pas pour rien que j’ai toutes les consoles du moment, je m’intéresse à tous les genres, j’aime varier les plaisirs, et plus particulièrement me lancer dans la découverte de nouvelles choses, de jeux méconnus qui pourraient m’apporter un petit quelque chose en plus.

Si certains jeux peuvent être décevants -car il y a de mauvaises expériences dans tous les domaines, d’autres ont su me procurer des sensations de jeu et des émotions intenses, parfois même au-dessus de certains gros titres (je pense notamment à la claque que j’ai prise, quand je me suis laissé emporter par la magie d’Atelier Rorona Plus sur une Vita que j’étais alors sur le point de délaisser…vous rendez-vous compte ?).

Et si l’année dernière, j’ai eu le bonheur de découvrir, souvent de justesse, des petits collectors bien rodés tels que celui d’Omega Quintet ou encore du déglingo Danganronpa : Ultra Despair Girls, j’ai décidé de prendre les devants pour cette année 2016 qui, vous le verrez, nous réserve de très belles choses.

Comme vous allez le voir, pour cet article, j’ai décidé de vous faire un Spécial Japon, et s’il y a effectivement pas mal de jeux de niche, vous trouverez également des licences bien connues par chez nous.

Je vous laisse donc découvrir ce qui m’attend, sachant qu’il s’agit là de précommandes portant sur le premier semestre et que, bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. Par exemple, Square Enix n’ayant pas encore annoncé la date de sortie de Final Fantasy XV (apparemment, l’annonce de la date est fixée pour le 30 mars…oui, je parle bien de l’annonce de la date de sortie !), le jeu ne figure évidemment pas dans ma liste.

JEUX VIDEO

MEGADIMENSION NEPTUNIA VII (PS4)

MegaDimension Neptunia VII - 01

Sortie le 12 février 2016

Le mois de février devrait s’ouvrir en fanfare avec l’arrivée de Megadimension Neptunia VII sur PS4, que j’ai pré-commandé dans son édition limitée.

La saga Hyperdimension Neptunia, sans être une licence célèbre, reste cependant très connue par les amateurs de J-RPG, en bien comme en mal, car la série a eu bien du mal à se faire accepter, après un premier épisode médiocre qui proposait pourtant un concept rafraichissant (transposer la guerre des consoles dans un J-RPG), mais celle-ci a su s’améliorer au fil des épisodes, et s’est même pourvue de quelques spin-offs, eux aussi en dent de scie, il faut le reconnaître (un Producing Perfect assez plat qui contraste avec un Neptunia U très fun !).

Personnellement, mon épisode préféré est le troisième opus, baptisé Victory, dont Megadimension est la suite, ce qui peut vous donner une petite idée de l’attente que j’éprouve pour lui. Mais alors attention, pour les plus curieux d’entre vous, je vous préviens d’avance, on est face à un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, de par son univers et son humour, mais aussi par certaines scènes ou situations probablement trop tendancieuses. En voici la bande annonce :

Pour finir, comme je vous l’ai indiqué, j’ai réservé le jeu dans son édition limitée, qui se présente ainsi :

MegaDimension Neptunia VII - 02

Un contenu collector généreux qui propose, en plus du jeu, une skin pour la PS4, un artbook, la BO, un poster ainsi que la peluche Umio, le tout dans un boîtier Collector. Manque peut-être un steelbook, je suis certain qu’il aurait été superbe et qu’il aurait eu sa place dans cette sympathique édition limitée. Inutile de vous indiquer qu’un déballage sera bien évidemment effectué dès réception !

NARUTO SHIPPUDEN ULTIMATE NINJA STORM 4 (PS4)

02 - OCT - 04 - 2015 - Naruto

Sortie le 5 février 2016

Je vous avoue que je ne connais que la série Naruto, et que, par manque de temps, je n’ai pas eu l’occasion de regarder tout Shippuden. Je ne vous cache pas non plus que les enjeux étant devenus de plus en plus graves, et le manga de plus en plus sérieux, je n’ai pas vraiment trouvé la motivation de m’impliquer non plus. Peut-être qu’un jour, je craquerai pour les mangas, afin de ne pas passer à côté de moments cultes.

Bref, toujours est-il que, malgré le flot de spoilers qui m’attend, j’ai décidé de me laisser tenter par cet opus qui, semble-t-il, clôt l’épopée. Par ailleurs, le Collector proposant du contenu intéressant et du visuel qui flatte la rétine, je n’avais pas non plus envie de passer à côté.

Pour se mettre dans l’ambiance, voici l’opening du titre :

A noter qu’à l’heure où je vous parle, le jeu est déjà disponible et bénéficie d’excellents retours critiques, alors laissez-vous tenter ! Pour ma part, j’attends encore la réception du collector. Je ne manquerai pas de publier mes photos dès sa réception.

BRAVELY SECOND (3DS)

Bravely Second - 02

Sortie le 26 février 2016

Si la série Final Fantasy ne m’émeut plus autant qu’avant, j’ai jeté mon dévolu -avec beaucoup de retard, sur cette jeune licence de Square Enix qui, après Bravely Default sur 3DS, nous propose sa suite, Bravely Second, sur la même console.

Un immanquable, pour tout bon fan de J-RPG qui se respecte, et Square Enix bénéficiant d’un grand savoir faire en matière de système de combats (même si je préfère, vous ne serez pas surpris de l’apprendre, les systèmes de combats des Tales of, bien plus dynamiques en général), de réalisation et de narration, Bravely Second s’apprête enfin à débarquer chez nous pour mettre tout le monde d’accord, une fois de plus (et près d’un an après sa sortie japonaise, l’air de rien, ça fait long :/).

Si j’ai raté, à l’époque, le Collector du premier épisode, dont les prix frôlent aujourd’hui l’indécence chez les revendeurs, je ne suis pas passé à côté du magnifique Collector de Bravely Second, qui sera mien :

Bravely Second - 01

Il s’agit là d’un Collector qui s’annonce particulièrement attrayant, avec la ravissante figurine d’Agnès, un bel artbook (si j’en juge par la qualité de l’artbook de Final Fantasy Type 0 HD, je pense que l’on aura un très beau produit) et la bande originale dans son boîtier.

THE LEGEND OF ZELDA – TWILIGHT PRINCESS (WII U)

Zelda - The Twilight Princess HD - 00

Sortie le 4 mars 2016

Nintendo sort les crocs, cette année, et même si on a droit à du Remaster, quel bonheur de pouvoir replonger dans l’excellent The Legend of Zelda : Twilight Princess HD sur Wii U ! La refonte technique me paraît très honnête, et si l’on ajoute à cela que de toutes façons, un Zelda est en général atemporel, puisque l’on y revient très facilement, quel que soit l’âge de l’épisode, je pense que l’initiative de Nintendo de faire dans le Remaster est louable, vue les qualités du cultissime WindWaker HD, toujours sur Wii U.

A noter qu’un petit Collector est proposé, et que bien évidemment, je l’ai réservé :

Zelda - The Twilight Princess HD - 01

Le contenu nous propose un Amiibo (qui sera également en vente séparément, si vous faites l’impasse sur cette édition limitée), ainsi qu’une bande originale proposant une sélection des morceaux du jeu, dans son boîtier.

HYRULE WARRIORS LEGENDS (3DS)

Zelda - Hyrule Warriors - 00

Sortie le 25 mars 2016

Hyrule Warriors est l’adaptation 3DS du jeu sorti sur Wii U. Il s’agit là d’un spin-off de la série The Legend of Zelda, qui pour cette occasion s’oriente vers le Dynasty Warriors-like ! Etant fan des deux séries -à toutes proportions gardées, l’idée d’enchaîner les combos sur les grandes étendues d’Hyrule m’enchante ! Au rang des nouveautés par rapport à la version Wii U, entre autre, la promotion du jeu a mis en avant un nouveau personnage, déjà très plébiscité : Linkle (voir la photo ci-dessus !), la version féminine de Link !

J’ai également opté pour une édition limitée :

Zelda - Hyrule Warriors - 01

Comme vous pouvez le voir, le contenu est bien maigre, car nous n’avons-là que le jeu et la boussole de Linkle. Mais quand on est fan…

HATSUNE MIKU – PROJECT DIVA X (PS VITA)

Project Diva X - 01

Sortie le 24 mars 2016

Aaaah Miku !!! Oui, j’adore Hatsune Miku et oui, j’assume complètement !Et pour une fois, je ne louperai pas le jour de sa sortie japonaise ! Le support se prêtant merveilleusement aux jeux de rythme, il s’agit donc d’un jeu sur PS Vita, qui sortira plus tard sur PS4.

Project Diva X - 02

Cependant, je précise d’emblée que le jeu ne bénéficie pas, pour le moment, d’une quelconque édition limitée. Par conséquent, j’ai opté pour sa version standard. Néanmoins, je me suis permis d’y ajouter quelques goodies :

Une sacoche :

Project Diva X - 03

Et un chiffon pour nettoyer l’écran, dont le visuel reprend celui de la jaquette de Project Diva X :

Project Diva X - 04

J’ai beau avoir apprécié le rafraichissant IA/VT et le déjanté Persona 4 : Dancing All Night, je ne vous cache pas que Miku reste une référence de poids, en ce qui me concerne ! Vivement !

NIGHTS OF AZURE (PS4)

Nights of Azure - 01

Sortie le 1er avril 2016

Alors attention, que les choses soient bien claires : voici l’un des jeux que j’attends le plus pour 2016, pour ne pas dire LE jeu que j’attends le plus ! Je prends le risque de le dire, quitte à ce qu’il soit une déception une fois la manette en mains, mais il est rare que j’en attende autant d’un titre dont la communication est pourtant des plus discrètes par rapport à des mastodontes. C’est bien simple, je voulais faire un article rien que sur la pré-commande de ce jeu !

Ce qui a généré mon attente sur ce titre est tout simplement son annonce en Occident, car je n’imaginais pas qu’il puisse sortir du Japon. Dans sa langue natale, le jeu s’appelle Yoru No Nai Kuni, et est développé par Gust (la série Atelier, tout simplement !!!!), qui contrairement à sa série phare, s’essaie à un background plus sombre, plus tragique.

Toujours est-il que Nights of Azure est un A-RPG qui proposera des combats nerveux en temps réel et un système de familiers en renforts. J’accroche de suite à la direction artistique et au chara-design (bon, par contre, je précise que les filles me paraissent plus dénudées que dans un Atelier), et qui dit Gust, dit aussi bande originale qui envoie du lourd !

Enfin, Nights of Azure sortira en proposant une Edition Limitée tout simplement magnifique :

Nights of Azure - 03

On y retrouve en plus du jeu, la bande originale contenant 36 pistes, dans son boîtier, un artbook cartonné, ainsi que des cartes illustrées et un poster, le tout dans un box collector. Même si je sais que jusqu’à avril, j’ai de quoi m’occuper, je sens que l’attente sera tout de même longue !

ODIN SPHERE LEIFTHRASIR (PS4)

Odin Sphere - Storybook Edition - 02

Sortie le 24 juin 2016

Avez-vous connu Odin Sphere sur PS2 ? Je l’espère, car il s’agissait déjà d’un jeu dont la direction artistique vous flattait généreusement les pupilles, tout simplement parce qu’il s’agissait déjà d’un petit bijou de Vanillaware (Dragon’s Crown), et qui nous entraînait dans une passionnante histoire emprunte de légendes nordiques (oui, vous vous en doutiez, je suppose ^^). On est toujours dans de l’A-RPG, mais contrairement à Nights of Azure, le modèle adopté est la 2D pour Odin Sphere Leifthrasir, qui est un Remake de l’opus original, et qui sortira exclusivement sur les consoles de Sony (PS Vita, PS3 et PS4) !…et en français s’il vous plaît ! Notez-le, gravez-le, tatouez-vous-le mais n’oubliez pas ce détail, car en dehors des Tales of et des Final Fantasy, les J-RPG traduits en français se font de plus en plus rares.

Odin Sphere - Storybook Edition - 03

Le jeu sera également disponible dans une édition limitée baptisée Edition StoryBook pour la version PS4 :

Odin Sphere - Storybook Edition - 01

Ô miracle, nous aurons droit à un steelbook ! C’était ce qui manquait un peu aux collectors que je vous ai précédemment cités, d’ailleurs  (je n’ose imaginer la beauté d’un improbable steelbook de Nights of Azure :’) ). En sus, il y aura également un poster, un artbook, le tout dans un Box Collector, ainsi…qu’un T-shirt !

Mise à jour du 9 février 2016 : c’était trop beau, il ne s’agit pas d’un steelbook, mais d’un fourreau métallique. C’est tout de même bon à prendre !

Bilan :

Alors je ne sais pas si je suis le seul à le ressentir, mais j’ai l’impression que cette année, le Japon sort ses grosses cartouches ! Moi qui ai toujours craint que le J-RPG s’essoufflerait avec les nouvelles générations, quel plaisir de voir à quel point je me suis trompé. On a droit à du lourd, et c’est encourageant de voir que de petites perles du Japon nous parviennent. Mais là où c’est intéressant, c’est de constater que Sony ne sera pas seul à proposer du haut niveau en matière de J-RPG.

Nintendo prend enfin son envol pour monter sur le ring avec de la contre-attaque : outre un Xenoblade Chronicles X sorti en fin d’année 2015, acclamé et proche de la perfection, qui nous rappelle que Nintendo est toujours un maître, nous avons un challenger de taille avec Bravely Second sur 3DS et de la valeur sûre avec Twilight Princess HD sur Wii U.

Sony, de son côté, en attendant du nouveau pour Final Fantasy XV, le Triple A du J-RPG (et qui sera aussi disponible sur XBox One), et une possible sortie (au moins au Japon) de Tales of Berseria, prend soin des communautés de niche, pour mon plus grand plaisir, tout en essayant d’améliorer la communication, encore trop discrète à mon goût, sur des titres comme Nights of Azure, et mise sur le choix et l’éclectisme. J’espère que les joueurs sauront bien leur rendre la pareille !

Mon tour des pré-commandes de jeux vidéo prend fin ici, même si la liste n’est pas exhaustive. D’autres s’ajouteront à mes attentes de 2016, comme évidemment Final Fantasy XV et Tales of Berseria que j’ai cité plus haut, et probablement des jeux plus confidentiels comme Atelier Sophie, entre autre, s’il sort cette année.

Une grande année en perspective, donc !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

6 réflexions sur “Mes précommandes de 2016 – Spécial Japon

    1. Hello, je te remercie beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Hé bien je suis ravi de pouvoir faire découvrir des titres, dans ce cas ! Il faut juste faire attention à la barrière de la langue, qui peut gêner, car certains jeux arrivent traduits uniquement avec les sous-titres anglais (les Neptunia, par exemple, ou encore Nights of Azure, à moins d’un miracle pour celui-ci).
      Et en ce qui concerne le temps pour y jouer, j’avoue que c’est un problème pour moi : je ne le trouve pas 😀

      J'aime

  1. Salut Hypérion
    Beaucoup de précommandes et j’espère aussi beaucoup d’unboxings 😉
    Je ne connaissais pas Nights of Azure mais le collector a l’air vraiment sympa.
    J’ai fait l’impasse sur Odin Sphere car je trouve le prix trop élevé pour un remake HD (et je crois qu’il ne s’agit pas d’un steelbook mais plutôt d’un fourreau). De plus, le t-shirt n’est vraiment pas une réussite (surtout quand on voit la couverture de l’art book).
    Je n’ai pas réservé non plus Hyrule Warriors car le contenu du collector est trop pauvre et le jeu sur WiiU ne m’avait pas emballé plus que ça.
    Et puis quand on voit ce qui arrive en 2016, je suis obligé de faire des choix, d’autant que j’achète beaucoup de rétros.
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton commentaire, Blastwind 🙂
      Et je te remercie d’autant plus que pour Odin Sphere, c’est toi qui a raison ! J’ai crû qu’il s’agissait d’un steelbook, mais c’est effectivement un fourreau métallique (c’est d’ailleurs la première fois que j’en vois un), ce qui est d’ailleurs bien indiqué sur l’illustration que j’ai insérée dans mon article. Comme quoi, j’ai vu ce que je voulais bien voir 😀
      Pour Hyrule Warriors, je te rejoins, le contenu est limite mais ça va, le prix est quand même abordable. Mais si tu n’as pas accroché à la version Wii U, effectivement, tu as raison de ne pas craquer pour une édition limitée aussi légère ^^
      Comme tu l’as sans doute deviné, j’attends beaucoup de Nights of Azure, et c’est déjà un très bon point de voir que le Collector semble effectivement prometteur.
      Et toi, du coup, quels sont les jeux que tu attends pour 2016 ? Et d’ailleurs, niveau rétro, tu cherches des pièces rares en ce moment, histoire de compléter ton immense collection ? 😉
      Depuis quelques temps, je vagabonde pas mal sur eBay sans véritable but, mes derniers jeux rétro étant entre autre des Tales of, je me laisserais bien tenter par du shoot’em up sur Super Nintendo. Ah d’ailleurs j’ai pu me procurer il y a quelques mois la compil Parodius en version japonaise sur PSP, un régal !
      A bientôt 🙂

      J'aime

  2. En 2016, j’attends beaucoup de jeux. Tous ne sortiront peut être pas cette année, mais en voici quelques uns : Deus Ex, Star Ocean 5, Nier 2, Dishonored 2, Ni No Kuni 2, Persona 5, Dirt Rally, Street Fighter 5 et j’espère quelques surprises aussi (Metroid, F-Zero sur la NX).
    En rétro, je cherche surtout des jeux Super Famicom avant que les prix n’explosent. Le catalogue est immense et l’on trouve encore de bonnes affaires chez des vendeurs japonais.
    Concernant le shoot’em up, c’est une grande passion depuis l’Atari 2600. La Super Nintendo n’est pas très bien lotie (loin de là), mais quelques shoots sont excellents. Je te conseille vivement Super Aleste, R-Type 3, Macross Scrambled Valkyrie, Axelay, Cotton 100%, Gradius 3 et les Parodius que tu as déjà sur PSP. Et sinon, il y a un nouveau Darius sur Vita qui a l’air pas mal du tout.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s