[UNBOXING] Grand Kingdom – Grand Edition (PS4)

UNE - Grand Kingdom - Grand Edition PS4-42

Bonjour à tous,

Non sans un certain retard, j’ai enfin reçu le jeu Grand Kingdom sur PS4, dans son édition collector bien nommée Grand Kingdom. Une très belle édition en vue, généreuse et de qualité, dont je vous propose les photos du déballage à travers ce nouvel article.

Note sur les supports

En préambule, quelques mots sur les supports. J’ai pris le jeu sur PS4, mais il est également disponible sur PS Vita et l’air de rien, cette portable est loin d’être la console laissée pour compte telle qu’elle est qualifiée par les journalistes et une grosse majorité des joueurs. Alors certes, la plupart des jeux sont des jeux de niche, d’autant que les Triples A désertent la console, et c’est effectivement sur ce critère que s’applique la politique « d’abandon » de la part de Sony. Triste, certes, mais pourtant, cette petite portable est la preuve que les jeux Triple A ne sont pas nécessaires à la survie d’une console.

Cela fait quelques années que j’entends les prédictions hasardeuses de la fin de la Vita, et pourtant, elle est toujours là. Sauf qu’elle ne s’adresse pas au grand public, mais à de nombreuses petites communautés de joueurs qui contribuent à son maintien. Et cette année 2016 nous le démontre avec brio en nous proposant un catalogue varié de jeux de qualité : Odin Sphere Leifthrasir en tête, mais aussi le polisson Senran Kagura : Estival Versus, The Legend of Heroes ou encore le très bon -malgré des critiques partagées, Atelier Sophie. Et bien sûr, ce Grand Kingdom dont je m’apprête à vous parler, qui en a dans le ventre !

Quelques mots sur le jeu

Grand Kingdom est un Tactical RPG, donc disponible sur PS4 et PS Vita, qui nous propose d’évoluer sur un plateau de jeu et d’y enchaîner les combats au tour par tour avec une petite équipe que l’on aura pris soin d’engager et de personnaliser.

Le jeu de plateau nous impose un certain nombre de tours (en général, une grosse centaine), sachant que se déplacer sur une case vaut un tour, et selon les objectifs, on sera limité au nombre de tours imposés pour terminer notre quête (arriver à un objectif, ramasser un certain nombre de trésors, tuer un certain nombre d’ennemis, etc.).

A ce jour, je n’ai pas exploré les aspects online du titre liés au conflit qui sert de background au jeu, je ne pourrai donc m’exprimer sur ce point. D’autant que pour le jeu lui-même, je n’ai pu y jouer qu’une petite poignée d’heures, l’ayant reçu très récemment.

Mais en gros, les phases de combats se déroulent en 2D et si, comme je l’ai dit, ils se déroulent en tour par tour, ils nous permettent toutefois de déplacer nos personnages en fonction d’une barre d’action (un peu à la Valkyria Chronicles), afin de les placer de manière stratégique par rapport aux ennemis. Chaque personnage appartient à une classe (guerrier, mage, ranger, arcaniste, médecin, etc.), mais chacun d’eux peut être personnalisé, par exemple au niveau de l’ordre des combos, ce qui peut nous inciter à prendre notre temps pour modeler nos personnages ultimes.

Le jeu se divise en quêtes principales et quêtes secondaires, ainsi que la possibilité de traverser librement le plateau de jeu pour monter les niveaux, chercher des trésors, etc. Et si l’histoire en elle-même a le mérite d’exister, et que le chara-design des personnages demeure sympa, ce n’est pas là-dessus que le jeu mise, mais bien sur ses mécanismes, qui sont vraiment intéressants.

J’ajouterai également que le le jeu bénéficie du dual audio anglais-japonais, mais est exclusivement sous-titré en anglais…mais on ne va pas dire qu’on est surpris !

Un mot sur NIS

J’ai pré-commandé le jeu sur le store européen de NIS America, qui propose en général de très bons Collectors. Pour le cas de Grand Kingdom, je précise qu’il y a eu un petit couac, qui a tout de suite fait l’objet d’un communiqué, juste avant sa sortie : les boîtiers CD, comme l’annonce de l’édition Grand Edition du jeu, annonçaient quinze pistes musicales, alors que le CD qui y a été inséré n’en comprenait que 5.

Je ne sais pas s’ils l’ont fait pour toutes les autres éditions du jeu, mais pour la Grand Edition, si le boîtier CD annonce 15 pistes et que le CD à l’intérieur n’en a que 5, ils ont toutefois ajouté au collector un CD comprenant les 15 pistes d’origine. Professionnel. Ils n’auraient rien dit que je n’aurais rien remarqué ! Et en plus, « l’erreur » est réparée !

Ce qui a été moins amusant -mais cela, je le précise, ne concerne en rien NIS America, c’est le retard des délais postaux (étant à la Réunion). Alors que d’habitude, je prends toujours l’expédition la plus rapide, j’ai eu le malheur d’opter pour la Royal Mail et là, je l’ai amèrement regretté. Je le redis, ce n’est en rien la faute de NIS America, mais juste un retard de livraison qui m’a fait découvrir le jeu bien après sa sortie.

L’Unboxing

Mais ayant finalement reçu le jeu, je suis enfin en mesure de vous présenter Grand Kingdom – Grand Edition sur PS4, et l’attente en valait la peine, car ce Collector est bien garni comme je les aime !

Déjà, il se divise en deux boîtes, avec en sus des stickers et un manuel de démarrage rapide :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4

Les stickers représentent le titre, les symboles des nations, de la guilde et une petite armée de personnages :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-2

Le manuel est certes fin, mais il a le mérite d’alterner entre mode d’emploi et petite BD (rappelez-vous le même délire dans Metal Gear Solid 3 sur PS2 à l’époque !) :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-3Grand Kingdom - Grand Edition PS4-4

Nous allons maintenant nous concentrer sur la première des deux boîtes :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-5Grand Kingdom - Grand Edition PS4-6Grand Kingdom - Grand Edition PS4-7

Elle nous propose déjà quelques goodies très sympathiques, respectivement des illustrations, des pins et une carte du monde en tissu :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-8

Les illustrations sont cartonnées et au nombre de six :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-11

En voici une au recto :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-12

Et au verso, identique pour les six :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-13

Nous avons ensuite des pin’s ! Des pin’s !!! Je me rappelle la belle époque où je les collectionnais, et puis plus rien…je n’ose même pas demander à mes parents ce qu’ils en ont fait alors que j’en avais des rares :/

Bref, après près de 20 ans sans en approcher un seul, je me retrouve avec six jolis pin’s du jeu :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-16Grand Kingdom - Grand Edition PS4-17

Pour finir avec le contenu de la première boîte, nous avons la carte du monde en tissu :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-18Grand Kingdom - Grand Edition PS4-19

Je la trouve plutôt bien faite et très détaillée, et j’approuve de plus en plus cette lancée, d’autant que rien que pour 2016, il s’agit déjà de ma troisième sur tissu (les deux précédentes étant celles de Nights of Azure et d’Atelier Sophie).

La seconde boîte est bien plus lourde, car elle contient bien évidemment le jeu, mais pas que cela, comme nous allons le voir :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-20Grand Kingdom - Grand Edition PS4-21Grand Kingdom - Grand Edition PS4-23Grand Kingdom - Grand Edition PS4-24

En premier lieu, donc, nous avons le jeu, dans un boîtier standard :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-25Grand Kingdom - Grand Edition PS4-26

Une vue d’ensemble de l’intérieur avec le disque et le flyer que j’ai voulu garder pour la photo car il s’agit d’une pub pour l’un des meilleurs jeux de l’année, Odin Sphere Leifthrasir :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-27

Le collector comprend ensuite le CD de la musique du jeu et, comme je vous l’ai expliqué plus haut, il comprend également un disque de substitution doté des 15 pistes affichées sur le boîtier.

L’avant du boîtier :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-28

L’arrière :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-29

L’intérieur du boîtier avec le disque :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-30

Sans le disque :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-31

Le disque de 15 pistes :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-32

Vient ensuite un poster du jeu :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-33Grand Kingdom - Grand Edition PS4-34

Pour finir, nous avons un magnifique compendium consacré au jeu, dont je vous laisse admirer le relief de la couverture :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-35Grand Kingdom - Grand Edition PS4-37

Le livre comprend du texte (en anglais) et des illustrations :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-38Grand Kingdom - Grand Edition PS4-39

Pour finir, je vous propose une photo d’ensemble de Grand Kingdom – Grand Edition sur PS4 :

Grand Kingdom - Grand Edition PS4-41

Une édition qui porte très bien son nom avec son contenu généreux. Cette année est vraiment une très bonne année pour les Collectors de jeux vidéo qui viennent du Japon, et pourtant, j’en attends encore et bien entendu, il y aura encore des photos de déballages !

J’espère que les photos vous ont plu.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s