[AVIS + UNBOXING] Odin Sphere : Leifthrasir – Storybook Edition (PS4)

00 - Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le déballage d’un jeu tout à fait exceptionnel : Odin Sphere : Leifthrasir, remake d’une extrême qualité d’un jeu sorti à l’origine sur PS2, dans sa Storybook Edition sur PS4.

MON AVIS

Je ne vais pas aller par quatre chemin, Odin Sphere Leifthrasir est énorme coup de foudre, et je ne m’attendais pas à ce que j’apprécie autant le jeu, au point qu’il risque de bouleverser le petit classement que je me faisais progressivement des jeux sortis en 2016. Et je dis cela tout en précisant que je connais pourtant bien le travail de Vanillaware, spécialiste de l’Action-RPG en 2D à travers, entre autre, le très apprécié Dragon’s Crown ou encore Muramasa. Je ne sais pas par quel sortilège je suis passé à côté d’Odin Sphere à sa sortie sur PS2 à l’époque, mais aujourd’hui, je fais partie de ceux qui doivent absolument se lancer dans cette incroyable session de rattrapage que nous propose son remake sous-titré Leifthrasir, et l’aventure en vaut la peine, pour quelque joueur que ce soit.

Odin Sphere Leifthrasir_20160624225327

Une véritable tragédie nordique qui commence par l’histoire de la valkyrie Gwendolyne

On est face à une véritable saga nordique, qui emprunte en toute logique à la même mythologie avec une libre inspiration, et qui suit cinq personnages attachants et bien développés, dans une ambiance poétique et passionnante.

Odin Sphere, en sa qualité de A-RPG en 2D, nous propose de traverser de nombreux tableaux et d’affronter des ennemis par dizaine, tout en faisant évoluer nos personnages sur un système de niveaux, de compétences (aussi bien actives que passives) et de capacités (comme par exemple, obtenir de meilleurs prix auprès des marchands ou une meilleure efficacité des potions). Les combats sont très dynamiques et n’ont visiblement plus rien à voir avec ceux du jeu d’origine (je dis « visiblement » car je n’ai pas joué à l’original), offrant très rapidement au joueur une bonne sensation de puissance.

Odin Sphere Leifthrasir_20160630193346

N’importe quel endroit du jeu vous permettra de faire pousser rapidement quelques fruits

En sus des combats, de nombreux à-côtés s’ajoutent dans le feu de l’action, ce qui est un point positif en ce sens que l’on ne ressent pas de coupure entre la progression du jeu et ces à-côtés qui sont un véritable complément au jeu. En premier lieu, on découvre les joies de la récolte en plantant des graines. Après les avoir nourries d’un certain nombre de phozons, l’énergie que l’on gagne en vainquant des ennemis, elles se changent en plants, qui donnent ensuite un ou deux fruits avant de disparaître.

Ces fruits vous permettent de vous nourrir pour récupérer des points de vie tout en gagnant de l’expérience ou…pourront vous servir en cuisine ! En effet, outre la récolte, il y a tout un système de cuisine mis en place qui est aussi intéressant qu’utile. Tout au long du jeu, on va trouver des recettes, et si l’on veut en profiter, on invoque un cuisinier itinérant dans les zones de repos, qui apprend les recettes et vous les prépare si vous avez de quoi faire.

Odin Sphere Leifthrasir_20160625232652

La cuisine est un élément immanquable du jeu

Auprès des marchands ou en guise de butins laissés derrière des monstres, on trouve du fromage, du saumon, du chocolat, des oeufs et bien d’autres aliments. Et histoire d’aller plus loin, prenez un oeuf et posez-le parterre. Après quelques secondes, il éclot et vous avez maintenant un petit poussin. Nourrissez-le de trois graines, il deviendra une poule, et donnez-lui encore d’autres graines, et vous aurez droit à des oeufs. Lorsque vous en avez assez, vous pouvez abattre la poule (hé oui, c’est un monde cruel !), ce qui vous permettra d’obtenir de la viande.

On peut aussi se rendre dans le village Pooka, accessible après quelques heures de jeu en passant par le hub, et où l’on profitera de la chaleur des cuisines ou de la quiétude du salon de thé.

Odin Sphere Leifthrasir_20160626001616

Détendez-vous dans l’ambiance chaleureuse du salon de thé en dégustant de bons desserts !

Odin Sphere nous offre également la possibilité de faire de l’alchimie, en mixant des ingrédients qui vous permettront d’obtenir des potions, à condition d’en avoir trouvé les recettes. Il vous sera possible d’ailleurs de cumuler ces potions ou d’y ajouter des fruits pour en optimiser les effets.

Hé oui, nous sommes face à un jeu d’action particulièrement complet, généreux et captivant…très captivant…et qui bénéficie d’une réalisation tout simplement ahurissante de beauté. Chaque décor est un véritable tableau, où tout se meut, et il vous arrivera de vous arrêter pour profiter du paysage.

Odin Sphere Leifthrasir_20160624231104

Notez le soucis du détail pour les notes que l’on trouve dans le jeu : un vieux grimoire, une belle illustration…

La moindre note, la moindre recette que l’on trouve, bénéficient d’illustrations de qualité qui confèrent une véritable identité au jeu, et rien que les premières secondes du jeu nous invitent subtilement à plonger dans un rêve, en nous mettant dans la peau d’une petite fille dans un grenier, qui découvre un livre et se blottit confortablement dans un bon vieux fauteuil pour lire.

Odin Sphere Leifthrasir_20160626001402

Gwendolyne sans son armure de valkyrie…majestueuse, n’est-ce pas ?

En outre, les personnages bénéficie d’un chara-design soigné qui parvient à transcrire à merveille la mythologie nordique dans laquelle nous plonge l’univers du jeu, et vous pouvez tout autant apprécier la version japonaise, parfaite, que la version anglaise, que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, mais que je ferai sans doute à ma seconde partie…si si, c’est prévu !

Et cerise sur le gâteau : le jeu est sous-titré en français, et c’est un vrai bonheur de constater que la traduction est de qualité !

La musique est également une bonne surprise, car si je m’attendais à ce qu’elle soit excellente, à dire vrai, c’est encore mieux que cela, entre la chanson d’ouverture et les musiques apaisantes en passant par les thèmes héroïques, on est toujours dans le ton et nos oreilles ont droit au même traitement que nos yeux : un traitement de haute qualité !

Si je suis conscient que j’ai des goûts assez particuliers et que de nombreux jeux qui m’intéressent ne visent pas spécialement un large public, une fois n’est pas coutume, je ne saurais que trop vous conseiller Odin Sphere Leifthrasir, disponible, je le répète, sur PS4, PS3 et PS Vita, avec en plus, une fonction cross-save.

L’UNBOXING

J’ai donc commandé le jeu dans son Edition Storybook, dont je vous propose maintenant le déballage. N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition

Nous avons là un Box dans son fourreau en carton :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-2Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-3

Une fois le fourreau retiré, nous découvrons le Box collector qui bénéficie d’une superbe illustration qui a emprise sur les tranches :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-4

Et au verso, la carte du monde d’Erion, où se déroule le jeu :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-5

A l’ouverture, nous avons un petit aperçu de ce que nous réserve cette édition :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-6

Pour commencer, la Storybook Edition propose quelque chose de très original, car en guise de boîtier, nous avons droit à un fourreau métallique. C’est la première fois que je vois cela, mais cela lui donne un petit côté unique, du coup. Ici, une photo de la face avant :

MAJ Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition

La (magnifique) face arrière :

MAJ Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-2

Comme vous pouvez le voir, le fourreau bénéficie d’illustrations saisissantes de beauté. Admirez ne serait-ce que la poésie de l’illustration sur la face arrière !

La tranche :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-10

Lorsque l’on retire le fourreau, nous découvrons le boîtier standard du jeu, ici le recto :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-11

Le verso :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-12

L’intérieur avec le disque et un flyer sur Grand Kingdom (sorti avant…et que je n’ai toujours pas reçu à ce jour !) :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-13

Vient ensuite un goodie assez original, même si selon moi, il n’est vraiment pas une pièce maîtresse de ce collector…un T-shirt :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-14Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-15Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-16

Nous avons droit ensuite à une belle illustration, qui nous montre la fille dans son grenier, dont je vous parlais un peu plus haut :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-17

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-18

Vient enfin l’artbook du jeu, tout simplement somptueux, mon coup de coeur pour cette édition, ici le recto :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-19

Le verso :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-21

La tranche :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-20

Quelques pages qui vous permettront d’apprécier -une fois encore, la qualité des illustrations :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-22Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-23Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-24

Pour finir, je vous propose une photo d’ensemble de Odin Sphere Leifthrasir – Storybook Edition sur PS4 :

Odin Sphere Leifthrasir PS4 Storybook Edition-27

En résumé, Odin Sphere Leifthrasir est un exemple de jeu vidéo qui s’apparente à une oeuvre d’art. Dois-je être plus explicite ? J’espère que cet article (un peu long, je l’avoue) vous aura plu !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s