Mes indispensables sur…GBA !

00

Bonjour à tous,

Après une pause de quelques semaines pour cause de déménagement, voici le nouvel épisode de la série Mes Indispensables, et aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma sélection des trois jeux que j’emmènerais avec moi sur…la Game Boy Advance !

MES PRECEDENTS INDISPENSABLES

Episode 1 : Mes indispensables sur…Game Boy !

Episode 2 : Mes indispensables sur…Game Gear !

Episode 3 : Mes indispensables sur…Mega Drive !

Episode 4 : Mes indispensables sur…Super Nintendo !

Episode 5 : Mes indispensables sur…Nintendo 64 !

Episode 6 : Mes indispensables sur…Playstation 1 !

Episode 7 : Mes indispensables sur…Playstation 2 !

PREAMBULE

Imaginez…vous déménagez (oui, je m’inspire de ma situation actuelle, ne m’en voulez pas ^^), sauf que contrairement à moi, vous ne vous contentez pas de vous déplacer que d’une quinzaine de kilomètres, mais vous quittez votre village natal pour vivre dix mille kilomètres plus loin, dans la capitale de Midgar, où vous venez de trouver, par chance, un poste de testeur de Materias à la Shinra Corporation.

Sauf que le voyage est semé d’embuches, et alors que votre moyen de locomotion a été attaqué à plusieurs reprises par de puissants monstres marins, aériens et j’en passe…c’est malheureusement un troupeau de chocobos, qui passait par là au moment d’une escale pique-nique en pleine nature, qui aura eu raison de toute votre collection de consoles ainsi que leurs jeux vidéo.

Fort heureusement, dans ces tristes décombres, une seule petite console a survécu : la Game Boy Advance, aussi fière qu’un Nokia, est intacte !

A ses côtés, trois de ses jeux semblent avoir survécu également, mais les cartouches étant de dos, vous ne voyez pas desquelles il peut bien s’agir.

En de telles circonstances, et si vos prières sont entendues, quels seraient les trois seuls et uniques jeux que vous souhaiteriez voir aux côtés de votre résistante petite Game Boy Advance ? Quels seraient ces trois jeux indispensables sur lesquels vous reviendriez sans jamais vous lasser ?

LA CONSOLE ET MOI

A dire vrai, je n’ai pas souvenir de mon premier contact avec cette console. Je ne suis même plus sûr de mon starter pack, si ce n’est que je m’étais pris Super Mario Advance, remake de Super Mario Bros 2 qui avait lui-même été retravaillé pour la compilation Super Mario All Stars sur Super Nintendo. Pour commencer, un remake et non un Mario exclusif ! Remake d’un jeu qui n’était pas la vraie suite de Super Mario Bros, mais un jeu maquillé en Mario pour être plus vendeur en Occident… mouais ! Et de dire que faute de budget, ça m’avait fait passer à côté d’un F-Zero Maximum Velocity ou d’un Castlevania Circle of the Moon, cela a de quoi faire rager. Heureusement que j’ai pu me rattraper pour la suite, et découvrir ainsi une petite console sympathique, amenée à accueillir des jeux originairement sortis sur Super Nintendo était loin de me déplaire. Enfin ce dernier point était ce que j’espérais, et mon souhait a été en partie exhaussé grâce à des adaptations de qualité comme Magical Quest, Yoshi’s Island et Super Mario World (sous les noms respectifs de Super Mario Advance 2 et 3) ou l’inévitable Zelda 3 : a Link to the Past, et des adaptations moins bonnes mais à mon goût satisfaisantes (Astérix et Obélix : Paf par Toutatis !).

Bien évidemment, nous avons eu droit à de très nombreux jeux exclusifs et indispensables à la console tels que Mario Kart, les cultissimes deux premiers épisodes de Golden Sun, Zelda : the Minish Cap ou encore les excellents Metroid : Zero Mission et Fusion, sans compter les Pokemon (même si je ne suis pas un grand fan…mais j’y joue bien volontiers, la preuve, j’attends impatiemment Soleil et Lune sur 3DS ^^) et me prendre la console à l’époque était aussi l’occasion pour moi de profiter de la rétrocompatibilité avec la Game Boy originelle, que j’avais perdu dans des circonstances non élucidées ce jour.

Autant être franc avec vous, ce n’est pas ma console préférée, mais cela n’empêche que les trois jeux que j’estime indispensables dessus sont des petites merveilles dont je ne pourrais pas me passer ! Coupons court le suspens, parmi les nominés, il y avait Metroid : Fusion, Golden Sun : l’âge perdu, Final Fantasy Tactics Advance, et ne vous moquez pas de moi, mais j’avais même pensé à Mario Power Tennis, car si d’aventure, j’aime bien ce sport et les jeux qui lui sont dédiés, l’aspect RPG du titre était une grosse plus-value, qui me permettait de compenser ma frustration de n’avoir jamais pu toucher au Mario Golf de la Game Boy, je parle de celui qui apportait justement -et pour la première fois à un jeu de sport, une dimension RPG. Je ne parle même pas de Final Fantasy VI, première adaptation sortie en français, car je n’ai jamais pu mettre la main dessus, et je le regrette amèrement aujourd’hui. Final Fantasy VI…en français…bon sang (même si je l’ai sur IOS, on a beau dire, ce n’est pas pareil !)

Bref, je m’égare comme souvent ! Sans plus attendre, je vous laisse découvrir mes trois jeux indispensables sur Game Boy Advance.

LES TROIS INDISPENSABLES

THE LEGEND OF ZELDA : A LINK TO THE PAST

05 - Zelda 01

Hé oui, au risque de décevoir, c’est par un portage que j’ouvre les hostilités, mais pas n’importe lequel. Là, on parle tout de même de l’épisode le plus populaire de la saga ! Si je ne l’ai pas inséré dans mes indispensables sur Super Nintendo, c’est parce que d’une part, je me le réservais pour la GBA, sur laquelle j’y ai passé de très nombreuses heures à redécouvrir les contrées d’Hyrule, mais surtout parce que j’ai connu cet épisode sur le tard, et que je ne l’ai jamais vraiment eu sur Super Nintendo. Je ne pouvais y jouer ou regarder jouer que chez mes camarades qui l’avaient.

La question n’est pas là : pouvoir mettre la main sur cet épisode, et pouvoir le glisser dans la poche pour l’emmener n’importe où avec soi, ça a un petit goût de paradis, et j’en ai plus que profité ! Notez qu’ayant alors peu de connaissances aussi accros aux jeux vidéo que moi, lorsque j’étais étudiant, je n’ai jamais touché au second jeu qui était intégré à la cartouche, Four Swords, basé sur la coopération.

SWORD OF MANA

03 - Sword of Mana 01

Et hop, encore un Action-RPG, mais là, je le place au-dessus de Zelda, car à mes yeux, Seiken Densetsu est une institution. Pour faire court, on est face à un remake de Mystic Quest (hé oui, je sais…mais attention, là ce n’est pas un portage, mais un remake, un vrai de vrai, qui embellit le jeu sur tous les points), dont la suite n’est autre que…Secret of Mana !

Si Seiken Densetsu 3 n’est jamais sorti au-delà du Japon, les US ont tout de même eu droit à Legend of Mana (que je n’ai découvert que très récemment sur PSN !) sur PS1 et Dawn of Mana sur PS2.

04 - Sword of Mana 02

En outre, Children of Mana et Heroes of Mana ont fait l’objet d’une sortie internationale. Si ces spin-off sont dispensables à mes yeux si je pars du principe que j’aurais préféré un véritable épisode, le premier reste quand même pas trop mal de par son orientation Dungeon-RPG pas trop mal fichue. Le second, en revanche, qui est un tactical, n’a répondu à aucune des attentes que je peux formuler pour un Seiken Densetsu.

Pour en revenir à Sword of Mana, mes premiers pas sur ce jeu étaient comme un rêve. Tout y est magnifié par rapport au jeu d’origine, et on atteint la quintessence de l’A-RPG qui titille de près l’excellence d’un Secret of Mana…sans parvenir à l’égaler, bien entendu. Mais je vous assure qu’on est bien face à une perle rare !

 TALES OF PHANTASIA

02 - Tales of Phantasia 02

Je vous ai dit dans les premiers épisodes de Mes Indispensables que j’essaierais de ne pas trop mettre de Tales of, car étant un fan de la série, il est toujours tentant d’en placer un épisode dans mes indispensables, et ce dernier ne sera pas le seul -vous vous en doutez ! Mais là, pardon ! Si mes goûts ne rejoignent pas ceux des fans purs et durs de la série, ici, on est face à un Millésime qui se bonifie encore avec l’âge : Tales of Phantasia, premier épisode de la série, originairement sorti sur Super Nintendo, et qui n’est jamais sorti du Japon !

01 - Tales of Phantasia 01

Le jeu par lequel tout a commencé, grâce à son système de combat ultra-dynamique, ses personnages attachants dès les premiers instants, et les exceptionnelles compositions de Sakuraba, les bases étaient posées. En outre, il faut signaler qu’à l’époque, cet épisode avait également bluffé pour sa réalisation (ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, il faut bien l’admettre…).

Alors quand Tales of Phantasia est annoncé sur GBA, et traduit en français de surcroît, je m’incline respectueusement et je savoure chaque seconde qui m’est accordée à mesure de mon avancée dans cette aventure extraordinaire. Tales of Phantasia est indispensable à mes yeux sur GBA, et aucun challenger que je vous ai cité plus haut parmi les nominés ne pouvait faire le poids face à lui.

DANS LE PROCHAIN EPISODE

Nous resterons du côté de Nintendo, avec une console que j’ai adoré, la GameCube (et je vous promets que dans mes indispensables, je ne mettrai pas Tales of Symphonia ^^). Cette console a proposé non seulement des jeux d’excellente qualité, mais dont la réalisation surpassait aisément (à mes yeux) celle de n’importe quel jeu qui sortait sur PS2 ou XBox. J’ai hâte de vous en proposer mes trois jeux indispensables, qui sont, pour le coup, plus éclectiques que ce que j’ai pu vous proposer dans cet article.

Et vous, si vous ne deviez choisir que trois jeux sur GBA, lesquels seraient-ce ? Y aurait-t-il du Pokemon, du Castlevania ? N’hésitez pas à partager votre sélection avec moi !

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

2 réflexions sur “Mes indispensables sur…GBA !

  1. Content de ton retour!
    Un déménagement est stressant, mais assez frais par la suite quand tu commences à t’adapter à ta nouvelle maison.
    Mais revenons au sujet qui nous intéresse ici, à savoir les indispensables GBA.
    La GBA est la console même des portages, en fait il y a eu très peu de jeux exclusifs à celle-ci. Alors oui, la plupart des jeux portés étaient déjà très bon sur leur console d’origine, ce qui permettait avec la GBA de pouvoir y rejouer et ceci dans un format portable. Mais la grande avancée de la GBA fut la GBA SP et son écran rétroéclairé, un vrai bonheur…Plus obligé de jouer à côté d’une fenêtre ou d’une lampe…Je n’avais pas hésité à l’acheter.
    Mis à part pour un ou deux jeux, j’ai beaucoup de mal à envisager un top 3 et cela comme je viens de préciser, dû à beaucoup de portages. Donc pour ce top j’ai décidé de ne prendre que des exclus GBA, et oui c’est comme ça.

    Le premier jeu n’est autre que Golden Sun, les deux opus étant un seul et même jeu. Ce jeu est juste excellent et j’y ai passé un très bon moment. De jolis graphiques, de belles invocations et de bonnes musiques, le mix parfait.

    Pour le deuxième jeu, je ne vais pas faire dans l’originalité en citant Zelda: The minish cap. Mais un Zelda reste un Zelda.

    Pour le dernier j’ai hésité entre deux jeu, incluant Metroid Fusion, mais finalement c’est Mario et Luigi: Superstar saga qui l’a emporté de peu. Un RPG/plateforme qui incluait des mécanismes intéressants à l’époque et qui a depuis donné plusieurs opus.

    Je n’ai malheureusement pas joué à Tales of Phantasia, à mon grand regret, j’ai dû passé à côté à l’époque sans m’en rendre compte. Et honte à moi, mais je ne me souvenais plus d’avoir joué à Sword of Mana, je n’en ai qu’un lointain souvenir (d’ailleurs la scène de l’arène de Mystic Quest me rappelait quelque chose, mais j’étais sûr de ne pas avoir joué à ce jeu, alors je ne comprenais pas…Maintenant je sais pourquoi, j’ai joué à Sword of Mana…).
    Pour info, mon premier jeu GBA fut Mario Kart advance, obligé de jouer à côté d’une fenêtre…

    Voilà, encore un top de fait. Pour la gamecube, j’ai au moins un jeu pour le top 3, et ce n’est pas Tales of Symphonia (je n’y ai pas encore joué).

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Kalced,
      Merci pour ton mot, ça fait plaisir 🙂
      Oui, je dois encore prendre mes marques, surtout que j’ai encore tout à faire dans mon Home Cinema. Il est fonctionnel -évidemment 😀 mais je dois encore installer des étagères pour les figurines, et je dois encore caser deux cartons de Collectors…mais c’est toujours sympa de prendre de nouvelles habitudes et de voir ses meubles et sa vie transposée dans un tout nouvel environnement ^^
      Je te remercie également pour ton Top, je n’en attendais pas moins de toi pour les jeux retenus !! Golden Sun est une évidence, à vrai dire, et il aurait vraiment pu faire partie de mon Top, et tu as parfaitement raison de préciser que les deux opus forment un seul ensemble, et rien qu’à y penser, ça me donne une furieuse envie de replonger dans cet univers !
      Et je m’attendais à ce que tu choisisses Metroid Fusion, figures-toi, du coup tu m’as surpris avec Mario & Luigi !!! J’avoue que j’y avais passé un bon moment sur celui-ci, et de franche rigolade. Je crois même que c’était la première fois que l’humour avait été aussi réussi dans un Mario (je n’ai pas joué à Super Mario RPG, par conséquent, je ne saurais dire si ce dernier avait déjà de bonnes bases sur ce point, je précise).
      Pour la GameCube, tu seras surpris, mais Tales of Symphonia ne fait pas non plus partie de mon Top 3 indispensables sur la console. Je me suis promis d’éviter de mettre trop de Tales of, histoire de varier un peu plus ^^
      A très bientôt et merci encore d’avoir partagé ton Top 3 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s