[JEUX VIDEO] Ma rétrospective – Février 2016

ANIME GIRL - Plays in space

Bonjour à tous,

Comme toutes les fins de mois…bon, à part pour ce mois de janvier ^^’…mais comme toutes les fins de mois, je vous propose aujourd’hui de découvrir les jeux auxquels j’ai joué pendant le mois de février, au cours duquel j’ai eu l’occasion de m’essayer à quelques jeux. Comme d’habitude, j’ai tendance à trop me disperser, mais j’ai tout de même eu de gros coups de coeur !

Au cours du mois de février, j’ai reçu mes deux Collectors, dont un que j’attendais avec impatience, celui de MegaDimension Neptunia V2. L’autre étant Naruto Ultimate Ninja Storm 4. Et même si ces derniers ont occupé une bonne partie de mon temps, j’ai également eu l’opportunité de m’intéresser à quelques autres jeux.

PS4

GRAVITY RUSH

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Reçu depuis un petit moment déjà, je n’ai pas eu l’occasion de m’investir autant que j’aurais aimé sur Gravity Rush Remastered, mais vu le retard que je prends en général sur les jeux, il est bien évidemment prévu que j’y revienne. Gravity Rush est un jeu rafraichissant doté d’une superbe direction artistique, d’un gameplay original, aérien, vertigineux, d’une héroïne très attachante, le tout pour une licence qui devrait être prometteuse (à ce titre, je vous conseille de jeter un oeil sur le trailer de Gravity Rush 2, qui laisse présager de l’excellence). Ce mois-ci, j’ai dû y jouer à peine deux petites heures.

LEGO JURASSIC WORLD

LEGO® Jurassic World™_20160206170650

Je l’ai acheté sur un coup de tête, tout simplement ! Après avoir précommandé Lego Star Wars VII, j’avais envie de voir ce que nous proposaient dorénavant les adaptations Lego (j’en étais resté à Lego Star Wars sur PS3, et j’avais également un peu parcouru Lego Marvel Super Heroes, mais sans plus). Au final, j’ai trouvé très sympa, le jeu suit la trame de chaque film avec beaucoup d’humour et de décalage, mais maintient toutefois une trame assez fidèle. J’appréhendais le fait que les personnages parlent (depuis Lego Batman 2, il me semble), mais les voix sont très convaincantes et contribuent finalement à l’immersion. Certains passages sont d’ailleurs particulièrement saisissants et transcrivent plutôt bien les scènes cultes des films, et techniquement, c’est pas trop mal non plus. Je sens cependant que l’évolution se fera à ce niveau, avec Lego Star Wars VII. Bref, ce mois-ci, je n’ai parcouru que les deux premiers films dans le jeu.

MEGADIMENSION NEPTUNIA V2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Unboxing de Megadimension Neptunia V2 – Edition Limitée

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot : voici ma première grosse surprise de l’année 2016 ! Dernier épisode de la série Hyperdimension Neptunia, il s’agit d’un J-RPG peu connu mais qui commence à prendre de l’importance, et si le passage sur la PS4 ne marquera pas pour sa réalisation globale, on est quand même face à un jeu qui se lâche complètement, s’assume et va jusqu’au bout de son « délire », car il s’agit là d’une façon métaphorique de raconter la guerre des consoles, en remplaçant les consoles de Sega, Sony, Nintendo et de Microsoft, par de ravissantes jeux filles capables de se transformer en déesses surpuissantes…rien que ça !! Au-delà de ce fond complétement déjantée, l’histoire de cet épisode se déroule sur trois dimensions différentes, la première à laquelle vous serez confrontés malgré vous, la Zero Dimension, vous présentant un tout nouveau personnage particulièrement réussi : Uzume. Pour ceux qui connaissent la série, au niveau des nouveautés, on peut également faire la connaissance des Gold Third (qui sont quatre, à l’instar des Trois Mousquetaires ^^), que sont B-Sha (l’avatar féminin de Bandai Namco), C-Sha (Capcom), K-Sha (Konami) et S-Sha (Square Enix), et dont les caractères et les mentalités transcrivent de façon plus ou moins subtile mais toujours drôle, l’esprit de chacune des célèbres firmes.

Enfin, on a surtout une nouveauté de taille, qui arrive néanmoins un peu tard dans le jeu, mais qui est tout simplement jubilatoire : une nouvelle forme de transformation pour les quatre héroïnes principales que sont Neptune, Noire, Blanc et Vert : la Next Form ! Et si leur apparence traduit parfaitement une sensation d’extrême puissance, leur transformation est tout simplement exaltante, et on a la musique qui va avec !!

…Fan Service /OFF…

J’ai déjà terminé le jeu une première fois, avec la fin « normale », en quelques sortes, et ai déjà commencé ma seconde partie en New Game +, espérant accéder à la True Ending. Comme vous pouvez vous en doutez, c’est le jeu qui a le plus retenu mon attention ce mois-ci, et il risque de me prendre encore du temps en mars.

NARUTO ULTIMATE NINJA STORM 4

Naruto

Unboxing de Naruto Ultimate Ninja Storm 4 – Edition Collector

Naruto était sans doute l’un des titres les plus attendus du mois de février, et à juste titre vu la qualité de sa réalisation et le nombre vertigineux de personnages proposés. Reste que les fans purs et durs de la série semblent reprocher à cet ultime opus une trop grande liberté face à l’histoire originale. Cela dit, n’en étant pas un spécialiste, j’ai su apprécier le jeu pour le condensé de fun qu’il propose, baignant dans une mise en scène bien pêchue où le moindre coup spécial est un déploiement d’effets spéciaux. Un très bon jeu de combat au contenu généreux.

UNCHARTED : THE NATHAN DRAKE COLLECTION

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Unboxing d’Uncharted : The Nathan Drake Collection

Juste pour le plaisir de prolonger encore un peu l’aventure, depuis la publication de la toute nouvelle bande-annonce d‘Uncharted 4, j’ai décidé de plonger une nouvelle fois dans cette excellente compilation Uncharted. Plus particulièrement, je me suis concentré sur le deuxième opus, qui est toujours aussi jouissif, même si son boss de fin est toujours aussi pénible (« Draaaaaaaake ! »). Pour ce début, je poursuis la compilation avec le troisième opus, histoire de bien préparer le terrain pour le mois d’avril, quand sortira le tant attendu Uncharted 4.

3DS

BRAVELY SECOND : END LAYER

Bravely Second

Le voici enfin arrivé, ce second épisode ! Bravely Default ayant apporté un nouveau souffle de grandeur au J-RPG au tour par tour, combien d’entre nous attendions sa suite ? Je le place ici pour mémoire, l’ayant reçu seulement hier car, pour tout vous dire, je n’ai pu y jouer qu’une heure à peine. Néanmoins, les premières minutes sont déjà riches en rebondissements et nous plongent en plein milieu d’une tragédie, au cours de laquelle on retrouve d’anciennes têtes et en découvrons de nouvelles. En revanche, on reprend exactement le même système de combat, sans aucune véritable surprise, même si celui-ci est déjà extrêmement riche, avec son système de classe et la gestion Brave/Default au cours du combat, qui apporte un petit côté stratégique appréciable. On est bien dans une suite directe, et les fans du premier seront aux anges, même si l’effet de surprise ne pourra opérer qu’à travers le scénario.

Mon petit panorama prend fin ici. Le mois de février, bien qu’il ait été très bousculé pour moi sur d’autres plans, a toutefois été bien garni et m’a permis de m’investir dans de très bons jeux. Pour mars 2016, j’attends notamment Zelda : The Twilight Princess HD sur Wii U, Hyrule Warriors sur 3DS (introducing Linkle ^^), République sur PS4 et, enfin, même si les délais sont un peu longs en ce moment avec pour commandes chez Play-Asia, j’espère avoir le dernier opus d’Hatsune Miku : Project Diva X pour ce mois de mars. Au pire, je l’aurai en avril, un mois qui s’annonce particulièrement costaud en sorties d’ailleurs !

Quant à vous, j’espère que votre mois vidéoludique a été intéressant 🙂

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “[JEUX VIDEO] Ma rétrospective – Février 2016

  1. Salut Hypérion,
    Encore un mois bien chargé niveau gaming (j’ai l’impression d’avoir déjà écrit cette phrase des dizaines de fois…).
    Tout d’abord, c’est une très bonne chose que d’avoir ce système d’images qui défilent. Cette nouveauté permet d’illustrer généreusement tes articles sans surcharger la page, on y gagne en confort de lecture. On peut s’attarder sur ce qui nous intéresse ou passer plus rapidement à la suite du texte.
    Par contre, je pense que les unboxings doivent rester tels qu’ils sont.
    J’ai reçu moi aussi Bravely Second (dans son édition collector) et j’en ai donc profité pour attaquer Bravely Default qui m’attendait depuis des lustres. C’est une excellente surprise car j’ai retrouvé tous les éléments du J-RPG que j’apprécie, avec un système de combat très bien pensé et une multitude de classes pour les personnages que l’on a envie de tester. C’est vraiment un jeu captivant, contrairement à Tales of Zestiria que je viens aussi de commencer. Après une quinzaine d’heures de jeu, je parcours les plaines et donjons sans grande passion. La série commence à s’essouffler et j’espère que la suite apportera un peu plus de nouveautés car la concurrence va être rude.
    En effet, cette année devrait être riche en matière de RPG. Entre Ni No Kuni 2, Star Ocean 5, Nier 2 et Persona 5 par exemple, je crois qu’on ne va pas dormir beaucoup.
    Sur ce, bons jeux et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Blastwind !
      Merci pour ton long commentaire, ça fait plaisir 🙂
      Bon, ça m’attriste un peu que tu n’aies pas accroché à ToZ, mais en même temps, j’avoue me sentir davantage avocat du diable pour ce jeu qu’objectif, car ses défauts peuvent effectivement le blâmer (pour moi, le plus gros défaut étant surtout le problème de la caméra en plein combat, impardonnable quand on connaît l’élitisme de la série en matière de système de combat !!!), mais si même l’histoire, les personnages -éventuellement la musique, et le semblant de direction artistique qu’ils ont tenté ne t’ont pas captivé, alors effectivement, je comprends ta déception !
      Et je cerne d’autant plus tes goûts quand je te lis par rapport à l’excellent Bravely Second, qui propose en effet un vrai retour aux sources pour les joueurs, tout en parvenant à sublimer le côté old-school. J’en suis également ravi, même si à ce jour, je consacre toujours le plus clair de mon temps à Megadimension Neptunia V-II, un jeu que je trouve très passionnant, mais qui ne plaira clairement pas à tout le monde, ça c’est certain aussi 😀
      Star Ocean 5, je l’attends de pied ferme, d’autant qu’il semble davantage se rapprocher de l’ambiance du 3, que j’ai adoré. Quant à Ni no Kuni 2, Persona 5 et Nier 2, ils sont prévus pour cette année ??? Effectivement, là il va falloir prévoir des nuits blanches si c’est le cas !! 😀
      Bons jeux à toi et profite bien de ce sympathique Bravely Second !

      PS : pour les photos qui défilent, je ne réserve ce panorama que pour les images des jeux, rassure-toi, les Unboxings conserveront la formule habituelle 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s