[JEUX VIDEO] Mon planning pour fin 2016

BANNER - Playing Girl 1

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la liste des jeux que j’ai précommandés pour les derniers mois de l’année 2016. Comme d’habitude, ce sont des éditions limitées qui constituent la majorité de mes collectors, mais quelques exceptions notables se sont glissées à la longue liste de jeux que j’attends.

Vous noterez que j’ai listé les jeux par mois, avec le jour exact de leur sortie. C’est bien entendu sous réserve d’un éventuel report, même si je pense -qu’à part le cas de Final Fantasy XV qui nous a fait faux bond à la dernière minute pour être reporté en novembre, il y a très peu de chances de voir d’autres retards (même si je croise les doigts pour que The Last Guardian sorte à la date annoncée).

SEPTEMBRE 2016

9 septembre

TOUHOU GENSO RONDO BULLET BALLET – LIMITED EDITION (PS4)

09-09-2016 - Touhou Genso Rondo Bullet Ballet - Limited Edition

Touhou Project est une série de Shmup très appréciée au Japon par des communautés d’amateurs, et a le mérite d’être réalisée par une seule et même personne, Zun (qui par ailleurs, y compose d’excellentes musiques). La seule tare de cette série est de n’avoir jamais franchi les frontières japonaises. Le jeu Touhou Genson Rondo Bullet Ballet reprend l’univers de la série, mais arrive avec un concept différent, puisque ce Shmup assez original propose des affrontements en un contre un.

N’ayant jamais eu la chance de jouer à un Touhou, je suis bien conscient de ne pas être face à un véritable épisode, mais je suis très impatient de pouvoir enfin mettre la main dessus. Pour l’occasion, bien sûr, j’ai opté pour sa Limited Edition chez NIS.

16 septembre

PSYCHO-PASS : MANDATORY HAPPINESS (PS4)

09-16-2016 - Psycho-pass - Edition Limitée

Il s’agit d’un jeu type aventure-visual novel tiré d’un anime futuriste, proposant des choix multiples. Je ne connais pas vraiment l’univers de la série, mais le pitch me plaît bien, et j’ai précommandé la version PS4 dans une édition limitée proposée aussi bien chez NIS que chez Amazon.fr

BIOSHOCK COLLECTION (PS4)

JV - Bioshock Collection

Bioshock est une série très appréciée pour son immersion, et si les deux premiers épisodes nous plongeaient (ah-ah) dans l’ambiance de Rapture, ville sous-marine qui se prétendait utopique pour dégénérer par la suite, le troisième dénommé Infinite nous emmène dans la ville flottante de Columbia, dans un cadre plus coloré et moins cloisonné. Cet épisode est d’ailleurs mon préféré, mais ne nous leurrons pas : cette licence est excellente, et c’est avec plaisir que j’ai l’intention de redécouvrir l’ensemble de l’œuvre.

Alors oui, certains diront que les portages sont inutiles, mais cela ne me dérange absolument pas d’avoir droit à un petit lifting si c’est pour replonger dans des jeux qui m’ont tant passionné auparavant (encore que j’ai l’impression que Bioshock Infinite est sorti il n’y a pas si longtemps…)

DRAGON QUEST VII (3DS)

JV - DraQUE7

J’ai l’impression que cela fait un long moment que le portage de Dragon Quest VI est sorti sur DS, et j’ai même envie de dire « il était temps ! » pour cet épisode VII. N’en connaissant que sa réputation, c’est les yeux fermés que je l’ai précommandé, et c’est avec un véritable plaisir que je vais enfin découvrir cet épisode très connu. Aurons-nous droit au VIII pour bientôt ? Je l’espère, car pour y avoir joué sur PS2, je vous garantis que c’est un immanquable !

23 septembre

CRIMINAL GIRLS 2 : PARTY FAVORS – PARTY BAG EDITION (PSV)

09-23-2016 - Criminal Girls 2

Attention, jeu de niche, jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais jeu très prometteur ! Je n’ai pas joué au premier épisode, sorti à l’origine sur PSP puis qui a fait l’objet d’un portage sur PSV, mais je sais qu’il s’agit d’un Dungeon Crawler, que le jeu fait débat pour les positions suggestives de ses héroïnes ainsi que les thématiques abordées, mais qu’importe !

J’ai précommandé le jeu dans une édition limitée dénommée Party Bag Edition chez NIS, et ne saurai vous donner un avis peut-être plus constructif qu’une fois le jeu entre mes mains.

OCTOBRE 2016

11 octobre

RISE OF THE TOMB RAIDER – 20ème ANNIVERSAIRE (PS4)

10-11-2016 - Rise of the Tomb Raider

J’ai acheté la XBox One pour ce jeu, mais cela ne m’empêchera pas d’y revenir sur PS4, et cela, même après la claque monumentale d’Uncharted 4. Et puis cette édition 20ème anniversaire étant proposée d’office, je n’avais pas envie de passer à côté. Un caprice me direz-vous, mais pardonnable à bien des égards tant Tomb Raider impose ses innombrables qualités depuis son reboot.

14 octobre

DRAGON QUEST BUILDERS (PS4)

10-14-2016 - Dragon Quest Builders

Dès qu’un jeu estampillé Dragon Quest sort, même s’il s’agit d’un spin-off, la qualité est au rendez-vous (même si je vous avouerais que je n’ai pas autant accroché à DQ Heroes que j’aurais aimé). Mais là, on est face à un style si original et inattendu (un Minecraft avec des aspects J-RPG dans l’univers de Dragon Quest, pour résumer très sommairement), et face à un jeu dont les retours sont extrêmement positifs au Japon, si bien qu’avant même sa sortie, on sait déjà qu’il séduira un grand nombre de joueurs, dont moi.

26 octobre

THE LAST GUARDIAN – EDITION COLLECTOR (PS4)

10-26-2016 - The Last Guardian - Edition Collector

Les joueurs désespéraient et finissaient par ne plus y croire, pourtant, à moins d’un report de dernière minute, The Last Guardian sort enfin, après des années de développement. Après Ico et Shadow of the Colossus, voici enfin la nouvelle petite merveille de Fumito Ueda, dont l’histoire et la mise en scène mettent en avant la relation entre un enfant et une mystérieuse -et très attachante, créature. Je sens que l’émotion sera au rendez-vous.

28 octobre

YOMAWARI NIGHT ALONE – LIMITED EDITION (PSV)

10-28-2016 - Yomawari Night Alone

S’agissant d’un jeu d’aventure vu du dessus, Yomawari nous offre une expérience qui joue sur nos peurs, tout en suivant une fille qui part à la recherche de son chien et de sa grande sœur, seule dans la nuit. Le style me plaît déjà, mais j’ai décidé d’en savoir le moins possible sur ce qui m’attend afin de préserver la surprise.

J’ai précommandé le jeu dans son édition limitée chez NIS bien sûr.

NOVEMBRE 2016

12 novembre

NINTENDO NES MINI CLASSIC

11-12-2016 - Nintendo NES Classic Mini

Inutile de présenter la Nintendo Classic Mini, à peine annoncée et déjà un futur succès, proposant 30 jeux NES pour une petite console avec sa manette, le tout sous le joug officiel de Nintendo.

23 novembre

POKEMON LUNE / SOLEIL – Steelbook (3DS)

11-23-2016 - Pokemon Lune11-23-2016 - Pokemon Soleil

Inévitablement, même si je ne suis pas un fan absolu de Pokemon, j’ai décidé de me faire plaisir avec ce nouvel opus qui se propose également avec un steelbook spécialement adapté au format boîtier 3DS. Un jeu qui parle surtout aux connaisseurs en ce qui concerne les pokemons qui les attend et les différentes nouveautés attendues, mais rien que l’idée d’explorer un nouveau monde calqué sur Hawaii me plaît.

29 novembre

FINAL FANTASY XV – EDITION DELUXE (PS4)

11-29-2016 - Final Fantasy XV - Edition Deluxe

Aaaah, Final Fantasy XV ! La bête aura décidément su se faire désirer avant de pointer le bout de son museau, et pourtant c’est cette année que sort le nouvel opus chiffré de la prestigieuse saga Final Fantasy. Est-ce que je l’attends autant que les précédents épisodes ? Non, mais je suis tout de même très impatient. Ai-je de l’appréhension ? Oui, parce que vue la pression que se met Square Enix pour ce jeu, j’ai l’impression qu’ils avancent sur un champ de mine et, que pour sécuriser un maximum leur projet, ils ont préféré opter pour une occidentalisation intempestive de leur licence, au risque d’en perdre l’exagération qui faisait de ses précédents épisodes (jusqu’au 12, je précise) des jeux cultes. Mais après tout, un road trip sur monde ouvert, pourquoi pas ? (encore que le terme d’Open World semble être à relativiser, vu que l’on doit s’attendre à du 50% open world et 50% linéaire…) Surtout lorsque l’on voit les qualités techniques du titre, mais aussi les multiples activités qui nous attendent dans un vaste monde, ainsi qu’un scénario complexe et un background étoffé…

Alors certes, nous sommes bien dans l’excellence d’un Final Fantasy, mais à trop nous avoir fait attendre, à trop vouloir en faire, et en promettre, le risque ne serait-il pas qu’au final, nous, joueurs, ne trouvions ce jeu qu’excellent, et non indispensable ?

Je préserve encore une confiance mesurée vis-à-vis de Square Enix sur les qualités du jeu. En revanche, le coup du collector à 270 EUR, j’ai encore du mal à digérer, si bien que j’ai annulé ma précommande pour me ruer vers une petite édition Deluxe, qui me proposera au moins un steelbook avec le jeu et le film Kingsglaive.

Je suis prêt à mettre pas mal de budget dans les collectors, en règle générale, et je n’ai jamais regretté de payer près de 140 EUR le Collector de The Witcher 3, parce que ce dernier disposait d’un contenu très abondant.

Pour autant, le Collector dit Ultime de Final Fantasy XV n’est pas en reste, avec ses deux steelbooks, sa figurine Play Arts de Noctis, un bel artbook (et je sais à quel point Square Enix sait proposer des artbooks particulièrement superbes) et même la BO, mais en Blu-Ray (choix étrange à mon sens). Néanmoins, le collector en question mise également sur son univers étendu en proposant le film Kingsglaive et l’anime Brotherhood.

Pourquoi pas, après tout ? Mais une fois encore, je trouve ce choix de tout sortir en même temps discutable, pour vous donner un avis tranché, car à mon sens, la notion d’univers étendu doit se créer progressivement. En effet, Star Wars à sa sortie, n’était qu’un film avec son merchandising de départ (jouets, goodies, etc. et je parle de l’époque du tout premier !), mais pour avoir droit à son univers étendu, il lui a fallu un certain temps, le temps que les fans s’accumulent, identifient les codes de la saga, et le reste est venu.

Aujourd’hui, l’extension d’un univers étendu se fait d’ailleurs à la puissance 10, évidemment, mais là, pour ce Final Fantasy XV, allez, on sort tout d’un coup, sans transition.

Même pour le VII, il y avait eu un certain laps de temps à attendre avant de voir The Last Order, Advent Children et autre Before Crisis, entre autre. Pourquoi ? Simplement parce que Square Enix savait que les fans attendaient avec une telle impatience de replonger dans le mythe du VII qu’ils se sont permis d’étendre son univers (au point qu’aujourd’hui, j’en ai quand même un peu marre de voir qu’à la moindre référence à FFVII, on a droit à l’éternelle séquence de Sephiroth qui sort des flammes avec sa longue épée !).

Bref, je me suis un peu étalé sur le cas de Final Fantasy XV, tout cela pour vous dire qu’un collector à 270 EUR, c’est non, malgré tout l’amour que j’ai pour cette saga, mais que j’attends tout de même avec grande impatience cet épisode, qui porte sur les épaules une immense pression mais qui semble en avoir dans le ventre.

30 novembre

SWORD ART HOLLOW REALIZATION – EDITION COLLECTOR (PS4)

11-30-2016 - Sword Art Online Hollow Realization Edition Collector

Il est hallucinant de voir à quel rythme sortent les opus de cette série issue de l’anime -visiblement très populaire, mais que je ne connais pas non plus. J’ai eu l’occasion de jouer au premier épisode sorti sur PSV en Europe, sans pour autant le finir, alors je risque d’être perdu dans l’histoire de celui-ci, mais tant pis, il m’intéresse tout de même et son Edition Collector proposée avec deux figurines me plaît beaucoup.

CONCLUSION

Mon article prend (enfin) fin ! Vous connaissez désormais ma feuille de route en matière de réceptions et à peu de choses près, je devrais m’y tenir. Beaucoup remarquerons l’absence de jeux comme WatchDogs 2, Call of Duty ou Battlefield, sur lesquels j’ai décidé de faire l’impasse, tout simplement. Je n’ai pas aimé le premier Watch Dogs, et pour les Battlefield et COD, c’est juste que je ne suis pas fan et que, même si jusqu’à maintenant, je me laissais tenter pour rejoindre le plus grand nombre, je n’en ressortais jamais complètement conquis, CQFD.

D’autres jeux comme Dishonored 2 et South Park ne font pas partie de mes priorités pour cette année, mais je les prendrai sans doute plus tard, ce n’est donc que partie remise. Idem pour Gears of War 4 bien que, si je ne le précommande pas, il y a de fortes chances que je le prenne peu de temps après sa sortie.

Vous remarquerez également que je ne me suis pas prononcé pour Gravity Rush 2, pour la simple et bonne raison que j’attends de voir si un petit Collector est annoncé en Europe. Sinon, c’est évident que je le précommanderai en tout état de cause pour le Day One. Mais pour le moment, ce n’est donc pas le cas.

Pour finir, bien évidemment, je vous publierai les photos des déballages des collectors que je recevrai.

A très bientôt,

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s