[PHOTOS] Nightscape

PHOTOSNIPER

Bonjour à tous,

Pour aujourd’hui, j’ai décidé de vous montrer deux astro-photos que j’ai prises dernièrement, sous notre ciel réunionnais. Je suis encore loin d’être à un niveau comparable à tout ce que vous pouvez voir sur le net, mais j’espère tout de même qu’elles vous plairont.

Ce n’est pas la première fois que je propose un article consacré à de l’astrophotographie…ce n’est que la deuxième ^^’

Entre ces deux articles, j’ai eu la possibilité de prendre pas mal de photos de nuit, mais malheureusement, peu d’entre elles ont retenu mon attention au final, si bien que je n’ai même pas cherché à les retravailler, car j’ai très vite compris que, même si une astrophoto retranscrit de très nombreux détails grâce à la sensibilité ISO, elle nécessite tout de même un petit passage obligé par un logiciel de retouche, histoire d’apporter quelques petites corrections ou encore faire ressortir les couleurs et les formes apparentes.

Cependant, il y a un peu plus d’une semaine, vers deux heures du matin, un élan de motivation m’a poussé à sortir dans le jardin, pour observer les étoiles, et je suis me retrouvé face à un magnifique ciel constellé, sur lequel on voyait même à l’oeil nu la Voie Lactée, alors qu’il y avait un peu de pollution lumineuse, et notamment la Lune qui commençait à se lever. Heureusement, cela ne représentait pas pour moi un risque de rater la photo, et j’avais déjà défini le coin vers lequel placer mon petit équipement.

Avec à peine une petite dizaine de photos, j’ai pu en sélectionner deux qui m’ont plu, et que j’ai ensuite retravaillées.

A l’instar de mon précédent article consacré à l’astrophotographie, je vais commencer par vous présenter mon matériel :

LE MATERIEL

L’appareil photo : Reflex Canon EOS 700D.

L’objectif : Canon EF-S 18-135mm f/3,5 5,6 IS.

Le trépied : Hama – Star 63 (166cm)

Le logiciel de retouche : Adobe Photoshop LightRoom CC 2015. Cette fois-ci, j’ai fait l’impasse sur Photoshop et j’ai découvert Lightroom, un logiciel extrêmement efficace et intuitif sur la retouche photo.

L’ambiance musicale : Iphone 6 sur écouteurs, bande originale d’Interstellar par Hans Zimmer, Final Frontier et Children of the Sun par Thomas Bergersen. Immersion garantie !

LES REGLAGES

En ce qui concerne les deux photos que j’ai sélectionné, les réglages du Reflex sont identiques, savoir :

Format de la photo : RAW (recommandé pour la retouche)

Objectif : 18mm

Temps de pose : 15 secondes

ISO : 1600 (mais honnêtement, vu le ciel auquel j’avais droit, j’aurais pu descendre à 800 facile !)

Ouverture : F/4

LES PHOTOS

Ayant pris ces photos de manière un peu improvisée, même s’il y a tout de même eu le petit temps de préparation qui va obligatoirement avec, je précise d’avance qu’il n’y a pas de véritable travail artistiquement parlant. Un de ces jours, je prendrai le temps de me rendre dans des endroits les plus en retrait, afin d’avoir le moins de pollution lumineuse possible, et j’essaierai de composer avec les paysages. Notez que les initiales en bas à droite sont celles de mon véritable nom, que je ne révèlerai pas, par discrétion (je n’allais pas estampiller mes photos Hyperion Seiken, quand même !).

Bien sûr, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

1/ Photo du ciel :

Photo Voie Lactée 01 - XE

Ma première photo ne montre que le ciel, tout simplement, constellé et nappé par la Voie Lactée. Comme je l’ai précisé, il n’y a pas de recherche artistique quant à la prise de photo elle-même. J’ai simplement visé le ciel, en m’assurant que la Voie Lactée soit bien au centre. Après un petit passage par Lightroom, j’ai accentué les couleurs de notre Galaxie afin d’intensifier la forme de son voile.

2/ Photo du ciel…avec un peu de verdure :

Photo Voie Lactée 02 - XE

Pour cette photo, j’ai juste placé mon appareil sous un palmier histoire d’avoir un premier plan. Il a peut-être un peu trop d’emprise par rapport au ciel, mais je trouvais que le vert ressortait bien avec les étoiles en fond. Comme pour la précédente photo, je me suis servi de Lightroom pour faire ressortir les formes de la Voie Lactée.

Je tenais à partager ces deux photos avec vous, à travers ce petit article. J’espère qu’elles vous ont plu, même s’il faut garder en tête que l’astrophotographie est encore une terre inconnue pour moi, sur laquelle je prends particulièrement plaisir à m’aventurer (en clair : il y a encore du boulot !).

Mais promis, les prochaines photos que je vous montrerai, je les prendrai ailleurs que dans le jardin ^^

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s