Mes Indispensables sur…Game Boy !

00-1

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle série d’articles appelée Mes Indispensables. Il s’agit d’un petit Top 3 de mes jeux préférés sortis sur toutes les consoles que je possède ou que j’ai possédée autrefois. J’ai décidé pour cela, de commencer tranquillement avec ma toute première console, la Game Boy ! J’espère que cette petite série vous plaira.

PREAMBULE

Imaginez que vous vous retrouvez loin de tout, en mission dans la base Concordia en Antarctique pour six mois, et que l’on vous permet de n’emmener avec vous qu’une Game Boy avec trois jeux. Seulement trois jeux ! Quand il fait au plus chaud -50°C à l’extérieur, l’un de vos petits plaisirs est de vous blottir dans votre couette le soir et, bien au chaud, vous offrir une bonne petite partie de Game Boy, avant de vous laisser porter dans un sommeil profond.

C’est pourquoi, le choix de ces trois jeux doit être minutieux, et il s’agit de ne pas se tromper ! Mais c’est aussi un choix personnel, car ce sera en fonction de vos goûts uniquement. En l’espèce, je vous propose les trois jeux que j’estime indispensables à mes yeux sur Game Boy, trois jeux auxquels je prends encore plaisir à jouer aujourd’hui, plus d’un quart de siècle après la sortie de la petite portable !

Mais avant cela, petit retour en arrière : la Game Boy a été ma première console, et je l’ai reçue au CM1. C’était un cadeau de mon père, qui revenait d’un voyage en Métropole (je vous rappelle que je suis de la Réunion), et il m’avait préparé un bon petit starter pack : la Game Boy bien sûr, qui était accompagnée du jeu Tetris ; un accessoire qui faisait à la fois loupe et lumière ; et deux jeux : Bubble Ghost et Dragon Tails (aussi connu sous le nom de Nail’n’Scale). C’était un tout nouveau monde qui s’ouvrait à moi, qui n’était habitué jusque là qu’à mon Amstrad CPC 6128 (plus !!), et je peux vous dire qu’à cette époque, j’avais bien rentabilisé ces jeux ^^

Dès le lendemain, je m’étais réveillé à six heures du matin pour m’offrir une bonne petite partie de Dragon Tails en m’aidant de l’accessoire loupe et lumière. Quelle nostalgie ! D’autant qu’à cet époque, le premier contact avec la console avait quelque chose d’unique, presque d’extraordinaire tellement c’était nouveau pour nous. Aujourd’hui, même si c’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle console, il faut tout de même admettre qu’il s’agit d’un loisir désormais encré dans nos moeurs.

Les trois jeux que j’ai sélectionné et que je qualifie comme étant des indispensables de la console ne sont pas choisis dans un ordre précis. Je ne considère donc pas l’un meilleur que l’autre, car je vise ici une petite complémentarité. N’oubliez pas que pour chaque console, un certain nombre de jeux étant sorti, l’exercice de cette série d’article est de choisir les trois jeux que j’estime, moi, indispensables, et qu’ils ne sont pas faits pour mettre tout le monde d’accord, ni pour s’imposer à qui que ce soit. Je pense que chacun a son propre Top 3, et qu’il est même parfois difficile -ne serait-ce que, de choisir un nombre limité de jeux, d’où ce petit challenge de s’imaginer dans une situation extraordinaire qui nous imposerait ce choix.

LES TROIS INDISPENSABLES

SUPER MARIO LAND

03 - Super Mario Land - 01

Pour commencer, j’ai décidé de choisir un jeu que tout le monde a nécessairement eu entre les mains, s’il a possédé un jour une Game Boy (je parle du tout premier modèle, bien sûr !). Super Mario Land était le jeu qui me faisait rêver d’avoir une Game Boy, et si aujourd’hui, sa durée de vie paraîtrait ridicule, il s’agit là d’un jeu que j’avais bien rentabilisé à l’époque.

03 - Super Mario Land - 02

Je le connaissais tellement par coeur, que j’étais capable de le terminer deux fois de suite juste pour débloquer le sacro-saint Select Stage. Jeu de plateforme avec deux stages de shoot’em up, le jeu a certes beaucoup vieilli et n’est réservé qu’aux nostalgiques, mais croyez-moi, pour ceux-là même, dont je fais partie, la magie opère encore, plus de deux décennies après.

DUCK TALES

02 - Duck Tales - 01

Voilà un jeu que je n’ai jamais eu, mais que mes copains me passaient régulièrement, tout simplement parce que je ne me lassais pas des aventures de Picsou (personnage que j’adore encore aujourd’hui). La photo ci-dessus est celle du jeu que j’ai trouvé dans le rayon Retrogaming d’un magasin, dans sa boîte et avec son mode d’emploi, s’il vous plaît ! Une petite revanche sur le passé.

02 - Duck Tales - 02

Sorti originairement sur NES, Duck Tales est également un petit jeu de plateforme, très court lui aussi, mais particulièrement bien réalisé, entre ses stages bénéficiant d’une bonne identité visuelle (pour l’époque, ne l’oubliez pas !), son gameplay instinctif et accrocheur et surtout, sa musique, on avait là un jeu sur lequel on pouvait revenir très facilement.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’un remake est sorti sur PS3, XBox 360, PC, Wii U et même smartphones, Duck Tales Remastered, remake de toute beauté ou tout a été retravaillé pour le plaisir des yeux et des oreilles, avec même les voix originales des personnages (anglaises uniquement).

Je reviens d’ailleurs sur la musique, qui est l’une des plus célèbres de l’univers du jeu vidéo, ne serait-ce que pour le thème Moon, ci-dessous dans sa sublime version Remastered :

THE LEGEND OF ZELDA : LINK’S AWAKENING

01 - Zelda Link s Awakening - Artwork

Pour finir, comment passer à côté de l’éternel Link’s Awakening, premier épisode de la série Zelda à sortir sur Game Boy, et quel épisode ! Nous éloignant des vastes étendues d’Hyrule pour nous proposer un tout nouveau monde, nous nous retrouvons sur l’île de Cocolin après un naufrage, île qu’il faudra explorer de fond en comble pour venir à bout de ses mystères.

Ce jeu est sans doute celui sur lequel j’ai passé le plus d’heures sur Game Boy, ce qui est évident vue sa durée de vie gigantesque. De mémoire, il me semble même que c’était le premier que j’ai eu avec un système de sauvegarde. A l’époque, les grandes vacances réunionnaises étaient en hiver métropolitain, et c’était pile à cette période qu’avec mes parents on traversait les routes de France, et que moi, à chaque étape hôtel, je m’offrais de grandes sessions de ce jeu. Pour vous dire, je me rappelle même de la Hotline Nintendo que j’avais appelé quelques fois pour obtenir des soluces, quand j’étais coincé dans un temple, par exemple.

Dans Link’s Awakening, le terrain de jeu était vaste pour de la Gameboy. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai trouvé sur le net une image de la carte du monde, hors donjons et intérieurs :

01 - Zelda Link s Awakening - World map

Peut-être qu’aujourd’hui, cela vous paraît bien petit, mais pour l’époque, qu’est-ce que c’était grand ! Grand et varié, en plus, puisqu’il y avait un village, des grottes, une forêt, des montagnes…et tout cela dans une petite cartouche de Game Boy ? Quelque part, The Legend of Zelda : Link’s Awakening a été une révélation pour moi, et m’a fait comprendre qu’un jeu pouvait m’apporter beaucoup plus que ce que je pensais, avec une histoire captivante, des quêtes secondaires passionnantes, du background et de l’immersion travaillés !

01 - Zelda Link s Awakening - 01

N’oublions pas non plus que le jeu était d’une telle qualité qu’avec la Game Boy Color, le jeu est ressorti colorisé sous l’appelation The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX.

Il fait donc partie des trois indispensables que je prendrais avec moi sur Game Boy. Si le coeur vous en dit, je serais très curieux de savoir quels sont les jeux que VOUS choisiriez d’emmener avec vous sur Game Boy si vous ne deviez en choisir que trois 🙂

Pour le prochain article consacré aux indispensables, je n’ai pas encore décidé sur quelle console je m’arrêterai, même si j’ai bien une petite idée. Qu’il s’agisse de Sony, Nintendo, Sega ou Microsoft, peut-être s’agira-t-il une Current Gen, peut-être d’une console de salon rétro, mais en tout état de cause, restez connectés, car le prochain article sera pour très bientôt !

Espérant que celui-ci vous ait plu,

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

7 réflexions sur “Mes Indispensables sur…Game Boy !

    1. Merci à toi, c’est encourageant 🙂
      Je vais essayé de le faire pour toutes les consoles que j’ai pu avoir, alors il y a du boulot 😀
      Très bon Top, je vois que Zelda est décidément une valeur sûre. Et les Castlevanias ! J’avais adoré le premier sur GB, j’ai encore ses musiques en tête. Le 2 avait un gameplay au petit soin et également de superbes compositions, un chef d’oeuvre !

      J'aime

  1. Après avoir facilement donné mon top 3 Gamegear, voilà que vient le top 3 GB et là ça devient beaucoup plus difficile, mais on va essayer.
    Comme beaucoup, j’ai reçu la GB avec le jeu Tetris sur lequel j’ai passé pas mal d’heures, tellement d’heures que quand on me demandais de chanter une chanson, je sortais la musique de Tetris (bon je blague là, mais j’ai toujours la musique en tête). Cependant, ce jeu ne fait pas partie de mon top 3.
    Alors le premier jeu à intégrer le top est de loin Link’s awakening, mon premier Zelda et sûrement un des meilleurs.
    En deuxième, je mettrais SuperMarioland 2, bien meilleur que le 1, alors que celui là était déjà très bien, mais là on n’est plus obligé de le finir en une traite.
    En troisième j’hésite entre deux soft:
    – Prince of Persia, sur lequel j’ai aussi passé pas mal de temps. Le jeu est en fait court, on a 1h pour le finir, mais cela nous prendra beaucoup plus de temps puisqu’il nous faudra d’abord apprendre beaucoup de choses par coeur comme l’emplacement des pièges.
    – Mario’s Picross. Je suis un vrai fan de picross, que j’ai découvert avec cet opus (j’ai d’ailleurs passé pas mal d’heures ces deux dernières semaines sur 3D picross 2 sur 3DS). Malheureusement, Picross 2, toujours sur GB, n’est jamais sorti chez nous, il était bien mieux que le 1er, avec pas moins de 278 tableaux (30×30) composé d’au moins 4 picross chacun (15×15). Le nombre de picross du 1er fait alors pale figure. Je n’ai pu jouer au 2 que par émulation…
    Bon bah finalement ce sera un top 4 pour moi…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci également pour ton Top 3 Game Boy, Kalced 🙂
      Effectivement, le choix ici est plus difficile, tellement la console en a eu des jeux, j’avoue que j’ai davantage établi mon top en fonction de mes ressentiments passés et de la nostalgie qui en ressort, mais je suis certain que bien d’autres jeux auraient leur place…encore que Link’s Awakening semble doté d’une aura qui a marqué un grand nombre de joueurs.
      Alors Prince of Persia, je n’arrive plus à me souvenir si j’y ai joué sur Game Boy, parce que cette version me dit vaguement quelque chose, mais je me rappelle très bien y avoir passé des heures sur la version Super Nintendo, que je trouvais très réussie. En tous cas, ça reste un jeu excellent !
      Tu m’apprends une fois de plus quelque chose, avec Picross 2, j’ignorais qu’il avait eu une suite, qui plus est, exclusive au Japon. Picross est tout à fait le genre de jeu sur lequel on peut passer des heures en tous cas.

      PS : rien que de penser à la chanson de Tetris, on a toujours envie de la chanter de toutes façons 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s