[UNBOXING] Miss Hokusai – Edition Ultimate (BR)

00

Bonjour à tous,

En ce début de semaine, j’ai reçu entre autre, le Blu-Ray Miss Hokusai dans sa magnifique Edition Ultimate boisée, que je vous propose de découvrir à travers mes photos de son déballage. Un collector comme j’aimerais en voir plus souvent, en osmose avec l’esprit du film, que je recommande chaudement !

Connaissez-vous le peintre japonais Hokusai ? Peut-être pas de nom, mais vous connaissez probablement cette célèbre estampe, la grande Vague de Kanagawa :

00-1

Mais Hokusai, ce n’est pas que cela ! Il aurait peint pas moins de 30.000 estampes au cours de sa longue vie, dont notamment l’une de ses spécialités, l’estampe érotique.

Miss Hokusai est un film de Keiichi Hara (Colorful), sorti en 2015 au Japon, et qui a également bénéficié d’une petite distribution en France. Il nous raconte une période de la vie du peintre, mais à travers les yeux de l’une de ses filles, O-Ei, femme de caractère qui était également peintre. L’histoire commence en 1814, à Edo (l’ancien nom de Tokyo), et se focalise à la fois sur la relation distante entre le père et la fille, mais aussi sur la relation pleine de tendresse entre O-Ei et sa petite soeur aveugle. Il s’agit certes, d’un dessin-animé, d’un très beau dessin-animé, mais je pense qu’il s’adresse davantage aux adultes, de par les multiples sujets qui y sont abordés au détriment d’une véritable trame. En effet, le film raconte des moments et se veut souvent contemplatif, de par l’aspect onirique de l’art qu’il traite.

Moi, j’ai adoré ! La réalisation est très réussi, et la mise en scène très poétique, aérienne, alors que certains sujets abordés sont osés : par exemple, l’érotisme est très lié à l’art d’Hokusai, mais le film aborde ce sujet de manière particulièrement pudique, qui sied admirablement à l’image même de ce dessin-animé, dont le but est au final de jouer avec nos sens et nos émotions.

Il est d’ailleurs intéressant de voir à quel point le rôle du peintre est traité avec discrétion, voire une certaine distance que l’on retrouve, je l’ai indiqué ci-dessus, dans sa relation avec sa fille. Probablement pour nous éviter un bio-pic, l’idée est davantage d’en faire un témoin du film plus qu’un protagoniste, car tout tourne davantage autour d’O-Ei.

Même si le film ne plaira sans doute pas à tout le monde, de par le sujet abordé, je n’ai pas vu le temps passer, les images étant particulièrement belles, ainsi que la bande son, quand elle nous plonge en pleine période Edo, à la fin de l’ère des samouraïs, et le film nous plonge dans cette époque avec authenticité et affection.

Petit hic, cependant, pour en revenir à la bande-son : la présence, à des moments bien précis du film, d’une musique un peu trop rock à mon goût pour coller à l’ambiance. D’après ce que j’ai lu (je précise que j’ai dû me renseigner sur ce point car je ne l’ai pas ressenti ainsi au visionnage), c’est une façon de transcrire le caractère solide et rebelle d’O-Ei. Certains défendront cet argument, mais pour ma part, j’aurais préféré rester dans l’authenticité.

Au-delà de ce petit détail, je ne puis que recommander ce très beau dessin-animé, qui est également disponible dans une très belle édition dite Ultimate, que je vous présente ci-dessous :

Miss Hokusai - Edition Ultime-04

L’Edition Ultimate est proposée dans un magnifique coffret en bois, lui-même protégé par un élégant fourreau :

Miss Hokusai - Edition Ultime-09Miss Hokusai - Edition Ultime-11Miss Hokusai - Edition Ultime-07Miss Hokusai - Edition Ultime-10

Le fourreau retiré, le coffret en bois se présente ainsi :

Miss Hokusai - Edition Ultime-15Miss Hokusai - Edition Ultime-13

L’ouverture se fait latéralement, en faisant glisser la planche :

Miss Hokusai - Edition Ultime-16

Le contenu du coffret se propose en commençant par un livret :

Miss Hokusai - Edition Ultime-17Miss Hokusai - Edition Ultime-19

Au-delà du film et de nombreuses illustrations, le livret nous livre également quelques informations relatives à la vie d’Hokusai et de sa fille :

Miss Hokusai - Edition Ultime-20Miss Hokusai - Edition Ultime-21Miss Hokusai - Edition Ultime-22

Viennent ensuite des cartes illustrées :

Miss Hokusai - Edition Ultime-23Miss Hokusai - Edition Ultime-26Miss Hokusai - Edition Ultime-25

Enfin, le film est proposé dans ses versions blu-ray et DVD, en VF et en VO sous-titrée, les deux proposant chacune une piste 2.0 et une piste 5.1, et un troisième disque contenant les bonus, le tout dans un digipack…que je trouve très réussi :

Miss Hokusai - Edition Ultime-29Miss Hokusai - Edition Ultime-28

Vue d’ensemble de l’extérieur du Digipack entièrement déroulé :

Miss Hokusai - Edition Ultime-30

Vue d’intérieure avec les disques :

Miss Hokusai - Edition Ultime-31

Et une vue d’intérieur sans les disques :

Miss Hokusai - Edition Ultime-32

Pour finir, je vous propose une photo d’ensemble de l’Edition Ultimate de Miss Hokusai :

Miss Hokusai - Edition Ultime-33

En conclusion, voici là un très joli Collector, très rafraichissant dont je recommande chaleureusement le film, même si je le répète, il ne s’adresse pas à tout le monde. Une belle expérience tout droit venue du Japon.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “[UNBOXING] Miss Hokusai – Edition Ultimate (BR)

  1. Superbe édition et, comme tu le dis, c’est le genre de coffret que l’on aimerait voir plus souvent.
    Merci pour la découverte car je ne connaissais pas le film (ni le réalisateur d’ailleurs) et, après quelques recherches sur internet, j’ai appris que certaines œuvres d’Hokusai étaient en réalité réalisées par sa fille.
    Du coup, c’est un film que j’ai très envie de voir.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, merci pour ton mot, Blastwind 🙂
      Alors franchement, voilà un film que je te conseille volontiers, parce qu’il est à la fois très beau et très bien documenté, et je le trouve tout simplement rafraichissant par rapport à ce que le cinéma nous a habitué.
      Quant aux estampes réalisées par sa fille, le comble c’est qu’il s’agissait de nombreuses estampes érotiques, notamment, et les explications apportées dans le film sont vraiment pertinentes. Le sujet est traité avec finesse !
      Donc, si tu as l’occasion de le voir, j’espère que tu auras l’occasion de me dire ce que tu en as pensé !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s