[UNBOXING] Touhou Genso Rondo Bullet Ballet – Limited Edition (PS4)

00-touhou-genso-rondo-bullet-ballet-ps4

Bonjour à tous,

Reçu la veille de sa sortie grâce à l’efficacité de NISA Europe (et non, ils ne me sponsorisent pas :D), je vous présente fièrement, et avec le retard qui est dû à mon aménagement et ma récupération tardive d’Internet, le déballage du très bon Touhou Genso Rondo Bullet Ballet – Limited Edition sur PS4.

Touhou Project est une institution au Japon. A l’origine, il s’agit d’une série de Shoot ’em up, dont le sous-genre s’apparente ici au Danmaku, ou rideau de balles en japonais, et qui consiste donc à nous inciter à nous déplacer de manière précise, limite chirurgicale, dans un torrent de tirs ennemis qui inondent l’écran.

Bref, ce sous-genre de Shmup est réservé à un certain type de joueurs, une élite même, à laquelle je n’appartiens pas, mais que j’aimerais découvrir. Malheureusement, la seule série sur laquelle j’aurais aimé m’initier est la fameuse Touhou Project, créée par un seul homme, le japonais Zun (y compris ses excellentes musiques). On ne peut pas tout avoir, mais les choses sont ainsi.

Sauf que Touhou Genso Rondo Bullet Ballet a été annoncé pour une sortie occidentale, et que c’est l’occasion ou jamais de découvrir son univers, même s’il ne s’agit pas d’un véritable Danmaku, ni même d’un épisode canonique de la série. Il s’agit là d’un spin-off qui propose des affrontements en un contre un dans le respect de ce qu’apporte le concept du Danmaku, à savoir les nuées de tirs ennemis.

Si Touhou Project, bien que populaire, vise un public de niche (et d’artistes, qui multiplient les hommages à travers les fanfictions, dessins et même les musiques), il est bien évident que son spin-off monte encore d’un cran et vise un public encore plus restreint qui, soit est fan accompli de la série, auquel cas il ne passera pas à côté du jeu, soit souhaite faire ses premiers pas dans la série, mais en aucun cas, n’appartient à la sous-catégorie Danmaku (ce qui nous amènerait presque à parler de la subdivision d’un sous-genre…hem…).

youmu

Exemple d’illustration par un fan (personnage : Youmu). Je n’ai pas trouvé le nom de cet illustrateur de talent. Si quelqu’un a une idée, merci de me l’indiquer pour pouvoir le citer.

Toujours est-il que le jeu, développé par CubeType cette fois-ci (et non par la seule personne de Zun), propose un roster composé des personnages emblématiques de la série, qui se lancent dans des affrontements dynamiques et exigeants (notez la présence d’un bouton qui nous sert à nous déplacer plus lentement afin d’esquiver de manière extrêmement précise les salves de tirs qui l’agressent, ce qui peut donner une idée de l’approche que l’on doit faire de ce genre de jeu).

Pour le moment, je me suis lancé dans quelques parties, même si en priorité, j’essayais de finir les précédents jeux sur lesquels j’étais (AoT et God Eater 2 Rage Burst entre autres), et n’ai pas donc eu l’occasion de m’y investir complètement, mais là, vu que je commence à prendre mes marques et retrouver mes bonnes vieilles habitudes à la maison, j’aurai la possibilité d’approfondir le gameplay et d’avancer dans le jeu, qui semble d’ailleurs privilégier le scoring sur le contenu.

Un beau petit ovni tout droit venu du Japon, et qui, je l’espère, nous ouvrira la possibilité d’éventuelles sorties de jeux Touhou Project…mais c’est moins sûr !

Grâce à NISA Europe, j’ai pu précommander le jeu dans une version Limited Edition particulièrement réussie, comme vous pourrez le voir à travers les photos du déballage.

Pour commencer, je vous présente une photo de la Limited Edition soigneusement emballée, et que j’ai eu le plaisir de recevoir la veille de la sortie officielle :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4

La Box Collector est glissée dans un fourreau, ici vu de face :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-3touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-4

L’arrière :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-5

Le retrait du fourreau nous laisse découvrir la jolie Box, qui nous offre exclusivement sur ses deux faces, deux superbes illustrations, sans s’encombrer du titre, et mettant en vedette le casting du jeu. Deux superbes visuels :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-6

L’avant de la Box :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-7

Et l’arrière de la Box :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-8

A l’ouverture, on a un léger aperçu de ce qui nous attend :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-9

Commençons par le jeu lui-même, dans son boîtier standard, ici au recto :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-11touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-12

Et au verso :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-13

Le disque qui reprend l’une des belles illustrations de la Box :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-14

Nous découvrons ensuite le disque contenant la bande originale, dans son boîtier :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-16

Vue d’ensemble de l’intérieur avec disque :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-17

Sans disque :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-18

Un mot sur la BO, nous avons ici 25 pistes, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la musique envoie du lourd ! Les musiques de la série ayant une excellente réputation, ce spin-off ne déroge pas à la règle, et l’idée de l’inclure dans ce Collector en fait de lui un indispensable !

Nous avons ensuite cinq illustrations cartonnées, nous permettant de profiter de l’excellent chara-design des personnages :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-19touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-21touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-22

La Limited Edition nous propose également l’incontournable artbook sous couverture rigide :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-23touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-24

Quelques pages de l’artbook :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-26touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-27

Enfin, nous avons eu droit, en complément du contenu de la Box, un set de badges :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-28

Notons la générosité du contenu, puisque nous avons droit à pas moins de douze badges !

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-29

Et pour finir, voici la photo d’ensemble de Touhou Genso Rondo Bullet Ballet – Limited Edition sur PS4 :

touhou-genso-rondo-bullet-ballet-limited-edition-ps4-30

J’espère que ce déballage vous a plu. Pour ma part, je suis bien évidemment satisfait par son contenu, car j’ai droit à la fois à de superbes illustrations (Box, cartes et artbook) et surtout, à la BO du jeu qui est de qualité. Contrat rempli pour ce sympathique Collector.

Bien à vous,

Hyperion_Seiken

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s