[UNBOXING] The IdolM@ster Platinum Stars – Platinum Box (PS4)

00-2

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose l’unboxing du dernier épisode de la série The IdolM@ster, dénommé Platinum Stars sur PS4, dans son édition Platinum Box. Un jeu exclusivement japonais.

Quelques mots sur le jeu

La série The IdolM@ster est très connue au Japon, et si elle a commencé comme jeu de rythme sur borne d’arcade, elle a évolué en ajoutant des mécanismes nécessitant de bien comprendre la langue pour en profiter entièrement…ce qui n’est pas mon cas oo’

En effet, cette série nous met dans la peau d’un manager à la recherche de Pop Idols qu’il aura la tâche de rendre célèbres. Par conséquent, nous alternons entre phases d’entraînement, choix des vêtements et accessoires, dialogues (d’où mon incompréhension absolue) et prestations en public.

La série possède plusieurs épisodes sortis sur de nombreuses consoles (même sur XBox 360, ce qui est notable compte tenu de la place des consoles de Microsoft au Japon), et a même été déclinée en animes. Et pour la petite histoire, le jeu étant distribué par Bandai Namco, les derniers Tales of ont proposé en DLC des vêtements issus de la série.

Il s’agit de mon tout premier IdolM@ster, et même si j’ai fait le choix de le prendre malgré la barrière de la langue, c’est simplement parce que j’avais très envie de découvrir la série, boudée par l’Occident (en même temps je veux bien admettre que cela vise un public très restreint). Et peut-être que si on cumule mon envie de découvrir des jeux qui ne passent pas les frontières japonaises, au fait qu’un certain Tales of Berseria y sort ce mois-ci, alors que je devrai attendre 2017 pour mettre la main sur sa version européenne et que, vous vous en doutez, j’ai vraiment, vraiment…VRAIMENT très envie de découvrir Tales of Berseria dès sa sortie japonaise…peut-être, disais-je, que je devrais y voir là le signe qu’il serait tant d’apprendre le japonais. Affaire à suivre.

En attendant, hé bien comme vous vous en doutez, je galère pas mal avec tous ces dialogues, et même si on peut tout de même avancer dans le jeu au moins pour découvrir les chansons et entraîner les idols, on passe tout de même à côté d’une bonne partie de l’intérêt du jeu.

Par conséquent, vous l’aurez compris, je ne saurai vous rendre un véritable avis, et vous propose sans plus attendre, le déballage de son édition Platinum Box, qui propose quelques goodies sympathiques.

L’Unboxing

Le jeu est présenté dans un joli box cartonné qui met déjà en avant quelques unes des stars de la série :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-2

L’ouverture s’effectue comme pour un livre, et nous propose en premier lieu le jeu lui-même :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-3

Le jeu The IdolM@ster : Platinum Stars est dans un boîtier standard. Ici, le recto :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-4

Le verso :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-5

L’intérieur avec le disque :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-7

Vient ensuite une carte de visite, derrière laquelle est affiché un code donnant sans doute accès à du DLC (sur le PSN japonais, du coup) :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-8

Puis nous avons une un disque audio dans son boîtier, qui a la particularité de proposer un Live, ici sur 8 pistes, dont trois où les idols discutent avec leur public (hem !). J’avoue qu’il faut apprécier le délire, mais dans le fond, ça ressemble à du drama. Le recto du boîtier :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-9

Le verso :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-10

Vue d’ensemble de l’intérieur du boîtier avec le disque :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-11

Sans le disque :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-12

Nous avons ensuite un livret avec couverture souple, le 765 Production All Stars Live Pamphlet, qui présente les personnages :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-13IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-14

Le Collector propose également un cadre photo cartonné :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-15

Ensuite, nous avons droit à six illustrations cartonnées :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-16IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-17

Bien évidemment, les illustrations portent sur les pop-idols du jeu, alternant entre phases musicales et concept type tranches de vie.

Pour finir, nous avons un très joli calendrier, la pièce maîtresse du collector selon moi :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-18IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-19

Le calendrier se divise en deux, avec à gauche, les illustrations, et à droite, les mois de l’année, ce qui nous permet de choisir l’illustration que l’on veut avec les mois :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-20IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-21IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-22

Pour finir, je vous propose une photo d’ensemble de The IdolM@ster : Platinum Stars dans son édition Platinum Box sur PS4 :

IdolMaster - Platinum Stars - Platinum Box Limited Edition - PS4-23

Il s’agit d’une belle petite édition pour un jeu que seuls les joueurs maîtrisant le japonais sauront apprécier à sa juste valeur, à condition bien sûr d’aimer le genre simulation de management de pop-idol. Je pense que j’en aurais fait partie ^^’

Pour information, je précommande désormais les jeux en import sur le site nin-nin-game, qui nous propose un service de livraison assez rapide. Payant, surtout si on vit à la Réunion, mais très efficace.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

4 réflexions sur “[UNBOXING] The IdolM@ster Platinum Stars – Platinum Box (PS4)

  1. Bel unboxing comme toujours ! Après c’est sûr que quand tu ne comprends pas la langue c’est un peu plus compliqué de jouer LOL. Mais je pense que tu dois pouvoir trouver plein de sites communautaires te permettant d’apprendre le japonais !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂
      Je confirme, je galère complètement et c’est d’autant plus frustrant que le concept est vraiment sympa (pour un peu qu’on aime le genre bien sûr).
      En ce qui concerne le japonais, j’avoue que je suis de plus en plus tenté surtout quand je vois l’écart entre les sorties jap et occidentales de la série Tales of. Et sachant que dans quelques jours à peine, Tales of Berseria sort au Japon, je suis à la fois frustré et dans tous mes états tellement j’ai envie d’y jouer !!! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Une chouette petite édition collector 😉
    J’ai hésité plusieurs fois à acheter un IdolMaster juste pour la découverte, mais le japonais reste un problème. J’ai quelques jeux en japonais, des RPG comme Reve Unitia, juste pour le plaisir de les avoir car il y a peu de chance que j’y joue, si je ne comprend pas l’histoire… mais comme ces jeux n’arriveront jamais chez nous… , mais pour les RPG, ça passe encore, il reste le gameplay. Si on regarde une autre série que j’adore, les Ace Attorney, avec l’avant dernier sortit uniquement au japon et que j’ai également, le gameplay est essentiellement basé sur les dialogues et dans ce cas c’est mort.
    Mais peut-être que prochainement j’achèterais un IdolMaster.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, Kalced 🙂
      Oui, cette édition est très sympa et on a droit à un super packaging. Il n’y a que la BO qui soit un peu décevante (moitié musiques, moitié dialogues en live des pop-idols à leur public…c’est très spécial !), mais pour le reste, c’est vraiment bon.
      Alors tu as pris Reve Unitia ??? Même si on est confronté au problème de la barrière de la langue, je t’envie !!! C’est le seul épisode du spin-off Tales of the World que je ne possède pas, parce qu’en général, je ne les prends que si je sais que je peux y jouer, et comme la 3DS est zonée, j’ai dû faire l’impasse. Si j’ai l’occasion de prendre une 3DS japonaise, c’est le premier jeu que je prendrai dessus, c’est sûr et certain ^^
      Les Ace Attorney en japonais, je pense que c’est effectivement mort. Je ne comprends pas le tournant qui a été pris pour cette série. On a eu droit à de la VF jusqu’à Apollo Justice, et depuis, ça sort en anglais et en démat’ (à l’exception du cross-over avec Layton)…c’est vraiment triste vu le génie de cette série !
      Pour en revenir à IdolMaster, sans comprendre le japonais, il y a moyen d’avancer car il y a tout de même l’aspect jeu de rythme et mise en scène qui est mis en avant, mais on perd tout l’aspect « simulation » (un bien grand mot ici, j’avoue) à cause de la langue. Je pense que ce Bandai Namco devrait songer à le sortir au moins en anglais pour lui laisser sa chance en Occident.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s