[STEELBOOK] Star Trek I à VII

Star Trek Steelbook original-38

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui l’unboxing de Star Trek I à VII en steelbook et c’est non sans une note d’amertume que le constat est mitigé. Explications !

Depuis le collège, je suis fan de Star Trek. C’est venu d’une manière assez particulière, puisque c’est en me calquant complètement (et c’est peu dire) sur son style que j’ai écrit mon tout premier roman (et de le relire presque vingt ans après, ça pique les yeux, même si la fibre nostalgique demeure !). Des faits d’armes d’un capitaine héroïque aux drames quotidiens au sein de l’équipage en passant par des batailles spatiales et de l’approche philosophique sur notre place au sein de l’univers, Star Trek m’a accompagné durant de nombreuses années, jusqu’à ce que je m’en détache (rien de bien méchant, mais il fallait vraiment que je coupe le cordon pour puiser mon inspiration ailleurs !) pendant quelques années. Les reboots sont excellents, et m’ont fait replonger dans cet univers quasi-instantanément, même si je n’attends pas grand chose du troisième opus, Star Trek Beyond (que je verrai tout de même et qui, j’en suis sûr, me plaira malgré mon appréhension), mais ils n’ont pas suffit à réveiller la flamme qui s’est atténuée il y a quelques années.

Mais ô miracle, voilà que l’intégralité des films bénéficie d’une sortie en Blu-Ray Steelbooks !

J’ai évidemment précommandé les films, mais vous le verrez, je ne me suis contenté que des films I à VII. Si le septième opus est une transition entre la série originale et la série Next Generation, à partir du 8ème, on entre définitivement dans l’ère Next Generation, qui m’intéresse moins.

Les sept premiers films sont de qualité en dent de scie, mais personnellement, je les apprécie de la même manière, comme un tout, même si j’avoue que le premier a mal vieilli (un classique de Robert Wise, pourtant, qui conserve le mieux la philosophie de la saga par rapport aux autres films).

Les plus intéressants, qui peuvent s’apprécier comme une trilogie, sont les 2, 3 et 4, car ils se suivent, et parviennent d’ailleurs à se renouveler, avec une mention spéciale pour le 4ème, très original et écologique.

Le cinquième, L’Ultime Frontière, est le moins apprécié des films et il est vrai qu’il ne vole pas haut, mais je l’aime bien malgré tout, pour son côté très classique et très kitsch, et aussi parce qu’il est réalisé par William Shatner lui-même. Mais autant vous dire que feu Leonard Nimoy maîtrisait mieux la réalisation quand on en juge par les films 3 et 4.

Pour continuer sur mes appréciations, j’adore le sixième. Il est d’ailleurs le premier film que j’avais vu à l’époque, peut-être que cela joue, mais j’aimais bien son ambiance de diplomatie tendue et forcée entre les humains et les klingons, et surtout, un docteur McCoy un peu plus mis en vedette que dans les précédents.

Le septième, enfin et comme je vous l’ai indiqué précédemment, marque la transition entre l’original et la Next Generation, mais il s’agit surtout d’un moment tragique dans le canon de la saga, puisqu’un personnage clef de la saga y trouve la mort.

Par conséquent, je me suis pris les sept premiers films qui rejoignent les deux premiers Reboots dans leur version steelbook.

SAUF QUE…

Les steelbooks proposés ici sortent dans le cadre du 50ème anniversaire de la saga, ce qui en soit, est une excellente nouvelle et un beau prétexte pour multiplier les hommages. Et au cas où l’on ne s’en rendrait pas compte, un cadre doré labelisé « Celebrating the 50th anniversary » parasite orne la devanture de chaque Steelbook.

A la rigueur, ce n’est pas si mal, finalement. On est dans de l’hommage, ça ajoute un petit côté unique, et je préfère vous annoncer de suite, ma déception est ailleurs.

Si nous avons droit à une belle illustration sur la face avant de chaque Steelbook, hé bien… c’est tout ce à quoi nous aurons droit, car la face arrière est identique ! Pour chacun des steelbooks, on a droit à la même face arrière qui ne représente qu’un gros 50 pour le 50ème anniversaire de la série :

Star Trek Steelbook original-4

Mais alors, peut-être que l’on aura droit à un bel intérieur, avec des images tirées de chaque film ?

Hé bien perdu ! On a droit au titre -mais même pas au titre complet du film, juste au TI-TRE de la saga :

Star Trek Steelbook original-6

Un titre et des étoiles, on n’aura rien de plus et c’est le même intérieur pour chacun des sept films !

Pour ceux qui aiment les steelbooks épurés, vous serez servis. D’autant que vous aurez vite fait de retirer la fiche cartonnée, car ils ont même raté ça ! Je n’ai pas compris leur délire, mais sur chacun des films, ils ont voulu se la jouer « on va mettre des citations trop cultes », et on se retrouve avec du pipeau comme « qui a éteint la lumière ?« . J’exagère, mais les citations choisies veulent en dire autant !

Comme vous le voyez, je suis très déçu par le packaging général de ces steelbooks, mais je vais tout de même tâcher d’en faire ressortir le meilleur à travers mes photos, d’autant qu’il y a tout de même des points positifs, avec notamment les titres en gaufrage, permettant d’avoir un beau petit effet relief, mais aussi, le BR dispose de contenu intéressant, puisqu’en plus du film, on a droit à pas mal de bonus. C’est dans ce genre de situation qu’il convient de dire « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » :p

STAR TREK I

Face avant :

Star Trek Steelbook original-2Star Trek Steelbook original-3

Le titre :

Star Trek Steelbook original-38

Ensemble intérieur avec le disque :

Star Trek Steelbook original-5

STAR TREK II : LA COLERE DE KHAN

Face avant :

Star Trek Steelbook original-8Star Trek Steelbook original-10

Face arrière avec fiche cartonnée :

Star Trek Steelbook original-9

« La vengeance est un plat qui se mange froid« …OUUUUH, mettez un MacLane face à une telle réplique, il ne s’en remet pas !

Le titre :

Star Trek Steelbook original-37

Ensemble intérieur avec le disque :

Star Trek Steelbook original-11

Notez qu’ils se sont même plantés sur la cohésion des disques !!!! Cela dit, il n’y a que le 2 qui soit différent des autres (mais pas illustré pour autant).

Pour la petite histoire, Star Trek Into Darkness emprunte beaucoup à ce deuxième film, tout en préservant la cohérence de la nouvelle ligne temporelle mise en place par le reboot.

STAR TREK III : A LA RECHERCHE DE SPOCK

Face avant :

Star Trek Steelbook original-12Star Trek Steelbook original-14

Face arrière avec fiche :

Star Trek Steelbook original-13

« Attention à ne pas souhaiter n’importe quoi… » – le Grand Schtroumpf

Le titre :

Star Trek Steelbook original-36

Ensemble intérieur avec le disque :

Star Trek Steelbook original-15

STAR TREK IV : RETOUR SUR TERRE

Face avant :

Star Trek Steelbook original-16Star Trek Steelbook original-18

Face arrière avec fiche :

Star Trek Steelbook original-17

« Je viens de l’Iowa, mais je travaille dans l’espace » bon, à la rigueur, et dans le contexte du film, cette citation a tout son sens.

Le titre :

Star Trek Steelbook original-35

Ensemble intérieur avec le disque :

Star Trek Steelbook original-19

STAR TREK V : L’ULTIME FRONTIERE

Face avant :

Star Trek Steelbook original-20Star Trek Steelbook original-22

Face arrière avec fiche :

Star Trek Steelbook original-21

« Poussez les moteurs à plein régime ! » – Kirk dans à peu près tous les films et tous les épisodes de la série originale, mais aussi dans à peu près toutes les adaptations vidéoludiques et autres produits dérivés…alors oui, on est face à une citation culte, mais on aurait aussi bien pu la mettre sur un jeu de plateau estampillé Star Trek que l’intérêt aurait été le même.

Star Trek Steelbook original-34

Ensemble intérieur avec le disque :

Star Trek Steelbook original-23

STAR TREK VI : TERRE INCONNUE

Face avant :

Star Trek Steelbook original-24Star Trek Steelbook original-26

Face arrière avec fiche :

Star Trek Steelbook original-25

« Un oiseau proie ne peut pas tirer lorsqu’il est camouflé » – un oiseau proie…un oiseau-proie ! C’est-à-dire que la citation est ce qu’il y a de plus gros sur la fiche, et ils ont trouvé le moyen d’écrire un oiseau-proie !!! Au moins, on sait qu’il ne peut pas tirer quand il est camouflé !

Le titre :

Star Trek Steelbook original-27

Ensemble intérieur avec le disque :

Star Trek Steelbook original-28

STAR TREK GENERATIONS

Face avant (il s’agit de mon illustration préférée des sept films. On voit quand même Kirk et Picard sur la même affiche, l’air de rien !) :

Star Trek Steelbook original-29Star Trek Steelbook original-31

Face arrière avec fiche :

Star Trek Steelbook original-30

Le titre :

Star Trek Steelbook original-33

Ensemble intérieur avec le disque :

Star Trek Steelbook original-32

PHOTOS D’ENSEMBLE

Je vous propose maintenant une photo des steelbooks sur la tranche, laissant apparaître le logo du 50ème anniversaire. Il n’est évidemment pas dans sa totalité, puisque je n’ai pas pris les films 8 à 10 (Premier Contact, Insurrection et Nemesis) qui sont, je le rappelle, les films de la Next Generation :

Star Trek Steelbook original-39

Et enfin, une petite photo des sept films :

Star Trek Steelbook original-40

Ne vous y trompez pas, comme je l’ai bien précisé en introduction, j’adore Star Trek et je suis très attaché aux sept premiers films. Mais au niveau du packaging, je ne vois là que de la paresse entre un verso et un intérieur communs, et la présence dispensable de citations sorties de nulle part sur les fiches cartonnées (même si de toutes façons, je ne garde jamais ces fiches).

Un néophyte qui découvrirait ces films aujourd’hui les trouverait probablement très kitschs, mais ils méritent tout de même l’attention des fans de sci-fi. Et puis merde, qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir une science-fiction utopique !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

6 réflexions sur “[STEELBOOK] Star Trek I à VII

  1. De jolis SB pour Star Trek, même si ils auraient pu être plus soignés. Au moins il y a une frise sur les tranches…
    Je ne pense pas les prendre puisque j’ai déjà le coffret édition limitée sortie il y a quelques temps avec tout les films.
    Comme tu l’as précisé, tout les films ne se valent pas, cependant je ne les ai pas encore tous vu, seulement du IV-VI, mais au moins le IV vaut le détour juste pour voir Spock en baba cool….Et le V n’est pas si mauvais…

    Aimé par 2 people

    1. Merci Kalced 🙂
      Alors tu fais partie des très, très rares à apprécier le V ? Décidément, nos goûts se rejoignent assez souvent ! Moi je l’ai toujours apprécié d’autant que, après le 4ème qui se déroule dans le passé, il permet à la série de retrouver une vitesse de croisière grâce à un épisode classique (un peu trop classique d’ailleurs !), avec les batailles spatiales, la philosophie Trekkies, les Klingons, etc…
      Ah et Spock avec son ruban et qui nage avec la baleine, ça n’a pas de prix, on est dans l’épisode le plus New Age de toute la saga 😀
      Le coffret que tu as comprend aussi les 7 premiers films ou il s’étend sur la Next Generation ?
      En parlant de coffret, j’apprends tout juste qu’ils vont sortir un Coffret Ultime comportant les 6 premiers films, la série originale intégrale et même la série animée, avec quelques goodies…
      Si j’avais su, je pense que j’aurais sagement attendu :p

      J'aime

      1. Le coffret comprend les films I à X, donc comprenant la nouvelle génération et 2 BR bonus avec des documentaires.
        J’ai vu ça pour le coffret ultime, mais il me semble que tout ne sera qu’en anglais…

        J'aime

  2. Moi j’ai craqué pour le 1er film cette semaine, et j’en suis très content. Je ne connaissais vraiment pas Star Trek avant ca donc je suis bien content d’avoir craqué ^^ un super film ! Maintenant plus qu’à acheter les autres 🙂 Merci pour les photos 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton mot 🙂
      Ah c’est cool si le premier t’a plu ! Après je te préviens, ça reste quand même très kitsch, mais on se laisse facilement porter par les histoires à chaque fois (mention spéciale à la trilogie formée par les épisodes 2, 3 et 4 !).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s